module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Enceinte Devialet Phantom : avez-vous utilisé ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par JJFFC, 15 Décembre 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ton probleme c'est que tu le poses en disant que c'est le nec plus utra, et tout soudain, t'es pret a faire plein de compromis (qui n'ont pas lieu d'etre sur du matos "normal").
    on ne comprend donc pas bien ta demarche, soit tu es un amateur exigeant (et la les gros compromis n'ont pas leur place) , soit tu cherches un bon outils (et tu t'en fiches de savoir si c'est ce model ou un autre.).
    Mais la tu fais une fixette sur ce modele et en meme temps tu es pres a tout justifier pour l'avoir.
    alors clairement si c'est ce que tu veux, ignore tous les avis qu'on te donne et fonce au magasin, surtout que le prix ne semble pas etre un probleme .
     
  2. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Le marché du 5.1 issu de l'univers du PC qui ont été cités précédemment :
    Logitech Z-5500 : Test complet - Enceintes PC - Les Numériques
    Perf : pas de mesures sur ce marché.

    Le marché HiFi des Phantom (pour du HC en HiFi stéréo surround) :
    SoundStage! Hi-Fi | SoundStageHiFi.com - Devialet Gold Phantom Loudspeakers
    Perf :
    SoundStageNetwork.com | SoundStage.com - Loudspeakers

    Que choisir compare ces deux marchés : ça n'a aucun sens.
    L'image présente la réponse en fréquence quasi plate entre 20hz et 20khz aucun autre équipement ne présente ces perfs.

    Une installation HC : PC windows10 lecteur BR + ampli + enceintes HiFi + caisson
    PS : les deux images sont les mêmes: erreur de manip.
     

    Fichiers attachés:

    #32 JJFFC, 16 Décembre 2017
    Dernière édition: 16 Décembre 2017
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Tu as bien évidemment raison, comme tout acheteur qui fait une fixette sur un Iphone par exemple; je m'attends donc à être conforté.

    Nous ne sommes pas sur le marché du raisonnable (celui-là, c'est pour mes gosses qui veulent me taper ) : le point de départ, c'est qu'aucun autre matos n'est capable de sortir du 20Hz, aucun autre matos n'a ce rapport volume/puissance, très peu de matos a ces perfs en terme de distorsion et in fine, il faut allonger beaucoup plus cher pour avoir ce "wow factor" et cela me permettrait d'économiser du m² au prix parisien.

    Les compromis : faire du surround en stéréo et gérer la question du délai son/image qui est comparable au BT de base (merci les modos de m'avoir alerté).

    Donc, n'étant ni ingé son, ni modo, ni raisonnable, je fais mon compromis à ma sauce pour m'auto-justifier la ponction sur mon compte bancaire.

    Je ne demande pas un conseil technique mais seulement un avis, c'est à dire que je retiendrai les avis conformes au mien. C'est le côté "réseau social" où on ne te présente que ce qui te convient.:)
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, mais tu veux faire quoi ?

    On s'en fiche du marché, ce n'est pas ta question.

    Le "home cinéma" cela signifie cinéma chez soi. C'est donc fait pour regarder et écouter les films de cinéma dans des conditions les plus proches de ce qu'à voulu le réalisateur et son équipe. On ne va pas faire ça dans son bureau, sur une table avec un écran posé dessus et un pc à côté, avec des enceintes foutues n'importe comment et aucun calibrage de la pièce et des enceintes comme savent le faire les amplis dédiés à cet usage.

    Si c'est ça que tu veux faire, tes réponses en fréquence plates, tes watts à gogo et le prix de ses engins ne sert à rien. Et puis as-tu déjà eu la curiosité de te balader avec un décibel mètre dans ta pièce (ou même ne pas bouger) et mesurer ce qui se passe aux différentes fréquences. Tu vas voir que ta courbe plate elle va en prendre un coup.

    Maintenant si tu veux vraiment faire une salle HC comme il faut, il va sûrement falloir penser à autre chose que ces enceintes là, et il va falloir que tu trouves une salle correctement équipées pour assister à la projection d'un film, et le faire en comparant une installation classique mais bonne avec ces enceintes amplifiées. Tu risques d'avoir des surprises.

    Ensuite tu profites de la salle pour faire une écoute purement hi-fi avec des enregistrements de référence et en stéréo. Là je pense que ce sera plus réaliste et plus dans la fonction de ses appareils.

    Si tu prends les petites, tu va claquer 3000 euros pour voir (plutôt pour écouter) tes films alors que l'on fera aussi bien, voire mieux, avec un matériel adapté et moins cher. Et peut-être moins dangereux pour tes oreilles.
     
  5. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Exactement.

    C'est très exactement pourquoi j'ai demandé si quelqu'un avait un tel retour d'expérience puisque ces enceintes n'ont pas d'équivalent !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Faudra nous dire comment tu comptes faire !
    J'ai dit plus haut que le Surround c'est du 4.0 donc 4 diffuseurs LCRS pour Left (Gauche) Center (Centre) Right( Droite) Surround (Arrière)
    Le signal 4.0 est encodé sur deux canaux et compatible avec une lecture stéréo.
    Pour obtenir du Surround, il faut passer le signal par un décodeur pour sortir les 4 canaux.

    Oui, mais encore
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Dans ce cas, il était inutile de rajouter
    La seule référence de l'enceinte suffisait.
     
  8. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Cher Saint Kro,

    Je n'écris pas ici avec la même rigueur que toi car je n'en ai ni la compétence, ni la responsabilité, ni l'autorité. J'écris au fil de la plume, généralement tard le soir et pendant mes loisirs.

