module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] En multicaméra quelle est la méthode pour faire manuellement la synchro ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par breaux, 6 Avril 2015.

  1. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je tombe sur ce fil que je n'avais pas remarqué et je ne comprends pas. Ayant tourné pas mal de séquences (4 films de 1h chaque en 3 caméra) je n'ai pas ce problème.
    Qui multicam dit équipe donc bruit permanent entre les prises. Donc chaque prise commence par :
    "Silence", "Moteur", "N° de séquence en vocal", "clap", action.
    Le clap : 2 planchettes et une charnière.
    Au montage on pose les séquences sur 3 pistes dans mon cas. Clic sur afficher les temps audio. Pré-synchro sur le mot "action", réglage fin sur le signal du clap..
    Je mets le curseur juste avant le clap et je coupe les 3 pistes. En fin de rush je coupe juste après "coupez" et j'obtiens mes 3 rushes de même longueur synchronisés. Tout cela se fait sur les pistes "son" avec les formes d'ondes bien évidemment.
    En amont, chaque caméra est vidée dans un dossier séparé et les rush sont nommés du nom de la caméra. Mais ces préparatifs sont hors sujet par rapport à la question.

    Cordialement

    Jean
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bien sûr, sans oublier le "coupez, on la double pour sécu"

    Va donc faire ça sur un concert ou une pièce de théatre :bravo:
    J'imagine la tronche des musiciens, des comédiens sans oublier le public :mdr:

    A+

    PS d'ailleurs ce n'est pas "Silence", "Moteur", "N° de séquence en vocal", "clap", action
    mais plutôt :
    Silence, moteur demandé, annonce, SILENCE, action
     
  3. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bien sur. S'il y avait une méthode universelle cela se saurait.
    J'ai donné la méthode que j'utilise pour les sujets que je traite. Si cela peut servir tant mieux, sinon ...
    Je reconnais que pour un reportage, surtout sur la faune sous-marine ...

    Jean
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si tu as un clap, pourquoi ne pas caler sur l'image directement à partir du clap !

    Mais notre ami n'est pas dans le cas d'un tournage de fiction.

    Méthode utilisée en film sur les gros concerts (*), mais utilisable en vidéo si les camescopes n'ont pas de référence TC :

    On dispose des horloges time-code un peu partout dans les recoins de la scène.
    Chaque prise débute par un plan de l'horloge avant de recadrer sur la scène.

    Au montage, il suffit de déposer le début de plan sur la time-line au bon endroit.

    A+

    (*) utilisé en l'absence d'option Time code sur les caméras.
     
  5. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Parce que sur l'image on avance par bond. En ce calant sur les temps audio, on est plus précis. Visible sur un gros plan d'un acteur qui parle.
    Très bonne astuce.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tu avances par bond d'une image.
    Au final, tu ne pourras te caler que sur l'image d'avant ou celle d'après.

    Ne pas oublier, que si la caméra est éloignée du sujet, et que tu synchronises sur le son capté par son micro, tu auras un décalage.
    A 20mètres, c'est 1image 1/2 de retard...

    A+
     
  7. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ecoute, je viens de vérifier car mon dernier montage remonte à janvier 2014.
    En mode "temps audio", quand mes claps sont alignés les images de cam 1 et cam 2.sont décalées d'une demi image. Je m'aperçois d'ailleurs que les 2 cam ne sont pas à la même vitesse car en fin de séquence, 1 minute 45, j'ai presque rattrapé la demi image d'écart.
    Tu me fais poser des questions et je me demande ce qu'il en ressort après le passage en multicam. Matériel d'amateur entre des mains d'amateurs, si les spectateurs sont contents que demander de plus.
    Quant à moi, ayant pris la retraite du bénévolat, je ne songe qu'à mes erreurs passées (Lafontaine)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le problème en montage (film ou vidéo), c'est que lorsque tu raccordes deux plans, c'est toujours sur des images pleines. La coupe est toujours entre deux images.

    Donc il faut caler sur des images pleines et non sur le son.
    Le son on peut le glisser plus facilement pour le resynchroniser sur l'image.

    A+
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui St Kro mais en calant sur le son, c'est plus précis (je prends les millisecondes) et si on tombe sur une demi-image de décalage, on choisira d'avancer ou de reculer la piste de la caméra selon qu'elle est proche ou éloignée. En règle générale, ça permet de compenser un peu les différences de distance.

