module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] En montage multicam au bout d'un certain temps les images sont saccadées

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par breaux, 25 Juin 2015.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Tous mes montages se font en multicaméra pouvant aller de 2 à 7 incluant 1 GoPro

    Après avoir utilisé pendant des années Sony Vegas Pro 12, puis 13 (sur PC) avec la GoPro j'avais des problèmes d'images saccadées, je me suis tourné vers Final Cut Pro (sur Mac)

    Au départ FCP m'a paru séduisant par rapport à Vegas, mais bien vite j'ai constaté des problèmes, déjà le poids énorme du rendu et du montage dépassant celui des rushs, puis d'autres petits inconvénients désagréables.

    Je l'ai donc abandonné, et me voilà maintenant aux commandes de Première Pro CC 2014/2015.

    Point positif, il réunit les avantages des 2 précédents, sans en avoir les inconvénients.

    Il m'a fallut le comprendre pour bien l'utiliser, si j'arrive maintenant à faire mes montages multicam normalement, il chauffe beaucoup et au bout d'une heure de travail, voilà que Première Pro CC commence par avoir des images saccadées, puis j'ai les pistes son qui se mettent à "clignoter"

    La seule solution que j'ai trouvé, c'est de redémarrer le Mac, et tout rentre à peu près dans l'ordre.

    J'ai essayé de changer les paramètres dans Préférences, Mémoire, Optimiser le rendu pour Performances ou Mémoire, sans résultat.

    Ma question, avez vous une idée d'où ça pourrait provenir ?

    Voici ma config actuelle

    iMac avec écran Retina 5K
    Intel Core i7 quadricœur à 4 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,4 GHz
    32 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 8 Go
    1 To de stockage flash
    AMD Radeon R9 M295X avec 4 Go de mémoire GDDR5
     
    #1 breaux, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne connais pas le MAC pour vous indiquer des outils de mesure, mais il faut surveiller :
    - l'utilisation du CPU
    - l'utilisation du GPU (Premiere en tire bien parti, au moins avec les cartes Nvidia, pas d'expérience avec AMD)
    - les temps d'accès aux fichiers du montage (malgré l'utilisation d'un SSD de grande capacité il peut il y avoir des problèmes)
    - l'utilisation de la mémoire (j'ai lu il n'y a pas très longtemps sur le forum qu'avec le Mac il fallait de temps en temps passer un utilitaire de nettoyage de la mémoire qui se pollue...)

    Et si je comprend bien, il s'agit d'un portable : avec l'inconvénient que ça chauffe rapidement , et dans ce cas le système baisse la fréquence du CPU, et donc il s'en suit des saccades, car on a une machine moins puissante.

    Olivier
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Ce n'est pas un portable, mais c'est le tout nouveau iMac Retina 27 pouces qui est sortie en novembre dernier.

    En principe tous les logiciels quand ils s'installent prennent en compte les caractéristiques de l'ordi, et en principe ces valeurs par défauts sont optimales et n'ont pas besoin d'être modifiées ...

    Enfin quand j'ai dit qu'il chauffe beaucoup, j'aurai dû dire plutôt qu'il ventile ce qui ne me parait pas anormal ... les logiciels de montage travaillant beaucoup en arrière plan
     
    #3 breaux, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "En principe tous les logiciels quand ils s'installent prennent en compte les caractéristiques de l'ordi, et en principe ces valeurs par défauts sont optimales et n'ont pas besoin d'être modifiées ..."

    Heu , là je suis très dubitatif, je connais parfaitement Premiere, et je ne vois pas ce qu'il optimise automatiquement en fonction de la configuration (peut être la mémoire max utilisée, et encore on peut la modifier dans les préférences, en réduisant la mémoire réservée aux autres applications).

    Selon votre constatation, si les performances se dégradent au cours du temps, ce ne peut être :
    - qu'un problème de saturation de la mémoire
    - un ralentissement de la vitesse du processeur du à une surchauffe.

    Olivier
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38

    En fait si on regarde bien dans les Préférences de Première Pro, à part l'onglet Mémoire il n'y a rien d'autre à régler pouvant améliorer les performances.

    Le conseil qui m'a été donné un jour, c'est d'encoder les rushs en basse définition, de faire le montage, puis une fois terminé de les remplacer par la haute définition.

    à suivre donc ...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est le mode proxy, comme cela que les pros bossaient il y a quelques années, les machines étaient nettement moins puissantes que maintenant, on conformait par la suite.
     
