module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

En dehors de la vidéo ..On peut jouer au café???

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 30 Janvier 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Peut on parler "JEU" au café ??
    Et jeu d'échec en particulier ...Y a-t-il quelques amateurs ici ..C'est possible tout de même.

    Voici un Mat en 13 qu'aucun de mes modules dont le champion du monde ne trouve :


    Dur d'envisager le sacrifice de la reine pour un moteur d'échec !!!
    Même en 12 ça le fait pas.

    Houdini Pro 3.0 l'a trouvé car je lui ai appris et il calcule avec la base de données de son fichier Learning !
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

    En interlude avant que la bataille ne débute, aussi parce que ce n'est pas facile à placer dans une conversation et pour être raccord avec nos dernières discussions sur la Russie au niveau cinématographique ainsi que sur ses tireurs d'élite.

    La fièvre des échecs, film muet russe de 1925 :)

     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut MyPov !!!

    si tu t’intéresse aux avancés de l'IA en informatique lis donc cela:
    Échecs & Stratégie: Intelligence Artificielle : AlphaZero devient imbattable aux échecs
    Jusqu'à maintenant l'IA ne donnait pas grand chose !!!

    Mais là on vient de passser un sacré cap !!!!
    Cap Horn je dirais car les Terminators vont nous bouffer un jour !!

    Les moteurs d'échec étaient jusque ici des softs assez basiques bien fait certes, et si on leur attribuait le qualificatif IA c'était à tort !

    C'est pas un soft qu'on aura gratuit je pense !!! alors que StockFish8 champion ou vice champion du monde actuel est entièrement gratuit !

    Au fait Houdini 3 Pro m'a trouvé le Mat en 12 en 4mn !!! StockFish en principe meilleur a mis 3 heures !!
    Savoir que l'un comme l'autre sont chez moi à plus 20 000 000 de positions à la seconde (dans ce type de situation) comme on peut le voir sur la vidéo.
    Sur la Vidéo c'est AsmFish qui joue contre Houdini !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'avais évoqué sue le Repaire "Computer Chess" d' Andrej Bujalski (2013) tourné avec une vieille Sony monotube N&B AVC-3260 des années 60 ... mais comme l'auteur de l'actuelle discussion est "4K sinon rien", je ne vais pas rajouter les liens mis à l'époque sinon je vais me retrouver par terre, mat en quelques coups ....:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 3
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Là tu exagères un peu Homero :laugh:

    Mais si les avancées en informatique t’intéresse lit l'article sur l'IA ont le lien est plus haut ...Moi ça m'a impressionné !
    Un programme capable d'auto apprentissage et de prendre des initiatives oooooo

    Tu lui donnes juste la règle du jeu d'échec tu le fais ensuite jouer 4h contre lui même et il surpasse les meilleurs moteurs traditionnels d'échec actuel !

    Il est aussi question d'IA aussi dans le domaine qui nous concerne : La vidéo !!!
    Il planche actuellement sur des diffuseurs qui se serviraient de logiciel en IA pour améliorer intelligemment l’image de base.

    Morale:
    On va filmer avec un smartphone et on va récolter une image digne d'une Alexa ou RED ...J'extrapole un peu ..Mais ...Tout le monde sait ici que déjà pas mal de défauts optiques sont corrigés par les processeurs vidéo et cela sans utiliser l'IA !
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais te décevoir caraibe, ce qui est dans cet article ne m’impressionne aucunement, il est écrit que c'est une analyse combinatoire en amont, donc simplement la puissance de calcul spécifique à ce domaine qui permet cela en plus des optimisations des algorithmes qui évoluent, je n'y vois aucune once d’intelligence là-dedans. Oui il est vrai que c'est un peu plus de calculs que la courbe d'un obus de canon. La nouveauté est que la puissance de calcul et de stockage permet de tout avoir en amont, ce qui est fait quand l'ordi joue contre lui-même et non d'être évalué au fur et à mesure de la partie.

    D'un autre coté je trouve cela rassurant que ce qui est présenté comme le sommet de l'IA soit encore aussi inexistant en capacité de "raisonnement".

    Pour moi, l'intelligence est dans la conception de cette analyse combinatoire pas dans celui qui fait les milliards de calcul, ici l'ordinateur.
     
    #6 Guest20191220, 31 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2018
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu devrais plutôt dire qu'il y a des flous dans cette présentation.
    Et de plus un test contre Stockfish qui n'est pas très honnête car AlphaZero est épaulé par un ordinateur hors norme.
    Si on en croit l'article AlphaZéro n'a pas été programmé mais il se serait programmé TOUT seul en s'améliorant au cours des 20 000 000 de parties joués contre lui même c'est ça qui est toute la nouveauté.

    Tu as du lire en diagonale ...Mais il convient quand même de se méfier !
    Avec les règles des jeux pour seul postulat de départ.

    C'est ce qu'il reste à vérifier !
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... non :)

    La force de cette réalisation est d'avoir dissocié l'analyse combinatoire des règles auxquelles elle s'applique, ici les échecs, d'ailleurs le jeu de Go est mentionné. Donc on peut imaginer exploiter cette analyse combinatoire dans plein de domaines mais je reste sur la position qu'une analyse combinatoire n'est pas comparable à de l'intelligence humaine, elle ne peut pas inventer, créer par contre elle peut être exhaustive sur un champ borné au delà de ce que pourrait le faire un être humain.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    J'espère que tu as raison ! certains délirent jusqu'à donner une conscience à une machine !!!
    Ensuite je ne veux pas m'aventurer sur un terrain que je ne connais pas.
    Si j'ai eu fait pas mal de programmation (des jeux entre autres), la technologie informatique des Réseau neuronal me dépasse complètement.

    C'est pas vraiment ce que j'ai compris en lisant ces articles ...
    Et attention ;) quand tu écris "inventer" il conviendrait aussi de bien en définir le sens ...C'est clair qu'on en est pas encore au programme qui va inventer un scénario, écrire un roman, ou trouver une nouvelle théorie régissant la physique fondamentale ...:laugh:

    Rassure toi Albert Einstein n'est pas encore détrôné par un Super Ordinateur fonctionnant en IA :rolleyes:

    Un autre article sur Le Monde:
    "non seulement il n’évaluait que 80 000 coups par seconde contre 70 millions à son adversaire" curieux ça, mais ça signifie qu'il joue bien plus avec une vue d'ensemble comme le fait un Humain que par calcul de millions de positions !
    Chez moi les plus rapide dépassent souvent les 20 000 000 de noeuds ou position par secondes secondes

    Ici:
    AlphaZero, algorithme prodige de l’échiquier

    Pas foule (sentimentale) dans cette discussion :laugh: heureusement que tu a bien voulu y mettre ton nez
    Putain les mecs laissez un peu se reposer vos caméras ....Le HDR le 4k et touti quanti ..Y a plus rien de nouveau en vidéo :cry2::cry2::cry2:

    En vidéo On TOURNE en rond je trouve ...A part aider ceux qui débutent bien sûr !!!
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De ce que j'imagine ici avec le peu qui est présenté, toute le force est dans la programmation d'une analyse combinatoire suffisamment générique pour s'adapter à différentes règles comme le Go, les échecs, puis de construire une base de connaissances exhaustive en jouant seul contre lui-même, et enfin d'appliquer ces connaissances au cours d'une partie avec moins de calcul puisqu'il a déjà évalué les choix efficaces.

    Il est vrai que c'est une sorte de Graal que d'être parvenu à cette performance, j'y vois celle de la machine issue de celle de l'homme à l'avoir développée accompagnée des outils mathématiques pour la diriger.

    En complément, il peut aussi y avoir de nouveaux algorithmes concernant l’analyse en cours de partie qui permettraient d'assurer une telle performance. Par exemple, les méthodes de tri ont beaucoup évolué en passant d'infaisable avec des listes gigantesques à quelque chose de viable.

    Je reconnais que c'est une évolution par rapport à ce qui existait avant qui analysait à chaque coup des millions d'opérations faute d'avoir analysé à l'avance les meilleurs solutions ; Bien que les grands coups des maîtres étaient déjà préprogrammés.

    Je vais arrêter là :jap: parce que cela me rappelle mes études en mathématiques appliquées et le temps où je travaillais avec en autre une expertise en Lisp ; Ça fera 10 ans cette année que je n'ai plus touché à tout cela :good: il y a tant d'autres belles choses, la vie d'un simple arbre m'émerveille :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caraibe :hello: Tu fais tapis ?

    l'Intelligence Artificielle championne de Poker : une Intelligence Artificielle dénommée Libratus a récemment battu 4 des meilleurs joueurs de Poker au monde dans le domaine du No Limit Texas Hold'em.

    source : generation-nt.com

    "Pour simplifier, on pourrait dire qu’elle consiste à étudier, à chaque coup, l’ensemble des enchaînements possibles, de façon à ensuite identifier la meilleure action à tenir."

    source : numerama.com

    Fini les films avec les parties qui se terminent à coups de guns et les tripos clandestins :cry2:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans le cas d'une IA c'est justement la possibilite de la faire jouer contre elle-meme qui est interessant.
    Pas besoin d'une grosse force de calcul puisque rapidement l'IA peut apprendre a determiner si un coup est bon ou pas.
    on a deja eu ca cas ou des IA on reussi a resoudre des equations avec des solutions jamais envisagee jusqu'ici.
    L'avantage d'une IA c'est qu'elle n'a pas peur.
    La ou on qualifiera de coup de genie une solution qui semble "risquee" (c'est dire qu'on fait quelque chose en sachant que notre science s'arrete la et qui a posteriori, l'obstacle etant passe, on trouvera tout a fait normale)
    la machine ne l'envisagera que comme une solution parmis une autre, sans tenir compte de ce qu'elle a a "perdre".
    C'est d'ailleurs ce qui motive la plupart des romans ou une IA decide de supprimer l'humanite pour son bien, le raisonnement etant probablement valable en terme de logique pure (et deja applique par des humains) . et d'ou les 3 lois de la robotique d'asimov ou la morale du film Wargames: Le seul coup gagnant c'est de ne pas jouer. dixit WOPR
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pourtant d'après ce que j'ai cru comprendre il faut un sacrée calculateur puissant pour travailler en IA ..Je ne me souvient plus du nombre de Flops/s annoncé pour l’ordinateur de Google de Deep Mind..Mais c'était impressionnant !!

    D'ailleurs le combat Alpha Zéro contre Stockfish 9 n'était pas vraiment équitable sur ce point ;)

    Curieux ça, le Poker étant avant tout un jeu de chance et de bluff ...Bon je ne connais pas assez le poker pour avoir un bon jugement la dessus

    Les Terminators... !!! On y arrivera un jour si on continue dans cette voie
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha non, c'est avant tout un jeu de probabilités, puis de stratégie, ensuite de psychologie et en toute fin de chance. Je me souviendrai à jamais de ma première partie un week-end pluvieux sur Bordeaux avec 5 amis, 11h d'affilées !
     
    #14 Guest20191220, 12 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2018
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, si on fait purement de la combinaison, il faut toutes les faire et la ca coute cher en temps de calcul.
    mais une intelligence artificielle va construire ses observations et creer ses propres regles.
    Par exemple, elle va remarquer des mouvements de pieces qui peuvent creer des tendances (par exemples des pieces qui se rassemblent selon une certaine configuration) et juger qu'un coup est mauvais si il renforce la tendance.
    C'est aussi ce qu'on fait avec le big data qui est en fait l'inverse de la combinaison.

    La combinaison, c'est prendre quelques parametres et exploiter toutes les combinaisons possibles.
    Le probleme c'est que le nombre de combinaison augmente exponentiellement avec le nombre de parametres.
    Le calcul est simple, c'est un simple tri entre les bonnes et les mauvaises combinaisons, mais ca coute cher en energie.

    Le big data c'est le contraire. On considere que toutes les combinaisons sont deja plus ou moins jouees et que les effets (des bonnes et des mauvaises) sont deja visibles. On etudie donc ces effets et on essaie d'en deduire des profils.
    C'est comme ca qu'un IA peut en deduire que tu as des tendances homosexuelles si tu aimes celine dion et que tu portes des jeans serres et que tu as un chat. (j'exagere mais a peine).
    le probleme du big data n'est pas de creer la bonne combinaison, mais juste d'etablir le lien entre un ensemble de donnees et un ensemble de resultats. Ca s'apparente beaucoup plus au fonctionnement de l'esprit humain.
    On a eu les premiers ordinateurs qui faisaient du big data pour jouer au echecs. Ils compensaient leur faiblesse en combinaison en memorisant toutes les parties jouees par des champions. Ce qui permettait aux humains de gagner en jouant des coups nouveaux, surtout en debut de partie.
    Le probleme du big data, c'est qu'il faut enormement de donnees, probleme qui semble etre en passe d'etre resolu.

    L'avenir de l'IA est probablement entre les deux.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page