module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] En multicaméra quelle est la méthode pour faire manuellement la synchro ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par breaux, 6 Avril 2015.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    En mode multicam il arrive que Première Pro CC 2014 ne peut pas faire la synchro automatique des caméras, dans ce cas il me faut la faire manuellement, mais je rencontre des problèmes.

    La méthode me paraissant logique, c'est de faire glisser chaque piste vidéo pour faire coïncider les ondes sonores entre elles, seulement la couleur de la piste que l'on fait glisser devient plus foncé, et il est impossible de voir avec précision quoi que ce soit .

    Cela me fait dire que ce n'est pas la bonne méthode, alors ma question, comment faites vous ?

    Pour mieux comprendre ma demande, je vais me référer avec 2 logiciels, Sony Vegas Pro et Final Cut Pro X

    Sony Vegas Pro ne propose pas la synchro automatique, mais en contrepartie il nous facilite la tâche grâce à des repères, sorte de trait vertical que l'on fait glisser sur la piste vidéo ou sur la piste audio.

    Exemple, vous repérez un son bien précis, à ce moment là sans bouger la souris, vous faites glisser le trait vertical sur le curseur de lecture.
    On fait de même avec toutes les autres pistes, ensuite il sera facile de faire l'alignement de toutes les pistes, le curseur de lecture changeant de couleur si on est raccord.

    Final Cut Pro X propose la synchro des caméras, mais en cas de besoin on peut reprendre la synchro en faisant glisser image par image chaque piste séparément avec les touches point virgule, pour aller à droite, et virgule pour aller à gauche.

    Ces facilités doivent bien exister sur Première Pro CC 2014 aussi si quelqu'un pouvait me les indiquer ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Breaux je te répond à coté, mais ce produit est vraiment remarquable,

    >>> Red Giant | PluralEyes, Audio/Video Sync In Seconds

    Tu peux jouer avec la version d'essai

    Bertrand :jap:

    Toujours content de ta 200 ;)... je viens de passer sur la X200..chouette bécane :good:
     
  3. echap-35

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ça m arrive d enregistrer des spectacles avec 2 ou 3 caméras et pour faire la synchro et tomber pil poil en multicam je donne un coup de flash au début de ma prise de vue se qui correspond a une image c est se que j ai trouvé de mieux
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "c'est de faire glisser chaque piste vidéo pour faire coïncider les ondes sonores entre elles"

    C'est le plus simple :
    vous pouvez :
    - augmenter la hauteur des pistes audio autant que vous voulez
    - dilater la time line, jusqu'a l'image près
    - afficher le temps sur la timeline en unité de temps audio : précision 1/48000 de seconde
    - déplacer les pistes image par image avec les touches ALT + flêche droite/gauche, ce qui ne change pas la couleur de la piste.

    Si avec ça vous n'arrivez pas à recadrer pile poil !

    En plus si vous avez repéré des points de synchro particuliers sur les pistes audio, vous pouvez mettre une marque sur chacune des pistes (icone : ajouter une marque) et ensuite aligner ces marques.


    Plus quelques documents et vidéos à regarder :
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/create-multi-camera-source-sequence.html#id_78669

    Adobe Premiere Pro CC : Synchroniser audio et vidéo en séquence | Formations vidéo pour réalisateurs vidéo | Adobe TV

    Fusionner les éléments avec synchronisation par l'audio | Apprendre Premiere Pro CC | Adobe TV

    Olivier
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Bonjour cher ami Bertrand et heureux de te retrouver,

    Tu me proposes un autre logiciel ? Bah, j'ai franchement pas envie de l'essayer,.

    En effet après l'abandon de Sony Vegas Pro, excellent logiciel certes, mais qui n'a pas évolué depuis la version 10 de mes débuts, aujourd'hui j'ai la version 13 et force est de constater qu'il n'est toujours pas capable, entre autre, de synchroniser les caméras, et qu'en plus incapable d'avoir une lecture fluide des Gopro !

    Alors je me suis tourné vers Final Cut Pro X, car il peut lire avec fluidité les Gopro, fait la synchro des caméras tout seul, mais après 4 mois d'utilisation je l'abandonne car j'ai constaté qu'il a de trop nombreux inconvénients, comme par exemple le poids du montage dépassant celui des rushs !