    #6 homero, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "à suivre donc ... "

    Je vous ai donné 2 pistes à suivre, mais je ne connais pas les outils qui vont bien sur Mac.
    Sur PC vous auriez déjà la réponse.

    Olivier.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Sur PC vous auriez déjà la réponse."
    A n'en pas douter et je suppose même que tu aurais conseillé à notre ami de mettre les rushs du projet en cours sur un ssd uniquement dédié à cela , ce qui accélère énormément les temps de réponse . Mais bon , est ce possible sur cet ordi ?
     
  9. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    "pendant des années Sony Vegas Pro 12, puis 13 (sur PC) avec la GoPro j'avais des problèmes d'images saccadées,"
    "FCP m'a paru séduisant par rapport à Vegas, mais bien vite j'ai constaté des problèmes"
    "il chauffe beaucoup et au bout d'une heure de travail, voilà que Première Pro CC commence par avoir des images saccadées, puis j'ai les pistes son qui se mettent à "clignoter"
    Le mélange des formats doit être indigeste ! Bien que normalement cela ne devrait pas poser de problèmes !
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    .... non, absolument pas, aucun problème dans le mélange des rushs, tout se passe très bien même avec 7 caméras puisque le format est le même, à savoir 1920x1080

    La seule petite différence c'est l'AVCHD qui est en 50i et les autres en 50p

    Le seul hic, c'est que Sony Vegas Pro 12 n'accepte pas le nouveau format MXF en XAVC Long (avant c'était en UDF) et je dois prendre la version 13, mais je ne l'aime pas, car il saccade légèrement les images, alors que la version 12 c'est nickel, sauf avec la GoPro ....
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Qu'est-ce que tu entends par "Sur PC vous auriez déjà la réponse" ?

    Sinon comme indiqué dans ma config le iMac Retina est équipé d'un SSD ....

    J'ai déjà des SSD externe et j'ai déjà fait des montages de cette façon, comme je n'ai pas trouvé d'avantage, aussi je trouve préférable d'avoir une liaison direct du SSD de l'ordi plutôt qu'une liaison USB3

    D'ailleurs à ce propos j'ai un 2e écran en 27 pouces, et le fait de connecter un SSD via l'USB3 sur le 2e écran, la passerelle avec l'ordi fait qu'il y a un fort ralentissement, donc pas de connexion de SSD ou disque dur sur cet écran.
     
    #11 breaux, 26 Juin 2015
    Dernière édition: 26 Juin 2015
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    ben les pistes à suivre ?? côté mémoire pas de problème de ce côté là, je pense qu'avec 32 Go l'ordi est sur-dimensionné, j'en ai à revendre ...

    Surchauffe du processeur ? oui il chauffe d'où la ventilation, mais c'est le cas de tout les ordis PC ou Mac pendant le montage et le rendu ou le travail est énorme ...

    ça s'entend pas sur le PC car la ventilation permanente des nombreux ventilateurs fait que ça passe inaperçu, alors qu'un Mac étant déjà silencieux en mode normal, les ventilateurs s'activent en cas de fort travail du processeur, et évidemment ça s'entend.

    J'ai déjà fait un montage avec 7 caméras avec Final Cut Pro, le problème d'images saccadées était encore acceptable.

    Pour Première Pro CC 2015, la lecture se fait en 1/8

    Pourtant ce iMac Retina est de bonne facture, je l'ai payé en novembre dernier 4100 € et aujourd'hui il coûte 4400 € .... sans compter le 2e écran (+ 800 €) et les barrettes de mémoire de 16 Go pour faire 32 Go, achetés après ...
     
    #12 breaux, 26 Juin 2015
    Dernière édition: 26 Juin 2015
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Surchauffe du processeur ?"

    Je vous l'ai dit : en cas de surchauffe, la fréquence du processeur peut baisser, et cela sans que vous vous en aperceviez, hormis les saccades.
    Il faut donc un utilitaire pour surveiller cette fréquence et voir si effectivement elle diminue (par ex CpuZ sous Windows).
    Pour la mémoire, idem, ce n'est pas un problème de mémoire disponible au départ, mais de pollution au fil du temps (mémoire non libérée).
    Pour le Mac il y avait un post sur le forum (à retrouver) décrivant ce problème et sa solution (un utilitaire de nettoyage à passer assez fréquemment).
    Je ne sais pas si c'est le cas, mais c'est une piste à explorer.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous