module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eloge du lointain - Paul Celan

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par djPessoa, 6 Juin 2016.

Tags:
  1. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut tout le monde,
    après quelques mois de retraite peu ou pas paisible,
    j'arrive enfin à joindre quelques bouts pour illustrer un poème de Paul Celan :
    montage libre à partir d'images diverses piochées sur le Net.



    A vos avis ? :)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis plutôt "technique " qu'" artistique " et , en plus , pas vraiment féru de poésie donc , je ne me permettrais pas de critiquer ton film sur son contenu . Par contre , au niveau de l'image , les arrières plans de mer me semblent très sombres et , surtout , affublés d'une forte dominante bleutée . Est- ce voulu ou pas : that's is the question .
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour djpessoa,
    Mon avis est conforme à celui de jakovideo.
    Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, les œuvres de ce genre fragilisent leur auteur qui y expose ses émotions à la vue de tous, d'ailleurs, bonne ou mauvaise ne veut rien dire : elles sont le reflet de la sensibilité de l'auteur et par conséquent ne sont pas sujettes à jugement.
    Toutefois si le fond ne s'y prête pas, la technique, elle, doit l'être et tu le demandes toi-même en postant ici. Je te dirai que je n'aime pas du tout tes images dont les teintes trop saturées et le contraste élevé nuisent aux idées évoquées. Leur dureté n'est pas en accord avec le poème et leur qualité très médiocre ne met pas en valeur les images mentales suggérées. En outre, il y a, à deux reprises un "trou noir" entre les plans qui ne s'explique pas et casse le rythme.

    Je te suggère de faire toi-même les images au lieu d'en piocher de mauvaise qualité sur le net. Mais peut-être n'as-tu pas le matériel ? Tu n'as pas rempli la rubrique sur ton profil.
     
    • Merci Merci x 1
  4. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci beaucoup pour les retours !
    Je prends note des critiques sur la technique :
    en fait, j'ai bien cherché la dominante bleutée et l'obscurité des images que j'ai retravaillées en ce sens.
    (pour ce qui est de la faible définition, ça vient des images sources piochées sur Internet)
    Du coup, c'est probablement une mauvaise idée.
    Le "trou noir" (en fait un fondu au noir sur certaines images qui s'évanouissent en même temps que la musique qui comporte elle-même des silence) est aussi voulu : ça me semblait en rythme.
    Pour ce qui est de prendre les images moi-même, je suis converti, mais il faut du temps et l'accès au lieu pour ça (images du grand large, plongée sur des mouettes rasant les flots, etc. hem :) ).

    En tout cas, je suis content que vous ayez pris le temps d'écrire des commentaires. J'espère me montrer à la hauteur de cet effort en progressant pour mes prochains opus. A bientôt !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Par rapport à vos précédents sujets que j'aimais bien , j'ai trouvé la mise en page moins élaborée mais c'est peut-être dû à des longueurs surtout vers la fin. Sinon le travail effectué sur l'image au niveau dominantes ne m'a pas gêné.
     
    • Merci Merci x 1
  6. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci pour ton retour.
    Ah oui, comme la fin est seulement musicale (plus de texte lu, pas de paroles chantées), je comprends que ça donne une impression longuette ! Je m'en étais rendu compte pendant le travail : ma première version brouillon durait à peut près une minute de moins, ça m'embêtait parce que ça coupait la musique avec des idées musicales que je trouvais sympas, par contre, sur le plan purement vidéo ça aurait été meilleur...
     

Partager cette page