module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Enceinte Devialet Phantom : avez-vous utilisé ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par JJFFC, 15 Décembre 2017.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je rigole avec cette histoire de puissance attrape-nigaud, surtout avec la généralisation du Linky :D

    Imaginons, c'est une pure hypothèse de travail, hein :laugh: une installation en 5.1 donc 6 enceintes (en admettant que ça fonctionne) on pourrait atteindre en crête 4 500 W x 6 soit 27kW. Prévoir du triphasé et un abonnement en conséquence :mdr:

    Plus sérieusement, en mixage la norme est de 85dB SPL par enceinte, et je peux vous dire qu'en fin de journée, ça fait mal.

    Donc je ne vois pas l'utilité de monter à plus de 100dB pour une écoute "normale", argument purement commercial, tout comme la puissance.

    Avec des enceintes ayant un bon rendement, pas besoin d'une centrale électrique pour avoir de la puissance acoustique.
     
  2. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Pour continuer à faire peur : on peut connecter jusqu'à 24 enceintes de 4500W !

    Je suis bien d'accord avec tout vos commentaires mais je cherche des gens qui ont entendu le gain sonore et constaté le gain de place et d'ergonomie car j'envisage d'investir dans une paire du modèle de base pour libérer l'espace (je ne dis plus ma femme) de tout le bazar HIFI home cinéma et cie. Car au prix du m² parisien, ça me semble valoir le coût (coup).

    Je n'ai pas de problème d'abonnement EDF : mon chauffage électrique + ballon, c'est déjà des milliers de Watts absorbés en continu alors qu'ici, on parle de Watt délivrés en crête.

    Il n'y a pas de risque que les enfants tournent le bouton car c'est piloté par une app et non avec un potard.

    Bien sur, un caisson de 25W RMS environ, qui sort des basses à 200hz assez propres, suffit dans de nombreux cas à faire du bruit dans l'habitat moderne. Mais c'est ici une toute autre échelle qualitative: on parle de basses à 20hz, pas 200hz : la puissance ne sert pas à sonoriser un grand volume (même si ça peut le faire en poussant à fond) mais à sortir ces basses propres à 20hz dans une boîte à chaussure, ce qui, jusqu'à présent, relevait de l'incroyable. C'est comme un vélo électrique qui laisse sur place une Ferrari.

    La puissance sert aussi à ce que la stéréo surround remplace le 5.1 dont l'intérêt tient au fait que les petits tweeter du 5.1 ne portent pas loin du tout, alors que le tweeter d'une phantom porte réellement à l'autre bout du volume, étant observé, au surplus, que les mediums sont généralement très en retrait dans le 5.1 alors que c'est quand même la zone la plus riche en sonorité.

    C'est donc un calcul global espace/coût/ergonomie/plaisir dont j'espère le retour (car sinon, comme vous, j'aime bien mon matos).
     
    #17 JJFFC, 16 Décembre 2017
    Dernière édition: 16 Décembre 2017
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai toujours entendu dire qu'une puissance beaucoup plus élevée que nécessaire est surtout utile pour traduire sans distorsion la dynamique d'une signal sonore . Or , avec 4500 W , ça voudrait dire que ces systèmes peuvent accepter une dynamique d'enregistrement de , je sais pas moi, 150 dB ou peut être plus . Or , cette dynamique n'existe pas , même sur les meilleurs CD . Ce qui est très positif, par contre , c'est le taux de distorsion qui est extremement bas ( au dessus de 80 Hz ) et là , pour le coup , c'est un exploit . Preuve que nous avons d'excellents ingénieurs electro-acousticiens.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Faire peur à qui ? rien n'interdit de faire plusieurs groupes de 24 !

    Et alors, les enfants ne savent pas faire glisser un doigt sur une tablette ?

    Là, je pense que tu as une méconnaissance du produit.
    Un caisson de basses ne monte pas aussi haut, et se limite de restituer en dessous des 120 ou 80Hz.

    Le Surround ne peut pas remplacer le 5.1, ce n'est qu'un 4.0 (LCRS)

    Où tu as vu ça ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la, je crois qu'on a affaire a un convaincu que les cables de haut-parleur en cuivre appauvrie en oxygene et plaques or sont meilleurs pour sa chaine hifi.
    aucune chance de le convaincre....mais bon , il a les moyens et l'envie, pourquoi vouloir le faire changer d'avis ?
    Alors mon conseil, fonce , elle est sont super ces enceintes...et c'est bientot Noel !

    C'est les voisins qui vont etres content !

    AHHH queuuuu jeuuuu t'aiiiiime , etc...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Voici ce qu'on peut lire dans le test qu'ogt à mis en lien :

    Terminons avec la mesure de la latence, qui exclut hélas toute utilisation autre que musicale, à moins de pouvoir retarder l'image d'un cinquième de seconde : la réponse impulsionnelle en optique trahit en effet un décalage de 190 millisecondes, largement perceptible pendant le visionnage d'un film.

    Je te conseille donc fortement de trouver une installation fonctionnant en home cinéma afin de voir si ce problème peut être géré et comment. Sinon, c'est inutilisable.
     
