module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Enceinte Devialet Phantom : avez-vous utilisé ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par JJFFC, 15 Décembre 2017.

Tags:
  1. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Au contraire, vous me dites beaucoup car mon objectif de "downsizing", c'est la fusion des systèmes HiFi et Home Cinéma. Et la diminution de l'encombrement du son permet de donner plus de place à l'image !

    Vos réponses m'ont déjà :
    • alerté sur la question du décalage son/image et
    • vont m'obliger à être plus pointu sur le "surround" et l'effet "mixage objet" dont parle Video 92 ci-dessus ainsi
    • qu'à me pencher sur la mesure de l'intérêt du 20Hz avec la fabrication de fichiers audio-test et
    • m'ont fait revisiter le bon vieux 5.1 Logitech que j'avais offert à mon filleul et que j'avais effectivement trouvé très bien et encore
    • repensé au traitement sonore de la pièce comme évoqué par JLH.
    Donc, je vous rassure, votre temps et votre prose ne sont pas perdus et je suis certain que ça en intéressera d'autre que moi !:)
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En se plaçant en "puriste" du son il n'y a guère de convergence entre un système dit HiFi et un Home Cinéma.

    On entend par HiFi la restitution "parfaite" des instruments d'un orchestre dit symphonique exclusivement acoustique et cela sur 2 voies L et R.
    Ce n'est pas le cas d'un système HC qui va sur sa voie centrale privilégiée la parole pour une bonne compréhension (du moins quand les acteurs savent parler correctement).
    Les voies L et R pour la musique qui est un mélange d'instruments acoustiques et électroniques pourraient, à la rigueur, correspondre à celle demandées pour la HiFi.
    Les 2 ou 4 autres voies en cinéma sont surtout utilisées pour des effets. Le caisson de basses (.1) est pour les "gros effets".

    Il serait donc intéressant de faire un test avec un orchestre symphonique enregistré avec un procédé ambiophonique. Mais l'auditeur d'un concert en live n'est pas enveloppé par l'orchestre ce qui amènerait à une "sensation fausse".
    Quoique les 3 salles "auditorium" sur Paris proposent des places sur 360° autour de l'orchestre, ce qui est pour moi une hérésie, même si les acoustiques de ces 3 salles sont exemplaires.
     
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Effectivement,

    Par ailleurs, ce qui est nouveau en 2017 et qui n'existait pas il y a deux ans, c'est :

    1/ cette nouvelle technologie d'enceinte qui permet d'avoir la monstruosité du matériel HiFi de la photo de StKro chez un particulier, ce qui donne des basses et une immersion sonore à un niveau incroyable

    2/ les nouvelles technologies de "mixage objet" / "surround" de type Dolby Atmos qui permettent l'illusion du 5.1 avec de la stéréo (on peut le tester sur un PC) Films tournés en Dolby Atmos - Liste de 107 films - SensCritique

    3/ Les nouveaux écrans 4K et plus qui rendent le vidéoprojecteur inutile dans un logement "moderne" tout en permettant un usage d'écran PC : (sur le mien, j'ai 4 écrans 1080p devant moi sur un écran 4K divisé en 4).

    4/ Les nouvelles démarches de downsizing pour l'écologie (même si c'est un peu "faux c." car c'est plutôt le prix du m² à Paris qui me concerne, ce qui l'est beaucoup moins...)

    PS : il aurait peut-être été plus constructif de commencer mon post par ça mais je ne suis pas journaliste, seulement consommateur victime du marché...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce sera ma dernière contribution à ce fil hors sujet dans la section HC
    Pourquoi ne pas se faire greffer des implants directement dans l'oreille interne, gros avantage, ça ne dérange pas les voisins :mdr:
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    "Liste des films ayant été filmé en utilisant la technologie de prise de son Atmos." Terme faux car c'est plutôt mixage que prise de son.
     
  6. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    hors sujet ?:perplexe:

    C'est quoi le Home Cinéma pour saint kro ?ooo

    Je parle d'un local avec un écran sur lequel on visionne un film avec du son "surround" (quelque soit le terme technique précis que le consommateur n'utilisera jamais) et je donne une liste de film et ce n'est pas du Home cinéma ?:perplexe:ooo
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ces enceintes ne sont pas prévues pour du HC !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Qu'est-ce que tu nous racontes. Le procédé de mixage dolby atmos permet une localisation spatiale tri-dimensionnelle accrue venant s'ajouter à une installation classique 5.1, 6.1 ou 7.1.

    Elle va supposer deux choses importantes :

    - Un ampli capable de décoder le mixage spécifique à ce procédé et l'envoyer sur les canaux qui y sont réservé.

    - des enceintes spécifiques pour recueillir et traduire les sons placés en tridimension par le mixeur.

