module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Elmo K110 SM

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Etienne-C, 19 Décembre 2016.

Tags:
  1. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je retrouve dans l'héritage de mon beau père, ce projecteur dual 8 que je lui avais offert, qui a certainement peu servi, non encore testé.
    Qu'en pensez vous, pour faire du transfert 8 et S8 sur camescope HD? Il a une vitesse variable réglabe en continu de 14 à 24 im/sec.
    Sur le mode d'emploi de ce projecteur des années 80, je vois une ampoule halogène 100W alimentée en 12V, ampoule moderne, ronde, avec déflecteur, et les deux petites broches habituelles. Je ne connais pas le nom de ces culots, mais on doit pouvoir mettre à la place une autre lampe 12V mais à Leds et 20W pour le transfert?
    Merci pour votre aide, bien cordialement.
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Ce projecteur, qui permet une variation de vitesse de 14 à 24 im/sec, doit permettre de faire du transfert par la méthode dite "du condenseur", ou avec la lentille seule si on retourne numériquement l'image.
    Comme sa lampe d'origine est une 12v -100w parabolique, il suffira de remplacer celle-ci par une 12v-20w ; mais il ne faudra pas oublier de mettre un morceau de plastique translucide (fond d'un pot de yaourt en plastique blanc, ou cercle découpé dans une boîte de CD blanche) entre la lampe et le film.
    Voir photo ci-dessous :

    [​IMG]
     
  3. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir, merci, pour l'ampoule leds 12v 20w , quelle adresse pour qu'elle soit d'un blanc le meilleur possible?
    Pour le miroir, optique, argenté en surface, je pense à un site sur les rétroprojecteurs, si ça existe encore...
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les leds blanches ont une température de couleur souvent élevée , au moins autour de 5600 ° Kelvin , c'est d'ailleurs ce qu'on leur reproche pour l'éclairage .Si tu trouve des 7000 ° , c'est encore mieux . En principe , tu devrais trouver sur l'emballage ( ou la description sur internet ) la température de couleur . Le miroir , c'est nettement plus dur à trouver . Le mien , j'ai eu la chance de le trouver dans un boitier Vivitar UVC 20 , le jour ou je suis allé en déchèterie . Il est petit ( 105 x 65 mm) mais c'est suffisant . Si ça peut t'aider dans tes recherches , le nom anglais d'un miroir optique est " First Surface Mirror " . 20 W pour la lampe , c'est à mon avis vraiment le maximum . Moi , j'utilise une halogène 14 W et je suis obligé d'enclencher le filtre neutre de ma camera ( mais bon , elle est très sensible en basse lumière ).
     
  5. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ok, merci pour les tuyaux.
     
  6. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.
    J’ai enfin pu me mettre au transfert via condenseur et camescope hd sony pv50e.
    Il a fallu user un peu du zoom numérique mais ça reste acceptable.
    Mon gros problème c’est l’instabilité de la vitesse sur mon elmo K110 sm : avec le rhéostat je supprime le scintillement en trouvant la bonne vitesse, mais celle ci n’est pas stable provoquant des bandes noires qui se déplacent. Je suis obligé de retoucher la vitesse sans arrêt… Que faire?
    Merci cordialement. Etienne.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Laisses-tu tourner le projo à vide avant de lancer le transfert ?
    Il me semble avoir lu qu'il fallait le faire chauffer une bonne trentaine de minutes pour avoir une stabilité correcte.
     
  8. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir et merci, il n’a pas tourné à vide avant, mais sur une image fixe afin de parfaire la mise au point, par intermitence. Je vais voir cette piste.
    Etienne.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La stabilité en vitesse n'est obtenue qu'après une période de "roulage" et pour le point, il faut le faire sur le film en mouvement, pas sur une image arrêtée.
     
  10. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page