  8. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bonjour,
    Je ne crois pas aux câbles en or.
    Si le caisson de basses HiFi est effectivement en dessous de 120hz, ce n'est pas le cas des caissons du 5.1 des modèles type PC qui sont conçus pour compléter des petits satellites sans mediums, j'en ai vu beaucoup largement au dessus de 120hz et généralement 200.

    Pour la latence, c'est un problème pour tous les systèmes en BT et hdmi et c'est géré par les téléviseurs, les lecteurs BR, les box hdmi qui ont un réglage ad hoc.
    J'utilise des casques FM branchés sur un récepteur BT qui a ce décalage mais personne n'en fait l'observation.
    Je suis certain que vous regardez tous les jours un journal télévisé avec un décalage perceptible qui ne vous gêne pas. Peut être est ce notre cerveau qui s'habitue à ces décalages ?
     
  9. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Décalages son / image

    Les décalages son/image sont rarement gênant pour moi dans un film ; il y a tout un tas de défaut dans l'image elle-même qui impacte le son mais que le spectateur lambda comme moi ne voit pas : voir l'exemple suivant, notamment à 4:00 :

     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, d'accord, tu veux lire des bandes son 5.1 avec une "simulation" sur deux canaux avants, acheter deux enceintes amplifiées un prix fou capables de délivrer des puissance complètement hors norme et de peu d'intérêt (voire nuisibles) pour ta salle d'écoute, ne tenir aucun compte (voire argumenter contre) le test proposé par le lien d'ogt, ne pas tenir compte de certaines remarques de professionnels du son compétents qu'il faudrait peut-être prendre en compte, être certain qu'un décalage son/image ne va gêner personne (!!!), croire que ces petites enceintes vont délivrer des basses jusqu'à 20 Hz sans distorsion (quand les tests montrent le contraire)... etc.

    Je ne suis pas sûr que nous ayons la même notion du "home cinéma" ni des investissements judicieux (mais pas forcément dispendieux) qu'il suppose. Ni même des différents réglages que suppose un local, l'ampli dédié et les différentes enceintes mises en œuvre.

    En fait nous ne parlons pas du tout de la même chose et c'est là le problème.

    Pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici, je n'investirais pas un copec dans ce genre de transducteur pour ma salle de projection. Pour autre chose, pourquoi pas, mais pour profiter d'une bande sonore originale d'un film avec deux de ces appareils, certainement pas.

    Mais tu as d'excellents forums dédiés au home cinéma, avec des gens qui sont passionnés par le sujet. Pour répondre à ta question de savoir s'il y en a qui ont investi dans ce système sonore et pour cet usage, peut-être pourrais-tu aller leur demander. Et les... écouter.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour
    " Les décalages son/image sont rarement gênant " . Là encore , pas d'accord avec toi . Sur les DVD ou Bluray de concerts , un décalage de qqs dizièmes de seconde entre la frappe d'une peau de batterie et le son qu'on entend est très génant et se remarque immédiatement . Quand j'ai acheté ma dernière télé 4K il y a 1 an et demi , j'ai tout de suite remarqué un décalage entre la bouche de Delahousse et le son correspondant . Ca ne le faisait que sur France 2 , pas sur les autres chaines . Le problème s'est réglé tout seul ( ma fonction de décalage image/son ne donnait rien ) . j'en déduis que des gens se sont plaints et qu'ils ont fait des modifs sur la régie finale car ce problème n'était présent que sur le direct ( journal TV ) . c'était suffisemment visible pour que je le remarque tout de suite.
    " peut-être pourrais-tu aller leur demander. " . D'autant plus que Devialet propose une liste de gens possédant ces enceintes pour se faire une idée.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je me demande bien pourquoi JJFFC est venu poser sa question sur le forum, puisque manifestement il connaissait "sa réponse" par avance et ne veut tenir aucun compte de l'expérience des gens qui font du montage vidéo et exploitent leurs résultats sur des "vrais" home cinéma.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Les décalages son/image sont gênants et cela dès un quart d'image. Il suffit de faire l'essai de décaler d'une image puis progressivement de revenir vers la synchro et dès que c'est synchro la perception sonore est plus net. Évidement à ne pas faire sur un film avec post-synchro ni doublage, mais comme le dit jakovideo sur une batterie.
     
  14. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Vous êtes dur. Si je vous pose la question, c'est justement pour ne pas avoir le même retour.

    Tout est affaire de compromis et je vous ai dit le contexte : cette boîte à chaussure remplace une colonnes avec des 20cm + caisson de basses + ampli + DSP + DAC + BT + câbles et se connecte à tout.

    Au prix du m² à Paris, l'espace libéré rembourse l'investissement et au delà si ça fait HiFi + Home cinéma (surround on est d'accord sur le compromis).

    En outre, il y a le côté "WOW factor" (je sais que ça peut vous laisser froid ou même vous agacer...).

    Le décalage en question n'est quand même pas de "quelques dixièmes de s." et il peut s'atténuer par des réglages sur la Box ou la TV ou le PC. mais je retiens la question.

    Je vais essayer de faire un test mais je vous invite vous-même à écouter la bête !

    On en reparle après, j'ai eu ma dose de retours pour le week-end !;-):jap:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Tu es hallucinant dans tes propos
    Alors que tu disais
    Qui se trompe de cible ?

    Histoire de nous éclairer, de quoi se compose ton installation HC coté audio ?
     
Chargement...

Partager cette page