    Je doute fort qu'une paire d'enceintes en stéréo soit capable d'une telle prouesse. L'écoute du son dolby atomos nécessite un matériel spécifique. Le procédé est compatible avec du matériel 5.1 (ou plus) mais il sera lu en tant que tel et donc sans profiter de cette technologie.

    Le visionnement d'un film par projection n'a rien à voir avec le visionnement sur écran. Le projecteur n'est pas rendu inutile et nombre de passionnés n'hésitent pas à installer celui-ci dans leur séjour (même moderne) pour en profiter.
     
  9. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Ce qui m'a emmené à ces propos sur le "surround stéréo" :
    • l'existence du son "spatial" depuis longtemps notamment chez Philips et sur les PC windows
    • le Dolby Atmos pour casque qui est présent sur une des dernière maj Windows10 et dont il semble qu'elle ne nécessite pas de matériel particulier en réalité : Les casques <i>gaming</i> Dolby Atmos de Plantronics sont disponibles et je cite : " le son 3D virtuel Dolby Atmos for Headphones est en effet une solution purement logicielle, et tous les utilisateurs de PC Windows et de Xbox One peuvent y accéder avec leur casque ou écouteur classique, simplement en téléchargeant l'application Dolby Access sur le Windows Store, puis en s'acquittant des 17,99 € que coûte la licence. "
    • l'article suivant : Object Based Audio – quoi, comment, pourquoi ? – AES France

    J'en ai conclu, sans doute hâtivement (car en relisant le système DolbyAtmos pour casque, il semble que le fait que le casque touche le crâne est nécessaire), qu'en dehors de la multiplication des enceintes, on était face à des nouvelles technologies "immersives" en stéréo.

    En tous les cas, le "Windows sonic" pour casque donne un résultat "spatial" en le sortant sur mes enceintes stéréo (à moins que je ne m'illusionne d'enthousiasme ?) !

    PS: après vérification je lis sur le site de microsoft "
    Windows Sonic and Sound Spatialization Cues
    Windows Sonic is focused on sound positioning simulation on an idealized sphere around the listener. Windows Sonic for Headphones and Dolby Atmos implement speaker mapping and virtualization to headphones, but note that many other aspects of sound spatial simulation, already typically implemented in content creator-enabled ways, are left to existing engines. Content creators continue to use the existing game tools and processes they’ve previously had for such spatial cues as Doppler, distance-based attenuation and filtering, occlusion and obstruction, and environmental reverberation."

    J'ai donc écouté du son spatial qui n'était pas du windows-sonic (qui semble la même chose que le DolbyAtmos) puisque Windows a laissé la main à la technique "son spatial" ancienne (ce qui est logique mais m'a abusé).

    Clic droit sur l'icone du haut parleur en bas à droite de l'écran et choix "son spatial" sur Windows 10. Comme il y a le choix entre Windows sonic et Dolby Atmos, j'y ai rapproché le catalogue de film DolbyAtmos.

    En combinant cela avec la technologie d'enceinte qui permet de se passer d'un caisson de basses (qui est quand même le plus volumineux et donc pour mon cas, le plus difficile à intégrer), j'en ai, avec enthousiasme (donc à modérer par qui de droit), conçu le projet de faire du HC avec seulement deux enceintes ou, pour le mois, sans caisson de basses.

    Vidéoprojecteur: j'ai 2,5m de hauteur sous plafond et un vidéoprojecteur avec des couleurs calibrées cinéma. En pratique, les spectateurs "voient" (préfèrent ) mieux l'écran 4K à l'autre bout de la pièce que l'image pas beaucoup plus grande, vu la limite de hauteur, du vidéoprojecteur.

    En fait, j'en suis venu à réserver le vidéoprojecteur à la chambre à coucher avec la luminosité réglée sur faible et des couleurs "cinéma". L'écran 4K faisant HC le jour (et pas besoin de faire le noir complet).

    Vous avez donc sans doute en face de vous, un consommateur à la fois enthousiasmé et égaré.
     
    #54 JJFFC, 17 Décembre 2017
    Dernière édition: 17 Décembre 2017
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Egaré, c'est le moins qu'on puisse dire. Tu as de la chance qu'André (caraibe) soit perdu dans la montagne avec son smartphone.:laugh:

    Tout comme moi il pratique le HC dans sa salle dédiée (bien plus belle que la mienne) et je l'entends d'ici réagir à tout ce que tu peux raconter.

    Achète donc un casque, cela va te coûter moins cher et tu seras content. Les voisins aussi parce que si tu veux profiter des redoutables infra-sons transmis par les engins de tes rêves, il va peut être aussi falloir traiter la pièce comme il faut pour assurer son isolation. Et ceci du sol au plafond. Les très basses fréquences ne sont pas faciles à arrêter et ton environnement n'a peut-être pas envie de subir ton amour des graves...:laugh: Pas sûr que les voisins apprécient ton... "downsizing".

    Quant à un projecteur avec des couleurs "calibrées cinéma" il va falloir qu'on m'explique ce que cela signifie. Un projecteur ou un écran est calibré pour retransmettre une image juste et à la norme. Point. C'est l'étalonneur sous le contrôle du réalisateur qui définit la colorimétrie finale et l'aspect de l'image.

    Comme nous sommes dans le forum HC, on pourra aussi peut-être te parler un jour des toiles techniques utilisées par les passionnés avec leur projo. C'est cher, mais quand on aime on ne compte pas. :laugh:

    Enfin, pour le son, potasse un peu le sujet quand même puis tu reviendras nous voir pour que l'on puisse discuter vraiment de l'utilisation d'un vrai "home cinéma".
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ce sera aussi ma dernière intervention . Saint kro a dit qu'elles ne sont pas prévues pour faire du HC et tu n'est pas d'accord . Alors , il faut lire complètement le banc d'essai des ingénieurs du site " Les numériques " . Cette affirmation y est écrite noir sur blanc.
    " avoir une pièce correctement isolée de l'extérieur qui ne "sonorise" pas les voisins et qui soit correctement corrigée pour avoir une restitution idéale." . C'est peut être le maillon le plus important le local d'écoute et c'est presque toujours négligé , pour plusieurs raisons dont les 2 plus importantes :
    - le cout des locaux
    - madame qui n'est pas d'accord avec tout ce bazarre
     
  12. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bon, voici ma conclusion qui ne correspond qu'à mon cas :
    • ces enceintes ont une réponse en fréquence plate entre 20Hz et 20Khz, ce qui est incroyable dans ce volume, cf. la photo de saint Kro avec son caisson de 80cm de diamètre => les effets spéciaux du HC sont peut-être trop présent c'est pour ça que j'attendais un retour d'expérience;
    • ces enceintes présentent un délai si on les utilise en BT, mais on peut les relier comme on veut et une lecture sur PC avec VLC permet de régler la question du retard du son : faux problème selon moi;
    • l'effet surround dit "spatial" existe en dehors du 5.1 avec deux enceintes stéréo mais c'est pas la production cinéma du 5.1
    • Le DolbyAtmos répond à mon souhait d'un effet surround avec deux enceintes qui ont des basses, ce qui est le cas des enceintes colonnes HiFi ou des Phantom mais il faut rajouter deux enceintes posées sur les colonnes ou fixées au plafond pour avoir l'effet spatial du DolbyAtmos: je peux donc utiliser ces enceintes Phantom avec deux enceintes sup.
    • Le traitement du local est à voir.
    J
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    De produndis !
    Alea jacta est !
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour à tous,
    @JJFFC si ce sytème vous convient et sied à vos oreilles il est donc parfait par rapport à vos goûts et contraintes.

    Je partage les avis plusieurs fois indiqués. Concilier WAF, écoute stéréo et 5.1, le miracle ne me semble toujours pas accompli. Il faut peut-être prévoir des compromis et privilégier l'un des usages et être moins exigent pour le reste.

    Pour le WAF et écoute "immersive" : Yamaha continue de produire des barres sons (musicast YSP-5600), Sonos s'y est mis avec des packs centrale, arrière, caisson le tout sans fil, BlueSound aussi et pour des trucs plus venus de la hifi voir peut-être chez Naim (muso), electrocompaniet, si fortuné attendre Léo de Constellation Audio. Avec Apple qui va sortir une enceinte utilisant ces principes, si elle rencontre un public, les autres acteurs vont surement étendre leur offre. Pour ma part, j'ai pu écouter par hasard une barre son Yamaha, c'est mieux que des haut-parleurs de tv mais pour du 5.1 cela m'a semblé encore en-dessous d'un 5.1 physique. Devialet joue dans une autre cour mais je suppose que le résultat sera plus qualitatif mais toujours pas équivalent à un 5.1 réel.

    Cette enceinte est ce qu'elle est : cad l'équivalent des petite enceintes pour smartphones qui remplissent les rayonnages mais en version plus poussée et prouesse d'ingénierie. En stéréo il en faut deux pour du 5.1 aussi. Pour les machins sur l'atmos, je pense que pour le waf c'est raté : 6 systèmes d'enceintes pour le Dolby Atmos : du plus simple et compact à la solution semi-pro - ON Magazine
     
    #59 cv21, 17 Décembre 2017
    Dernière édition: 17 Décembre 2017
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    saint kro aurait pu y perdre son latin. Mais non, ouf !:laugh::laugh:;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page