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Encodage différent ordi/cinema ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Pumppull, 1 Décembre 2013.

  1. Pumppull

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    Bonjour à toute la communauté.



    Je suis sur l'étalonnage d'un documentaire que j'ai réalisé, qui doit être diffusés dans plusieurs cinéma.

    Pour la première projection, il sera mis sur disque dur, et tout simplement passé au format sous lequel je vais l'encoder.

    Cependant, par la suite, il sera mis en format DCP.


    J'ai vu dire sur le net, qu'il fallait, pour une projection en cinéma (ou DCP uniquement?) que l'étalonnage soit beaucoup plus éclaircie que pour une visualisation sur moniteur d'ordinateur, par exemple.


    Pouvez vous me confirmer, ou déconfirmer ceci ?


    Si c'est vraiment le cas, savez vous comment est il possible, pour moi, simple amateur, d'étalonner correctement mon documentaire sur ordinateur, pour qu'il soit avec le même visuel au cinéma ?


    Merci
     
  2. Guillaume Cottin

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    Bonjour,

    Si l'on part du principe que tu étalonnes sur un écran calibré répondant aux normes HD (Rec709), alors il existe des outils qui s'appellent des LUT (Look-Up-Table) qui convertiront l'espace de couleur de ton moniteur pour celui du cinéma, ce de façon mathématiquement correcte.

    Pour répondre à ta question, n'ajuste donc pas ton étalonnage pour le cinéma "à l'oeil".
    Si tu étalonnes pour le cinéma, veille en revanche à te mettre dans des conditions de lumière ambiante proches de la destination finale du film.

    A++
     
  3. Pascal D.

    So

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    Sans vouloir te décourager, je ne suis pas sur que faire un DCP soit vraiment un travail d'amateur, fut il passionné ;-) il y a certes des logiciels gratuits pour ça, mais pas très évident d'usage, quant aux autres, comme easy DCP il te faut une licence pour rendre ton produit, donc, peut être confier cela à un pro.

    Et en effet, à part la manière de le visualiser sur un écran video par une Lut, ton projet pour le cinéma aura un espace couleur différent, un gamma différent, et il devra être traité différemment sur le logiciel d'étalonnage puisque tu vas passer d'un fichier en "video level" à un fichier en "Data level", donc plus de niveau par couleur, il y a certes des manières de faire passer ton fichier en l'adaptant de l'un vers l'autre, mais je pense que si c'est pour un documentaire de qualité il est peut être préférable là encore qu'un étalonneur regarde bien ton produit pour voir qu'il passe bien de l'un à l'autre sans avoir de souci dans les hautes et le base lumières. ;-)
     
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