    Pour le clap de départ, même pour un spectacle (je reste dans l'amateur), on peut se permettre, si on a le temps, de claquer des mains devant la scène.

    Quant aux cadreurs, tout le monde ne dispose pas forcément d'un cadreur par caméra; dans mes configurations, nous ne sommes jamais plus de deux à cadrer (j'ai deux caméras rien que pour moi) + éventuellement un sur la mixette. Toutes les autres caméras sont en cadrage fixe passif. Quand on a des moyens moyens... :sad:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je ne comprends pas comment on peut dire être plus précis, puisque il faudra se caler à +/- 1 image !
    pourquoi chercher un repère à la milliseconde puisque ce sera +/- 20ms pour le calage final ?

    En pratiquant de la sorte, tu t'exposes, lors d'un raccord dans le mouvement, d'avoir un shift : soit une saute (image manquante), soit un freeze ( instant T du mouvement sur les deux plans)

    A+
     
  11. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense que tu as raison. On pinaille la synchro de début des clips mais ensuite que fait le montage en multicam? Je pense que le programme cherche à couper avec le moins de perte et que le décalage est de +/- 1/2 image.
    Perso je travaille sur des clips de 2 à 3 minutes maximum. Il est évident que le problème est moins sensible que sur l'enregistrement d'un concert de 1 heure.
    Je n'ai jamais noté de saut d'image et pour le son, traité séparément, rien remarqué non plus.
    Il n'est pas toujours possible de synchroniser sur l'image car souvent, une camera ne voit pas le clap, mais elle "l'entend".
    Il est évident que chacun parle en fonction de son expérience. C'est bien que chacun donne sa méthode, cela permet au autres de piocher dedans ce qui lui convient.
    Bon week-end
    Jean
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pourtant, la saute d'image est obligatoirement là.
    Exemple d'une aiguille faisant un tour complet en 1 seconde soit 25 images.
    Si tu as deux fichiers décalés d'une image, l'un en avance d'1/2 et l'autre en retard d'1/2 aussi, au moment où tu passes du fichier 1 au fichier 2, il y aura un shit.
    Selon le calage du fichier1 par rapport au fichier 2, soit l'aiguille avance d'un repère, soit elle reste à sont repère précédent.
    Comme le changement d'heure été/hiver, un coup à 2h il est 3h (saute) un coup à 3h il est 2h (freeze) :laugh:

    Pour le son, pas de problème puisqu'en toute logique, on ne garde qu'une piste son, soit celle de la cam de référence, soit celle d'un enregistrement séparé.
    On ne commute que l'image, pas le son.

    A+
     
  13. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis bien d'accord sur le principe. Mais est-ce remarquable lorsqu'on visionne le film ?
    Si le nombre de coupures est suffisamment grand il y a une forte probabilité pour que les décalages s'annulent en grande partie. Personnellement, même sur des gros plans d'acteurs qui parlent, personne n'a noté un décalage des lèvres. Théoriquement, il doit exister. Mais s'il n'est pas notable, que demander de plus?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Encore vu ce matin sur France2, un sujet dont la partie document était copieusement désynchrone alors que le reste du tournage était correct, cherchez l'erreur ? Faut toujours un BTS Louis Lumière ou la Femis pour être intégré aux chaînes du Service public ... ou mieux vaut passer chez l'oculiste auparavant ? Par contre pour les effets image ça y allait ! La synchro manuelle ou non ne semble plus être la priorité ...:col:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est surtout visible sur les raccords de mouvements : déplacement, bras, tête...

    Un shift d'une image est visible.

    Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'annulation du décalage ?

    En reprenant l'exemple précédent de l'aiguille, que les deux fichiers durent 1 seconde ou 24h, le décalage global sera toujours d'une image, mais tu auras le shift à chaque commutation

    A+
     
Chargement...
Discussions similaires - multicaméra méthode faire
  1. Licioula
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 745
  2. Licioula

    [VotreAvis] Tutoriel Multicamera

    Licioula, 15 Mars 2022, dans le forum: Edius
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 069
  3. UdeUde
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 152
  4. Luc CHAREYRON
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    710
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    455

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous