module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Empreinte écologique de nos films

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pierre-Olivier, 28 Avril 2010.

Tags:
  1. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Quel est l'empreinte écologique de nos films ?
    D'un côté, nous chargeons des batteries, nous montons sur un ordi, nous diffusons... Bref, nous utilisons de l'énergie électrique et nous stockons sur des serveurs de plus en plus gros.
    De la même manière, nous conservons des cassettes, nous gardons nos rushs dans des disques durs etc. Ces matériaux peuvent être recyclés : les garder oblige à fouiller la Terre pour trouver des métaux, du silicium, les composants du plastique etc.

    D'un autre côté, il y a beaucoup de films sur l'écologie dont le message transmis a, espérons-le, un impact positif. Cela dit, il y a encore plus de films qui ne transmettent pas de message écologique...

    Alors, que devons-nous faire ?
    Comment améliorer notre processus pour diminuer l'empreinte écologique ?

    Pour rigoler, voici un de mes films "écologiques" : [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=8zRdbw0WS4c"]YouTube- Economie verte[/nomedia]

    A bientôt,
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , l'empreinte écologique de nos films , j'espère que tu plaisantes . Elle est insignifiante par rapport à la catastrophe du golfe du mexique ( pour ne citer que celle-là ).
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben il suffit d'utiliser des cassettes recyclées:bravo: :D

    A+
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    empreintes de pieds (nickelés) dans la m....

    Pierre-Olivier plaisantait bien sûr ;), nous tournons cet après-midi un web-doc écolo sur l'empreinte écologique du pied de porc intensif en Bretagne intérieure : cassettes recyclées d'un tournage déjà écolo, matériel d'il y a dix ans (et plus), lumière du jour (si le Dieu de la météo est OK, faut bien que nos chapelles servent à kèkchose), batteries limite ... mais nous comptons sur la participation du public, ses GSM et APN videoscopes et peut-être même sur le Lubitel soviétique 6 x 6 de mon pote (chargé en pelloche "gwenn-ha-du" périmée ... ) si tout devait s'écrouler comme le Mur.... :laugh: A défaut on sculptera l'histoire dans le granit local, puisque les fouteurs de bonne merde comme SINE-HEBDO (sur papier recyclé) viennent de disparaître ... :sad: mais bien qu'inachevée le 8ème de Schubert est restée dans l'Histoire, tant qu'il y a de la vie ... Y a de l' Espoir et inversément ... même que ça rime pour le même prix !

    Traduction du breton : en gros c'est "Tif & Tondu" ...
     

    Fichiers attachés:

    #4 homero, 9 Mai 2010
    Dernière édition: 14 Mai 2010
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens c'est au moment où je viens de lire dans la presse régionale que "Trébrivan (la maternité porcine contestée) serait à l'agro-alimentaire ce que Plogoff avait été au nucléaire en Bretagne", la chaîne Tébéo de Brest diffusait "Plogoff, des pierres contre les fusils" le documentaire militant 16 mm de Nicole et Felix Le Garrec 1980 . Question écologie : les vieux stocks "invendus" de grenades lacrymo au CS et CN avaient été écoulés, mais le vent côtier les avaient rendu "incapacitantes" (c'est parait'il leur nom et leur fonction quand le climat ne s'en mêle pas), ... puisque le projet fût abandonné. La nature, la mobilisation et les belles images fumantes avaient eu le dernier mot. Bretagne films - Les affrontements .
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    D'abord supprimer tout ça:
    2022 07 à 14h 20 voila l'état du ciel
    Avions.jpg

    J'ai pas la photo de de toute les voitures et camions circulant :sad:
    Donc rouler en diligence ou en électrique en étant SUR que l'électricité utilisée est pas faite en brulant du gasoil ou du charbon ...Mais ça...

    J'ai vu un gars alimenter son PC en pédalant . c'est une solution si tu pense que l'empreinte écologique d'un DD ou d'un CPU est importante...:D

    Mais en face de tout le reste pour moi c'est assez dérisoire.

    Quand Arthus Bertrand a filmé Home y avait pas de drome et il ne s'est pas préoccupé de l'empreinte écologique de l'hélicoptère utilisé pour ses vues aériennes :hum:
    Un vol d'hélico 1/2h c'est égal à combien d'heure utilisation d'un PC d'après vous.

    Un avion de ligne c'est environ 1l par seconde de kérosène brulé

    Tu as raison Pierre-Olivier notre BELLE planète est bientôt foutue mais c'est pas l'électronique qui la détruit
    C'est nos moyens déplacement et de production aussi !!
    VIVEMENT que la fusion nucléaire soit exploitable ..C'est une question de suivie !
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Histoire de te saper encore un peu plus le moral Jean Louis:

    Mon avis c'est pas l'électronique qu'il faut vraiment mettre en cause mais la surpopulation de la planète pas faite pour subvenir aux besoins de 7 à 8 milliards d'individus.
    Je ne trouve aucune solution convenable pour contrer cela :sad::sad::sad:
    Comment va réagir notre planète d'ici une dizaine d'année ...Croisons les doigts pour échapper au grand effondrement.
    La Terre serait d'après certain scientifiques la seule planète de tout l'univers à pouvoir abriter vie et civilisation.
    Perso je ne crois pas trop à cette théorie.
    Mais même si d'autres exo planète pourraient un jour nous servir de secours on est très loin de pouvoir parcourir les distances qui nous en séparent ...Même dans notre propre Galaxie
    Proxima b la plus proche de la Terre et lui ressemblant un peu est à 4.2 AL et elle n'est pas propice à abriter une civilisation (peut être seulement un vie primitive)
    Alors va falloir chercher à plus 10 30 100 AL !!!
    P... préservons notre Terre ...Mais tout le monde s'en fiche et moi le premier parfois !
    L'hivers je suis trop fainéant pour mettre les peaux de phoque ..Bin je prends tire fesse et télésiège :sad::sad:
    mon seul geste c'est de me chauffer ici avec clim réversible ..Mais si je la met l'été en froid ça va plus le faire :sad:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oh P... j'ai déterré un topic de 2010 où notre TRES regretté jakovideo avait fort bien répondu !
    n'empêche que la sauvegarde de notre planète est de plus en plus préoccupante
    Nous laissons à nos petits enfants un sacré héritage négatif :sad:
    CV1, qui m'a fait venir ici en prenant messages récents, ce sont pas les vidéastes qui mettent notre planète en danger je pense !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #10 homero, 22 Juillet 2022
    Dernière édition: 22 Juillet 2022
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Homero :hello:
    Pas très rassurant tes liens !
    Vois pas ce que l'I.A. peut faire pour sauver la Terre de la Cata qui l'attend :perplexe:
    quand je vois le fils d'un ami à nous qui sous prétexte de bigoterie ne fait pas prendre la pilule à sa femme et en est à son 6ème mouflet ça me fout sacrément les boules
    Sous prétexte que le Christ a dit y a 2000 ans croissez multipliez
    Si il revenait maintenant il n'aurait surement pas le même discours.

    Je ne veux pas entrer dans une polémique sur la religion qui serait mal accepté ici

    Mais tu as écrit "nous survivrons peut être" ;)
    Tu as des petits enfants toi ?
    c'est pour eux que je m'inquiète :sad:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: +1 ..va pour l'énergie :good: ...(faudra aussi encore avoir les moyens de les construire !)

    Par contre pour nourrir la planète !:sad:t
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    comme tu dis ça résoudra pas le problème du garde manger .
    On a DEUX problèmes à résoudre pour nos petits enfants ça risque d'être compliqué sauf miracle
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faudra qu'un jour je lise : "L’Art de guillotiner les procréateurs" de Théophile de Giraud ... :mdr:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    En ce qui concerne la fusion, je surveille ils sont pas arrivés encore à un rapport de 1
    Plus d'Energie pour la produire que ce qu'elle apporte :sad:
     

Partager cette page