    PS : je remercie donc vivement les modos de leur présence assidue et responsable à toute heure !

    Je n'ai d'intérêt dans aucune activité commerciale et ne souhaite pas faire de tort au forum.

    Je crois comprendre que tu me reproches à demi-mots une publicité outrancière. Mais c'est une évolution technique réelle et notable dont tu peux comprendre qu'elle soulève un réel intérêt, davantage que la nième amélioration d'une même technologie.
    j:jap:
     
    #38 JJFFC, 16 Décembre 2017
    Dernière édition: 16 Décembre 2017
  9. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Surround : précision

    J'ai indiqué que je souhaitais remplacer le 5.1 par du stéréo "surround" et que pour cela, j'utilisais un PC.

    Je dois préciser que je fais référence aux récentes techniques de simulation de l'effet surround tel que Dolby ATMOS et Windows Sonic ; Counter-Strike: Global Offensive ou encore à l'effet spatial proposé par beaucoup de cartes son ou par le logiciel Razer ou encore à l'effet proposé par certaine TV Philips etc.

    C'est donc le "compromis" évoqué ci-avant.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je comprend ta motivation pour ces enceintes car c'est dans la nature humaine : quand on projette d'acheter un produit ou bien qu'on l'as déja acheté , on aime s'entendre dire que c'est bon et que c'est le meilleur choix . Quand le produit est comparable aux autres au niveau des prix , cela est justifié . Ici , nous sommes en présence d'un matériel très cher qui n'as pas d'équivalent et il est évident qu'il y a un énorme travail sur la conception des HP qui équipent ce produit , vu les courbes de réponses en fonction du volume interne de l'enceinte . Toutefois , ne te focalise pas trop sur la possibilité de descendre à 20 Hz ; Cette fréquence est rare dans les enregistrements et , il y a qqs années , la marque anglaise BetW vendait une enceinte capable de sortir du 10 Hz. Parfaitement inutile mais bon, ça passe pas inaperçu.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il est vrai que si tu as du 5.1 de cet acabit, tu vas gagner de la place :D

    Diatone 65329dce_infrasonic.jpeg
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Il est en effet intéressant de constater qu'on peut réellement comparer les perfs du Phantom Gold, gros comme une boîte à chaussure, avec celle du Diatone D-80M de la photo ci-dessus :
    • Play frequency band 15Hz - 500Hz / Phantom Gold = 14Hz - 27Khz et 20Hz à +/- 2db !
    • Output sound pressure level 100dB/W/m / Phantom Gold 108 Db !
    • The maximum input 1000W(EIAJ) / Phantom Gold : Puissance en crête 4500W !
    Démarche de downsizing : J'ai en effet le souci d'économiser l'espace dans mes installations :
    • hier : 4 systèmes de son : PC / HiFi / Home Cinéma (Videoprojecteur et 5.1) et TV
    • Aujourd'hui : fusion TV / écran PC / vidéoprojecteur grâce à un écran 4K permettant l'incrustation de 4 écran 1080p avec logiciel f.lux pour les yeux = PC et Box fibre reliés à un ampli HiFi relié aux enceintes + caisson
    • Demain : Box et PC reliés à deux enceintes Phantom qui font disparaître l'ampli et le caisson; il ne restera plus qu'un écran, un mini PC accroché derrière l'écran (grâce aux processeur avec puissante carte graphique intégrée) et deux enceintes sans fil (sauf courant fort).
    L'économie d'espace et de matériel peut donc rembourser l'investissement surtout au prix du m² économisé !

    Question des 20 hz : en prévision du test des enceintes, j'ai préparé plusieurs fichiers de l'intro de "Ainsi parlait Zarathoustra" par paliers entre 20 et 500Hz avec un limiteur "brickwall" à 120Db/octave pour comparer avec ma HiFi, qui sort d'ailleurs mieux le 30Hz que le 40Hz (résonance, j'imagine), fréquences qui nécessitent évidement de pousser l'ampli et qui font trembler les vitres des cadres.
     
    #42 JJFFC, 16 Décembre 2017
    Dernière édition: 17 Décembre 2017
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme avec ce genre de post, c'est que tu te trompes de forum, la il faut aller dans un forum Hifi, ici on est plutot video, meme si on reconnait l'importance du son. (mais pas au point de mettre 3000 euros dans une paire de haut parleurs)
    L'autre probleme est que tu nous balances des chiffres extremes (comme le gars qui s'achete que des ferrari parce qu'elle monte a 320 KmH)
    quand dans la realite tu n'utiliseras jamais, alors ca nous parle evidemment assez peu.Manifestement, ces enceintes , tu les veux, alors qu'est-ce que tu veux qu'on te dise...
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le Dolly Atmos n'est pas une simulation de l'effet surround. C'est le principe du "mixage objet" qui consiste à dire qu'un son est un objet que l'on place dans l'espace sonore et que l'on peut déplacer à son gré. Rien avoir avec un panpot.
    Un home-cinéma à la maison c'est un compromis car il est rare d'avoir une pièce correctement isolée de l'extérieur qui ne "sonorise" pas les voisins et qui soit correctement corrigée pour avoir une restitution idéale.
    Cette fameuse enceinte, qui fait tant causer. me fait penser à toute ces enceintes BT sur batterie dont on ignore si elles sont mono ou stéréo. D'ailleurs on s'en fout car les canaux G/D sont coïncidents. Là on a à faire à une amélioration significative de ces bidules sonores.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour ecouter des mp3 (ou pire) qui vont de 100Hz a 11 Khz, de toute facon...
    parce que de nos jours pour trouver une source audio de bonne qualite...
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page