    Tu me demandes si je suis content de ma PMW-200 ? ben disons oui et non, mais je n'ai pas le choix, par contre j'ai vu que tu vendais la tienne au profil de la PMX-200, mais est-ce que l'autofocus a été amélioré ?

    Le hic, c'est que si je vendais ma PMW-200 je ne sais pas combien elle vaut sur le marché, et serai obligé de la vendre à un prix trop bas pour moi.

    à + et au plaisir de te lire
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    C'est grâce aux tutos vidéos très bien fait et en français sur FCP X et Première Pro CC 2014, fait que je me suis tourné vers Première Pro CC 2014, qui réunit les avantages de Vegas Pro et FCP X sans en avoir leurs inconvénients.

    Actuellement c'est que les tutos vidéos n'ont encore rien fait sur la synchro des caméras, disons qu'ils font leur démo avec 3 ou 4 caméras sur des séquences faciles ne dépassant pas les 2 minutes, chez moi aussi ça marche très bien.

    à la différence c'est que mes vidéos sont assez complexes, puisque un même événement d'une durée d'environ 10 heures, est tourné soit avec 7 caméras dont 1 Gopro, soit en mono caméra.

    Alors les logiciels FCP X et Première Pro CC 2014 se perdent complétement, bug, malgré que je leur donne ce qui est en mono-caméra et en multicaméra.

    Alors dans l'urgence j'ai du reprendre Vegas Pro, mais en excluant la Gopro puisqu'il est incapable de la lire avec fluidité, le comble quand même !

    Les liens vidéos proposés je les connais tous, sauf qu'ils ne font pas allusion à la synhro manuelle, en leur démo sont faite avec l'ancienne version Première Pro CS6 dont les fonctions peuvent ne pas être les mêmes avec la version actuelle.

    Le coup de flash à la prise de vue, je connais parfaitement l'astuce mais abandonné car trop compliqué à mettre en oeuvre sur le terrain.

    En effet, si je donnais qu'un seul éclair de flash pour toutes les caméras, certaines ne le voyait pas, car elles ne sont pas toutes placées aux mêmes endroits.
    Aussi pour qu'avec un seul éclair de flash suffise, il faut être dans le noir le plus complet, ce qui évidemment n'est jamais possible.

    Alors je donnais un éclair de flash toujours deux par deux caméras.
    Caméra 1 avec la caméra 2, puis caméra 1 avec la 3, et ainsi de suite.
    Au montage je savais que le 1er éclair de la caméra 1 correspondait avec à la caméra 2, le 2e éclair de la caméra 1 avec la caméra 3, et ainsi de suite.
    C'était efficace et précis certes, mais trop long à mettre en oeuvre sur le terrain, ou il faut aller le plus vite possible.

    Déjà je vais suivre vos conseils, par contre si vous en avez d'autres, je serai évidemment preneur.
     
    #6 breaux, 7 Avril 2015
    Dernière édition: 7 Avril 2015
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Merci bien Olivier, mais après avoir cherché en fait c'est pas avec la touche alt mais avec la touche cmd étant sur Mac
     
    #7 breaux, 7 Avril 2015
    Dernière édition: 7 Avril 2015
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais après avoir cherché en fait c'est pas avec la touche alt mais avec la touche cmd étant sur Mac "

    Je me souvenais pas que vous étiez sur MAC.
    Mais comme d'habitude, avec Premiere, tout est dans la doc :
    Menu : Aide : Clavier

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Au début je croyais que la touche n'était pas un raccourci clavier, comme l'avait été la sélection des images via le pavé numérique après l'installation du logiciel, ce que j'ai du faire par la suite.

    Je n'ai pas encore installé Première Pro CC 2014 sur le PC/Windows, pour le moment je reste sur Mac.

    Mais le fait de m'avoir dit comment faire glisser une piste vidéo image par image, est une grande avancé pour moi.

    J'ai encore d'autres étapes à franchir, toujours pour ce multicam.
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Après de nombreux essais depuis mars, j'ai enfin pu trouver comment faire du montage multicaméra en synchronisation manuelle.

