module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

en mer

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Massalaaaa, 8 Mai 2007.

  1. Massalaaaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je pars en mer pour filmer des cétacés, j'ai besoin de vos conseils pour filmer sur le bateau.
    c'est un gros bateau, je passe environ deux semaines a bord, comment faire pour que les plan ne bouge pas trop? steady? epaule? pied?
    a prioris j'emmene une xha1 plus une petite sony et un caisson pour les images sous marines.

    merci de vos conseils
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    alors ça... c'est toujours un gros souci...
    Il est vrai que c'est toujours plus simple avec une grosse cam d'épaule...
    Si c'est vraiment un très gros bateau, dans les zones de mer TRES calme, le pied peut être utile (attention vibrations moteur) et utilisation du stabilizer de la cam.
    Steady pourquoi pas, mais uniquement pour plans larges.
    Epaule avec uen cam comme celle là... pas possible

    j'ai essayé un truc pour filmer des dauphins sur un zodiac, c'est un systeme avec un gyroscope qui stabilise la caméra, mais c'est très couteux...
     
  3. Massalaaaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je peux essayer de bidouiller une longue pate et un contre poid pour pouvoir caler la cam sur mon epaule...
    est ce que quelqu'un a deja tenter ce type de manip?
     
  4. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    le tout c'est d'avoir le centre de gravité bien placé, hors là, tout le poids de la cam sera vers l avant...
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Filmer des cétacés, en mer... j'ai aussi essayé, à deux reprises, pour des baleines à bosse. Le spectacle était fantastique, mais mes images.... heuh....
    La première fois c'était avec une xm2, la seconde avec une XL2, et contrairement à ce que je pensais, pas mieux. Pour observer on mettait le bateau à l'arrêt, alors forcément le roulis était redoutable. Le seul truc que j'ai trouvé c'est d'éviter les longues focales. Oublier èvidemment le trépied, peut - être le steadicam ?
    Un gros bateau, c'est à dire ? 15m, ou 80m ? Le nôtre faisait 15m...
     
  6. Massalaaaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bateau fait 30 metres (c'est "fleur de lampaul").
    un conseil pour proteger la camera des embrums et autres humidités de l'air?
     
  7. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    perso je l ai pas protégée, sauf caisson pour prise de vues sous marine. un bon nettoyage le soir...
     
  8. ritit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    protection contre les embruns

    Pour protéger contre les embruns, il y le bon sac plastique avec le scotch, mais aussi beaucoup plus pratique, le "célophane" bien appliqué, qui n'augmentera pas l'encombrement, et n'empèchera pas l'accès aux commandes de tacaméra. (les sacs "evamarines" en cas de forte mer ou de grosse pluie, uniquement sinon à proscrire !!!)
     
  9. trimaran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que tu filmeras des cétacés à partir de ton bateau, à moins d'un miracle. On approche rarement ces bestioles de très près (même si ça m'est arrivé une fois au large de Toulon, un cachalot de 15 mètres qui est venu à 2 mètres de la coque du voilier, impressionnant !). Tu devras certainement prendre une embarcation plus légère pour les approcher et les filmer, et là c'est une autre paire de manches de tourner par exemple sur un zodiac.
    Ton voilier est pluôt stable (assez large) et tu devrais pouvoir tourner avec un pied, surtout à la voile par petit temps. 30 mètres de long, c'est plutôt tranquille avec juste un peu de roulis et tangage dans la plupart des cas, à moins d'avoir vraiment du vent. Ta XH A1 à mon avis sera très bien pour filmer la vie à bord. A moins de mer formée, tu dois pouvoir filmer sans problème au poing (avec éventuellement une poignée).
    Pour le reste, j'essaierai effectivement une épaulière, avec une poignée par le dessous ou un tube sur ceinture pour reprendre le poids en avant. N'oublie pas qu'en mer, surtout sur un zodiac, il faut souvent une main pour se tenir. Le steady, je ne sais pas. A mon avis sur le voiler, ce n'est pas utile et sur une embarcation légère, les mouvements sont plutôt secs donc ça risque plutôt d'accélerer le mal de mer des futurs spectateurs. Dans quelle région vas-tu ?
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Fleur de Lampaul ! Rien que ça ! Plus qu'un bateau, un rêve, un mythe ! Sacré veinard...
    Mais en effet comme le demande Trimaran où allez vous ? Car quand même il y a un certains nombre d'endroits dans le monde où l'on approche (et inversement) les baleines, parfois même à toucher le bateau. Evidemment à Deauville ou à Cannes...quoique !
    Sous voiles, par petit temps, avec ce bateau, en effet ça doit être jouable. Et puis j'imagine que tu auras bien d'autres sujets que les cétacés.
    Bon voyage, et un petit mot sur le repaire en rentrant...
    Cordialement,
    Apatura.
     
  11. trimaran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, bonjour, Apatura. Nous nous croisâmes au sujet de recherche de trepied. Ca n'a rien à voir, mais rapidement, as-tu trouvé le trepied idéal ?
     
  12. Massalaaaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le responsable du wwf qui m'a demandé de filmer la mission d'etude des cétacés en mediterrannée cette année. on part de marseille, descente jusqu'a tunis puis retour par la sicille le tout en vadrouillant pas mal. il y a 2 expeditions, juin et septembre je vais pourvoire me faire la main en juin et assurer en septembre.

    merci pour tout vos conseils,
     
  13. trimaran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi une XH A1 et sa résistance à l'ambiance marine m'intéresse au plus haut point. J'aimerai bien que tu nous donnes ton retour d'expérience (comment la cam a réagi, drop, message d'humidité etc..)
    Bonnes images en te souhaitant d'approcher les cétassés de très près !
     
  14. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    personnellement j'ai travaillé sur un film sur le requin pèlerin avec du canon, XL1 et XM2, et pendant 2 mois de tournage, caisson pour prise de vue sous marine et reste du tournage en zodiac, aucun souci de drop ou autre alerte de condensation.
     
  15. trimaran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne nouvelle, les Canon résisteraient aussi bien que les Sony, donc la XH A1 devrait elle aussi...

    Sans précaution particulière Yann22 (emballage dans un sac plastique etc) ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous