module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

encodage distribué (x264 / x265)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par viph, 16 Septembre 2014.

Tags:
  1. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    très fan de x264 (en mode "very slow" ou "placedo")... je commençais à réfléchir au x265 depuis que plusieurs encoders l'ont integré : Handbrake et Ripbot... et d'autres à n'en pas douter !

    Ripbot
    Ripbot264 Distributed Encoding | theHTPC.net
    RipBot264 v1.18.0 - Simple and easy to use GUI -> IPOD . PSP . CONSOLES . BLURAY - Doom9's Forum

    c'est alors que j'ai vu que Ripbot intègre un mode "distribué"... le but est d'utiliser la puissance de plusieurs PC en parallèle.
    L'idée est séduisante... jusqu'à 8 PC (et autant de cores que possible!!)
    Le système à l'air un peu "touchy" et je n'arrive pas à l'utiliser sur 2 PC : un Win7 et un Win8.1

    L'un d'entre vous aurait il un peu d'expérience en la matière ?
     
  2. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Oui je l'ai testé il y a +/- un an ça marche pas mal, par contre il est préférable d'avoir les mêmes versions d'avisynth installées sur les 2 pc.

    Le top serait d'avoir de pc basses conso par ce que la facture edf...
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Intéressant, ça marche comment ce mode ? Comment 2 pc peuvent-ils travailler sur le même fichier ?
     
  4. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    @ arnuche
    Une histoire de cache de mémoire...
    De mémoire encore ça marchait pas bien sur tout les fichiers, moi j'encodais de l'avi avec que des images clés, mais sur des .TS (du satellite ou autre) c'était casse gueule.Peut-être que ça s'est amélioré

    plus d'infos ici:
    Ripbot264 Distributed Encoding | theHTPC.net

    le topic officiel ici:
    RipBot264 v1.18.0 - Simple and easy to use GUI -> IPOD . PSP . CONSOLES . BLURAY - Doom9's Forum


    Personnellement je préfère un encodage avec le h264 cuda en 1 passe qui est rapide (surtout avec de grosses cartes graph.), qualité correcte, Mediacoder est pas mal pour ça
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci.
    Disons que pour l'encodage h264, je ne trouve pas indispensable d'avoir plusieurs bécanes puisque c'est très rapide, même pour un film de 2H.
    Ce qui demande beaucoup de calculs, ce sont les éventuelles modifications faites par avisynth, et dans ce cas il y a une alternative qui consiste à séparer le processus en 2 : on divise le fichier en plusieurs parties (via avisynth et la fonction trim) pour les encoder en lossless (par exemple en Lagarith) et ensuite on les assemble avec avisynth et on encode ce script en h264 avec un seul pc.

    Il faut donc transférer les fichiers Lagarith d'un pc à l'autre, ce qui peut demander du temps mais ça peut se faire via clé usb pour des pc qui ne sont pas en réseau.

    Mais c'est une technique qui peut être intéressante même sur un seul pc quand le script utilise nettement moins de 100% du CPU : si on fait 3 scripts (en réalité le même script divisé en 3 avec la fonction trim) qui utilisent chacun 33% de CPU, on peut les lancer simultanément et encoder en Lagarith via Virtual Dub (puisque Lagarith et Virtual Dub peuvent être ouverts plusieurs fois en même temps, ce qui n'est pas le cas de tous les programmes).

    L'autre avantage de cette méthode est qu'en cas de bug ou de coupure de courant pendant l'encodage h264, on ne doit pas refaire les calculs de la partie modifications avisynth, on ne refait que l'encodage h264 à partir de l'avi Lagarith.

    Et inversement si ça se plante pendant l'encodage en Lagarith. Dans ce cas on peut même récupérer les parties de fichiers déjà encodées (même si aucune partie n'était entièrement encodée vu que les avi ne sont pas effacés en cas de bug) puisqu'il est très simple de coller des bouts de fichiers lossless, alors que coller des bouts de h264 pose souvent des soucis à cause des GOP.
     
  6. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    merci pour ces retours.

    j'ai réalisé des install en parallèle sur les 2 machines histoire d'être sûr que tout est à jour et "du même jour"
    mais rien à faire, en solo.... pas de souci, en distribué, ça coince, avec ou sans message d'erreurs.
    Pour l'instant je penche pour des soucis de droits sur les fichiers mais sans résultat.

    pour l'efficacité énergétique... je ne sais pas trop, il faudrait faire des mesures : si ça va plus vite, certes ça consomme plus mais ça finit plus vite aussi...
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Oui et aussi bcp de bruit (2 pc qui tournant à 100%). J'avais un pentium 4 il n'y a pas si longtemps encore c'est pour ça que j'avais testé ripbot, j'avais reussi à diviser le temps d'encodage par 2 env.

    J'ai récup un vieux pc (athlon 64 3200+ 2 ghz) peut-être que je re essairai ce weekend
     
  8. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui ce serait sympa de voir si il y a des différences lors de l installation.

    Tu as raison pour le bruit, mes pc sont tous raisonnablement silencieux.

    Je suis d accord avec toi sur les durées x264... Avec un 6cores même en slow voir placebo les temps dencodages sont raisonables.

    En x265, intégré à ripbot, les temps sont justes trois ou quatre fois supérieurs...
    Et là ripbot pourrait faire le beau!
     
Chargement...
Discussions similaires - encodage distribué (x264
  1. apatura
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    513
  2. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    789
  3. Lionel.75
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    683
  4. RAff
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    716
  5. ForbJM
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    670

Partager cette page