    Le problème, c'est que la synchro automatique de Première Pro CC 2014 (dans mon cas) ne donne pas de bon résultats, alors oublions cette synchro automatique via l'audio ...
    En effet, ça marche bien que si toutes vos rushs de chaque caméra sont identiques en timing et en nombre de fichier.

    Déjà ce n'est pas le cas de la GoPro qui créé un nouveau fichier lorsque le poids dépasse les 4 Go, soit 8'53" (Héro 4) donc si on mélange ces fichiers avec celui des autres caméras, le résultat sera sans appel, échec de la synchro !

    Même chose si seulement une caméra a eu une coupure malencontreuse, exemple arrêt avec reprise de suite, ce qui fait qu'il y aura 2 fichiers, ça c'est normal, mais le hic c'est que les autres caméras, elles auront chacune 1 seul fichier, et là aussi le résultat sera sans appel, échec de la synchro !

    Si vous osez le mélange des deux, alors là ça donne un plantage du logiciel, avec une belle erreur fatale !

    Faut savoir que la durée des rushs n'intervient pas dans la bonne synchro par Première Pro, il peut très bien planter avec seulement 1 minute de rushs si les conditions ne sont pas réunies, alors que dans le cas contraire qu'il peut réussir la synchro avec 4h ou plus de rushs !

    Conclusion, je ne peux pas faire autrement que de faire la synchro manuellement.

    J'arrive à placer toutes mes rushs de chaque cam sur la time line, puis de faire la synchro, problème, c'est qu'une fois terminé il m'est impossible de créer une "Nouvelle séquence à partir de l'élément" indispensable pour faire le montage multicaméra ...

    Alors comment faire ?

    Et bien j'ai réussi par trouver une solution.

    Une fois toutes mes rushs de toutes les cam dans le projet, je sélectionne tout, puis je clique sur "Créer une séquence source à caméra multiple" ensuite je coche "Code temporel" ce qui me permettra de cocher "Créer une séquence source unique de caméra multiple"

    Puis sur la time line je procède par mettre en ordre chaque caméra sur les bonnes pistes.
    Il est facile de faire rapidement la synchro via la forme de l'onde sonore, le fait que tout est magnétique facilite énormément les déplacements.

    Une fois terminé, dans le projet je reprends la miniature créée, et là je peux activer "Nouvelle séquence à partir de l'élément"

    Je dois dire que le visu de la forme de l'onde sonore de Première Pro facilite énormément la synchro par rapport à celle de Sony Vegas Pro, ou là c'est une véritable galère ...

    Chez Sony Vegas la forme d'onde s'étend à partir du milieu de la piste vers le haut et le bas en même temps, alors que chez Première Pro elle s'étend à partir du bas de la piste vers le haut,
    De ce fait le dessin n'est pas du tout le même, il est beaucoup plus visible ce qui permet de juxtaposer facilement, rapidement et avec une grande précision les pistes audio.

    Qu'en pensez-vous de ma trouvaille ? Est-ce la bonne méthode ou alors y en a-t-il une plus efficace ?
     
    #10 breaux, 12 Mai 2015
    Dernière édition: 12 Mai 2015
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je trouve que vous vous embêtez beaucoup pour un truc que , perso , je trouve très simple . Je ne fais que qqs multicams par an ( de 3 à 5 cameras ) et ne suis pas professionnel . Pourtant , la recherche de la synchro quasi parfaite ne me prend que très peu de temps par rapport au temps passé sur le multicam proprement dit . Alors d'accord , je ne vais pas tricher , je me sers aussi , comme vous , de la forme d'onde qui m'aide quand même mais il y a un truc beaucoup plus simple . Un intervenant a parlé d'un coup de flash . Ca , c'est très bien mais il y a un truc encore plus facile et je vous l'explique . Imaginez un piston dans un cylindre de moteur filmé au ralenti , c'est très facile , image par image , de trouver l'image ou le piston est tout en haut . Eh bien , dans la vraie vie , c'est à dire sur un spectacle , vous trouverez toujours un chanteur , un musicien , qui fait un geste du même genre ( un geste avec son "apogée ") . Il faut bien sur , qu'il ait été filmé par toutes les cameras sinon , bien sur , ça ne marche pas mais je peux vous garantir que chez moi , cette synchro est vite expédiée . Je peux vous dire aussi que , sur un chanteur filmé en gros plan , l'erreur sur la synchro "labiale " ne doit pas dépasser 3 images , au dessus , ça se voit . Pour une Go pro fixée sur un manche de guitare , là , je suis d'accord , il n'y a que la synchro par la musique qui peut aider .
     
  12. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est beaucoup 3 images de désynchronisation, à une demi image on sent la chose.
    Mais l'astuce de trouver un point commun sur les différentes cam est aussi utilisée en pro.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "en leur démo sont faite avec l'ancienne version Première Pro CS6 dont les fonctions peuvent ne pas être les mêmes avec la version actuelle. "

    Je ne suis pas sur que vous ayez bien regardé les liens que je vous ai donné. Il ne s'agit pas de la version CS6, mais bien des versions CC, dans lesquelles le multi-caméras a été complètement revu.

    Et un document à lire et relire :
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/create-multi-camera-source-sequence.html

    Olivier
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Surtout si le son est en avance sur l'image ... une demie je ne sais pas, en 16 mm on était à une image, mais une d'avance sur une porte qui claque ça se sent. Je suis d'ailleurs surpris, on voit fréquemment des documents origine INA qui sont montés désynchrones de plusieurs images alors que le reste (le tournage) est correct, impensable lorsque j'étais encore aux affaires ... Le service chargé de la vérification du temps de l' ORTF nous aurait envoyé un rapport pour 2 images de désynchronisme ...
    Je sais qu'on est sur le forum Adobe PP mais avec Powerdirector, aucun problème de décalage avec mes caméras de m...e Kodak Zi-8 et Zoom Q4, ça se cale plutôt bien et même sur des dizaines de minutes et s'il n'y a pas de repère de start. C'est d'ailleurs le point fort du soft.
     
  15. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir breaux,
    Beaucoup de complications pour une synchro avec Premiere qui ne me pose quasiment aucun problème (sans être un professionnel, j'en fais au moins une vingtaine par an avec 5 à 7 caméras et les enregistreurs). On a besoin d'une seule séquence pour tout faire.
    Je dispose tous les fichiers AV de chaque caméra sur une piste spécifique (sauf une caméra qui occupe deux pistes audio) et tout en bas les pistes audio enregistrées à part (en sortie de console et en enregistreur autonome devant l'estrade). Si la caméra produit plusieurs fichiers successifs, il faut les associer afin de pouvoir les déplacer tous ensemble.
    La synchro avec les pistes son se fait comme ça a été dit, c'est tellement plus précis qu'avec les images à mon sens, car, dans mes prises de vues, je n'ai jamais le même geste ou évènement parfaitement capté par toutes les caméras. La forme de l'onde est utile mais des caméras parfois éloignées les unes des autres captent des sons très différents. On trouve toujours un évènement sonore, un accident qu'on retrouve sur toutes les pistes son. Parfois, un piste a mal capté ledit accident mais on arrive toujours à retrouver par une caméra voisine les sons à faire coïncider.
    Surtout éviter de laisser le magnetisme car c'est plutôt une gêne qu'une aide pour un réglage fin.
    Les fichiers de mon DSLR, eux, ne durent que 30mn et ne sont pas raccords car l'espace entre chaque n'est pas constant, et doivent être synchronisés un à un, c'est un peu laborieux j'avoue, c'est galère si le spectacle est long.
    Pour les caméras éloignées, se méfier du décalage son/image (30m représentent 0,1s soit 2,5 images), donc il faut reculer d'autant ces images pour qu'elles collent à celles tournées plus proches.
    Une fois la synchro faite, on sélectionne l'ensemble du montage, clic droit "imbriquer", on se retrouve avec une seule piste vidéo pour laquelle il suffit d'activer la caméra multiple.
    Pas besoin de faire des tas de séquences...
    Je ne sais pas si j'ai aidé mais si c'est oui, tant mieux.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - multicaméra méthode faire
  1. Licioula
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 752
  2. Licioula

    [VotreAvis] Tutoriel Multicamera

    Licioula, 15 Mars 2022, dans le forum: Edius
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 073
  3. UdeUde
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 160
  4. Luc CHAREYRON
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    716
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    458

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous