module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] émissions de cuisine

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par alcorac, 22 Janvier 2011.

Tags:
  1. alcorac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'orienter pour réaliser une émissions de cuisine.
    Je me demandais si il n'existe pas des exemples de structures d'émissions...genre scénario pour le film...

    d'ailleurs je ne sais pas comment appeller ça car le scénario est propre aux films donc pour des émissions quelle est la bonne appellation???

    bref si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux ça serait super!
     
  2. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

    Généralement, on ne parle pas de scénario à proprement parler, mais plutôt d'un concept d'émission. Dans ton cas, le scénario se résume assez vite : réaliser une (ou plusieurs) recette(s) de cuisine de A à Z.
    Le concept va bien sur inclure cette condition, mais en développant certains aspects de la réalisation qui vont donner de l'originalité à cette émission. De l'originalité formelle (axes de caméra, montage, habillage) mais aussi de l'originalité sur le fond des choses (par ex : travailler sur les saisons, faire des focus sur certains ingrédients...)

    ++
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Si tu as CanalSat, tu pourrais t'inspirer de ce qui passe sur la chaîne 42 (CuisineTV).

    Il y a bien sûr du bon et du moins bon mais aussi des concepts originaux, autres que la simple description d'une recette.

    Perso, j'aime bien...

    Cordialement
     
  4. alcorac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour vos réponses mais le concept de l'émissions est déjà fait.
    Ce que je cherche c'est un canevas d'écriture pour ce genre d'émissions...pour moi aller plus vite dans la conception...

    Je vais continuer mes recherches...
     
  5. Guillaume1493

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu recherche mais je vais tenter de t'aider.

    Selon moi une émission culinaire se déroule en général de la manière suivante. Le cuisinier commence par présenter la recette ou le menu qui sera réalisé aujourd'hui, puis une liste des ingrédients avec éventuellement ou se les procurer et leur prix, puis la recette commence, on mélange des trucs, on en fait cuire d'autres etc...
    Enfin on passe au dressage, rappel des ingrédient et bref résumé des différentes étapes de la recette, peut être le prix total de la recette par personne et le temps de préparation, et enfin le goutage. Bon appétit bien sur!
     
  6. alcorac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie Guillaume pour ton aide mais mon problème ne se situe pas du tout là..

    En fait je recherche un canevas d'émission de divertissement( pas spécialement cuisine) pour moi pouvoir écrire le "scénario" de l'émission!

    ça ne va pas être une émissions cuisine genre télé achat mais plutôt émission de cuisine moderne :) avec des invités et de l'humour, ambiance lounge,etc... le tournage durerait +- 1h avec un montage derrière pour un produit finit de 10-15 min...

    Comme ce n'est pas juste un concept cuisine et recette je cherche d'abord à savoir comment s'appel l'organigramme d'une émission et voir si des exemples ne traineraient pas sur la toile?!

    Voilà je suis toujours open pour les suggestions ou conseils!

    Merci,
     
  7. Guillaume1493

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben alors désolé la je ne peu pas t'aider. Mais d'autres personnes le peuvent surement alors essaye de mieux définir ce que tu recherche, par exemple pour moi un canevas d’émission culinaire c'est pas très clair, cela vient peut être du fait que je n'y connais rien a la production d’émission de télé. Je te conseillerai de bien décrire en détail ce que tu veux vraiment pour etre sur que tout le monde ai bien compris, ou alors c'est que moi qui suis con (ce qui est aussi très envisageable :D).
     
  8. alcorac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors j'ai trouvé la réponse...pour un film on dit scénario et pour une émissions on dit "un conducteur"!

    Encore une lacune de résolue!! ;)
     
  9. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conducteur de cuisine

    Salut à tous;

    Bon, je reprends le terme "scénario" et j'applique une des méthodes, le paradigme de Field, à un conducteur d'émission de cuisine d'environ 15 minutes (16 minutes dans l'exemple parce que c'est plus facile à calculer !)

    1. Exposition (1/4 de l'émission soit environ 4 minutes)
    Elle doit contenir les éléments suivants :
    - Qui est le cuisinier ? "protagoniste" en jargon scénaristique.
    - Quelle est la recette à réaliser ? "objectif" en jargon.
    - Quelles sont les difficultés ? ou "obstacles", je ne pense pas qu'il y ait un "antagoniste" dans une émission de cuisine ! Ou alors, on personnifie un ingrédient en indiquant qu'il va nous faire des misères jusqu'à ce qu'il soit dans l'assiette :) ou encore, on introduit un "naïf" pour qui la cuisine est une activité quasi-magique à laquelle il ne croit pas.
    - A l'extrême rigueur, une question dramatique peut être rajoutée : faire une recette en moins d'1 heure (time lock, en jargon !), faire une recette pour 4 à moins de 10 €, etc.

    2. Développement (1/2 de l'émission soit environ 8 minutes)
    Il doit contenir les élements suivants :
    - Succession des actions pour arriver à l'objectif : peler, découper, préparer la sauce, etc. (environ 4 minutes)
    - A la moitié, on lance la cuisson : Il y a donc un changement fort (appelé "clé de voûte" !) On passe du plan de travail à la cuisinière ou au four... C'est la fin de la préparation.
    - Dernières tâches (environ 4 minutes) : rajout de la sauce, des petites herbes, dressage sur l'assiette, etc. Les 4 minutes servent à faire venir la salive aux lèvres.

    3. Dénouement (1/4 de l'émission soit 4 minutes)
    Il doit contenir les éléments suivants :
    - Objectif atteint ! La recette est réalisée.
    - Et, en plus, c'est bon ! Happy end !

    Bien sûr, selon les recettes, il faudra parfois "faire durer", c'est là qu'interviennent, l'humour, les conseils, les reportages sur le choix des ingrédients, les précisions historico-géographico-gastronomiques, la résolution de la question dramatique, etc.

    De même, certaines recettes peuvent prendre plus de temps que les 4 minutes... là, c'est le montage et l'ellipse, qui dynamisent (et dynamitent) le temps.

    Bref, il est possible d'utiliser ce canevas pour construire un scénario d'émissions de cuisine. Il suffit ensuite, d'écrire le scénario, comme tous les scénarios, avec les actions et les dialogues...

    Bon appétit !

    Pierre-Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page