module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

En % Combien d'iA dans la réalisation de ce film ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Pierre_F, 27 Mars 2026, à 14:51.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 419 / -0
    Justement, un sujet mis en image, non matériel, peut-il intéresser in fine ?

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 978 / -88
    Un clip 100% IA
    Pas trop d'accord
    OUI si le concepteur avait passé les 150h à se tourner les pouces en regardant faire l'IA ...
    Pas le cas il me semble.
    L'IA qui a besoin d'un humain qui la guide pour faire quelque chose de juste acceptable.
    Pour moi on en est pas encore au 100% IA pour pondre un clip ..
    c'est du 50% !
    C'est réconfortant !
    Mais qui a besoin de se faire du soucis avec cette montée en puissance de l'IA
    Les acteurs ?? Les fabricants de caméra ??
    Les caméras, dans quelques années, seront-elles plus que bonnes pour filmer le bain du bébé ou les voyages du tonton ???

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +80 / 314 / -1
    Non techniquement, ce n'est plus le cas ... C'est, maintenant dans les nouvelles iA, juste supervisée.
    Il y a même des iA pour iA et des réseaux d'iA.
    Bon on est HS et je n'ai pas envie de parler de mon boulot :) , la création vidéo est pour moi une soupape de plaisir.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +886 / 4 013 / -37
    pour ce qui est du JT, c'est deja fait depuis longtemps (2018)
    World's first AI news anchor debuts in China

avec du progres en 2020 (chez les coréens)
    AI-Powered News Anchor on South Korean News Channel
    Et les indiens sont pas en reste.
    Meet Meera Rao – India’s First AI News Anchor Debut #indian #anchor#breakingnews#india #indianews - YouTube
    Depuis quasi tous les pays asiatiques s'y sont mis, ils sont moins timides que nous sur ce genre de trucs. Surtout que leurs vrais présentateurs sont aussi coincés que leurs avatars, donc il y a au final pas vraiment de difference.
    Y a que les russes qui ont pas réussi a faire des présentateurs virtuelles aussi coincés que les originaux, du coup ils les ont gardés.
    Anti-War Sign Shows Up on Live Russian TV Program #Shorts - YouTube

Pour les acteurs, on a déja Tilly Norwood qui fait un carton
    A new 'AI actress' has Hollywood fuming

Parfaite pour faire la suite d'Emily in Paris, quand la pauvre Lily Collins sera trop vieille pour tenir le role

#34 giroudf, 28 Mars 2026, à 23:27
    Dernière édition: 29 Mars 2026, à 00:01
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 385 / -31
    Je partage un ensemble de tes réflexions et beaucoup moins celles des "ravis de la crèche" sur le son qui n'e serait pas le sujet...au cinéma ooo : ce n'est pas plutôt ne pas en parler qui est hors sujet :rolleyes:

Bien sûr qu'il y a quelque chose d'incontournable dans cette course et merci d'en rappeler tous les aspects comme ceux liés à l'hyperconsommation d'images et de sons...: il faut produire plus vite que la concurrence, gagner de l'argent...bref il faut rationaliser la production liée à des besoins...besoins que l'on a créés et que l'on entretient.

Peut-on reprocher à d'autres d'exister, de défendre un art, celui du cinéma, du théâtre, donc celui d'être acteurs ? Drôle de société. Peut-on imposer , justifier un modèle créatif au détriment d'un autre ? " Ne vous inquiétez pas les gars, vous êtes essentiels à notre entreprise qui respecte l'humain "...et le lendemain tu es licencié.:rolleyes:

Le cinéma , le théâtre peuvent-ils s'affranchir de l'acteur ? Est-ce encore du cinéma ? Cinéma Synthètique ?

6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 385 / -31
    :laugh:

Mais n'est-ce pas culturel de voir qu'ils sont coincés :rolleyes: On n'est pas tous le coincé de quelqu'un d'autres ? :-)

7. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 419 / -0
    Le cinéma ne sert plus à rien ; les effets spéciaux n'épatent plus personne ; les horreurs du monde y sont surreprésentées. Aujourd'hui le cinéma c'est la vidéo de tous les jours, courte et verticale : je suis une story :cool:

• Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 385 / -31
    Pas forcément non plus...il y aurait beaucoup de contre et de pour …selon le contexte, son environnement.

Toucher à l'image, oui , virer les acteurs, non... c'est comme dans une tarte Tatin, enlever la pâte...?! Cela n'a plus aucun sens.

Maintenant, j'ai bien conscience que Pierre, qui connait mieux l'IA, a voulu surtout montrer cet exploit/performance : Il nous montre un instant présent d'une tendance.

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +80 / 314 / -1
    non, j'ai simplement publier un retour d'expérience d'un réal freelance sur lequel il y a des leçons à retenir, pour les autres freelance de la vidéo. C'est de l'iA appliquée. Sûrement pas une performance exploit comme tu le dis.

Si cela avait été comme pro de l'iA, je n'aurais pas utilisé des outils grand public.

J'attends avec un légère crainte l'arrivée de DaVinci Resolve 21 ... Jusqu'à présent BlackMagic est resté sur des fonctions outils iA comme le magic Mask, le Denoise, le mixage son ...etc.
    J'espère qu'ils ne vont pas intégrer de la GenAi comme adobe.

10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 419 / -0
    Bien sûr que si c'est une performance technologique. Et c'est même seulement cela. On va de performance en performance, toujours plus haut, sans but ... Et tu le crains toi-même. A mon avis, on va finir par se détourner de ces images puisqu'elles ne sont les images de plus rien de matériel. Des images toujours plus artificielles, insensées.

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +80 / 314 / -1
    C'est inexorable ... Il y aura du supermarché et de la création. De l'authentique et de l'artificiel.
    Cet exemple montre les limites d'un 100% iA aujourd'hui pour des freelancers qui veulent voir l'opportunité business par rapport à leurs clients.

Si au mariage de Kevin et Cindy, le vidéaste de mariage veut les mettre sur un ciel de nuages de bien roses avec des jumbos volants car les clients le demande ? On a vu pire en photo montage. :)
    business is business.

Les grands studios cinéma, ont d'autres outils iA bien plus performants et des modèles qui leurs sont propres mais ce n'est pas le sujet de l'expérience de ce réalisateur et de ce fil.

#41 Pierre_F, 29 Mars 2026, à 11:42
    Dernière édition: 29 Mars 2026, à 12:34
    • Amusant Amusant x 1
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 978 / -88
    Pas très contents les acteurs :

• J'aime J'aime x 1