module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Élection présidentielle

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par jc33, 22 Avril 2002.

Tags:
  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les clichés sortis tout droit des guignols : personnellement je suis bien loin de penser comme toi là-dessus. Les guignols forcent le trait car c'est le propre de la caricature mais sur le fond, je trouve qu'ils sont plutot dans le vrai et très souvent. Super menteur, c'est de la caricature mais est-ce si loin de la vérité pour un personnage dont j'attends toujours qu'il mette son maillot de bain pour nager dans la Seine, qui déclare ne jamais avoir rencontré Schuller et Le Pen. Jospin en mec qui donne pas envie, c'est aussi la réalité et la preuve a été donné dimanche soir.
    En ce qui concerne les clichés, je trouve par contre que de dire qu'en France, on affectionne les loosers et que quelqu'un qui réussit est un pourri, ca c'est un beau cliché dans un pays ou, depuis plusieurs années, ce qui ont des pépettes en ont de plus en plus grâce à une politique qui vise justement à les défendre (en France, un mec qui est l'une de plus grosse fortune de France peut déclarer tranquillement à la télé qu'il ne paye pas d'impôt sur le revenu tout à fait légalement en investissant dans des trucs qui lui donne des exonérations).
    Le réalisme de la politique, c'est au politique de la reconstruire et de nous donner des gages car pour ce qui est des clichés, ils sont bien les premiers à avoir joué avec (Chirac à poil à Bregançon, Jospin qui sort sa femme dans le mois qui précède l'élection, Hue qui prend les Blues Brothers comme musique de générique, tous ces politiques qui vont chez Drucker ou Ardisson tout en désertant les émissions politiques ou ils pourraient expliquer leurs idées plutot que de faire la promo de leus bouquins...).
     
  2. big olive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    577
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Phil

    Note que ça ne me dérange pas de voter pour un super-menteur, j'ai bien voté pour Mitterand en 1981 qui de mon appréciation était un cran largement au dessus. :D

    Je pense pour ma part (malheureusement, sinon ça se saurait) que même en confisquant la totalité de la richesse des super-riches, au finish cela ne rendrait pas les autres moins pauvres. La gauche au pouvoir s'en est bien rendu compte même si pour faire plaisir à ses electeurs elle a de temps en temps timidement agit dans ce sens.

    Mais bon je m'écarte du débat...

    Pour revenir au FN, je me suis accroché hier avec des membres de ma famille, socialos convaincus, qui ne veulent pas voter utile au second tour prétextant qu'ils se sont déplacés, EUX, au premier pour voter Jojo.

    Si tout le monde réagit comme ça, il ne faudra pas pleurer dans une semaine...
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne dis pas qu'il faut confisquer aux riches mais il y a tout de même des limites et des choses qui sont un peu "énervante" comme par exemple le salaire d'un certain J6M. Moi je veux bien que l'on gagne correctement sa croute et que tout travail mérite salaire (euh l'inverse aussi d'ailleurs) mais de là à avoir un mec qui se permet de prendre 80 %, un salaire de 1 million de francs par mois + les stock options et qui ose dire aux salariés de sa boite qu'il faut faire des économies, il y a tout de même une différence. Si la gauche a pris une claque, c'est aussi et justement parcequ'elle n'a rien proposé pour limiter celà, bien au contraire. Les stock options défendues par DSK, merci bien, autant voter pour la droite effectivement.
    Pour Jean-Marie, il est en train de durcir le ton et ce n'est pas un hasard. Il sait qu'il n'a pratiquement aucune chance au second tour mais, en durcissant le ton, il va pouvoir mesurer réellement combien il va faire en pourcentage pour mettre en place sa stratégie pour les législatives. Donc, non seulement il ne faut pas qu'il passe mais aussi, il faut qu'il soit écrabouillé. Ce qui me trouble un peu en ce moment c'est que Chichi ne fasse pas vraiment de signe en faveur des électeurs de gauche. Il pourrait par exemple annoncer le nom du futur premier ministre car celà donnerait tout de même une indication sur la politique qu'il entend mener et savor s'il prend en compte le fait que les mecs de gauche vont voter pour lui. Bref, ca permettrait de mesurer la dose de vaseline... Si c'est le maire de Neuilly, autant acheter un tube en version familiale... S'il continue à ignorer le fait qu'il passe plutôt par défaut que pour les idées qu'il défend, il va bien finir par se retrouver en cohabitation (actuellement, les partis de gauche enregistrent plus de 3 000 adhésions par semaine)
     
  4. Aldébaran

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas voté Jospin, moi non plus ! Quoique que mon coeur batte du coté gauche, bien évidemment !
    Comment faire autrement que promouvoir une politique sociale dans un monde où nous serons bientôt 8 ou 9 milliards (dans 20 ans) : l'avenir sera au partage égalitaire, ou ne sera pas ! Cela ne vous paraît pas évident ?
    En fait, je vote Ecologie depuis mes études scientifiques il y a...oh pu..naise, longtemps. Et c'est pourquoi je n'ai jamais gagné une élection de ma vie...
    L'écologie en France ne progresse pas d'un poil.
    Ce qui confirme bien le manque de réflexion général : préserver autant que faire se peut notre cadre de vie devrait pourtant être la priorité absolue non ?
    Il suffit de constater (allez on enlève ses oeilllères) les dégats occasionnés à la biosphère depuis 150 ans par les activités humaines, bien poussées par une catastophique prolifération démographique...
    Mais après nous le déluge n'est-ce-pas ?

    Quant à voter démocratiquement pour un parti qui n'a rien de démocratique, là ce n'est plus un manque de réflexion, c'est du crétinisme.
     
  5. billy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    218
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, en référence à un post plus haut :

    article paru dans le monde et disponible sur tf1.fr


    Les mots de Le Pen, entre info et intox


    Le Monde | 25.04.02

    "Je suis socialement à gauche, économiquement à droite et, plus que jamais, nationalement de France." Prononcée, à Saint-Cloud, dimanche 21 avril, alors qu'il venait d'apprendre son accession au second tour de l'élection présidentielle, cette phrase de Jean-Marie Le Pen paraît synthétiser le programme du candidat du Front national. Elle fait évoluer habilement l'un de ses anciens slogans : "Ni droite ni gauche, français."

    Depuis l'événement, des centaines de contributions circulent sur Internet. Virulentes, attristées, vindicatives ou combatives. Parmi elles, il en est une, intriguante et inquiétante. Elle reprend cet extrait du discours de M. Le Pen, accompagné de son modèle supposé… Il s'agirait d'un emprunt à Adolf Hitler. Le 29 novembre 1932, lors d'un discours de clôture au congrès du Parti national-socialiste (NSDAP), celui-ci aurait lancé ces mots : "Notre national-socialisme est le futur de l'Allemagne. Bien que ce futur soit économiquement résolument à droite, nos cœurs resteront à gauche. Mais, par-dessus tout, jamais nous n'oublierons que nous sommes allemands." Vérification faite, il n'y a pas eu de congrès national du NSDAP en novembre 1932, seulement quelques réunions locales du parti. Et dans un recueil de discours de Hitler disponible au Centre historique allemand, rien n'apparaît à la date du 29 novembre 1932. Difficile de comprendre une telle impasse dans le recueil tant novembre 1932 constitue une date-clé dans l'histoire du Parti nazi : quelques mois après l'échec de Hitler au second tour de l'élection présidentielle et en pleine préparation des élections législatives qui devaient le mener au pouvoir, le 30 janvier 1933. L'information est donc fausse. .

    fin de citation


    La caricature ne ferait-elle pas le jeu de la caricature ?
     
  6. big olive

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    577
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Phil29

    Pour les adhesions au PS c'est normal, ils offrent un an d'abonnement à C+ avec :lol:

    (Excuse moi, j'ai pas pu résister)
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh je vois pas pourquoi tu t'excuses et pour être tout à fait clait, je n'y suis pas adhérent .
     
  8. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin quelqu'un qui me ressemble...

    Alors là big Olive tu m'as enllevé le mot de la bouche...

    :) :lol:

    Stéph@ne:bravo:
     
  9. SamWise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    194
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu de rire dans un débat sérieux et triste

    Merci pour ta note d'humour ! :lol: :bravo:
     
  10. SamWise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    194
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La politique et la situation actuelle en France ?
    Ca me fait penser à une phrase que dit un personnage de "Full Metal Jacket" de Kubrick :
    Certains alignent "les irresponsables" qui n'ont pas voté au 1er tour. J'en fait parti. Peut-être ai-je fait preuve d'irresponsabilité mais j'ai au moins fait l'effort de m'intéresser aux programmes indigestes de tous les candidats. D'emblée, je savais instinctivement pour qui je ne voterais pas et les noms qui me venaient tout de suite c'était LE PEN, MAIGRET, CHIRAC et JOSPIN. Les autres pour qui j'aurais pu voter ne m'ont pas convaincu.
    J'aurais aimé voter BLANC mais le vote blanc ne servant à rien, je n'ai pas voté.

    Et d'ailleurs, si le vote blanc était réellement pris en compte en France comme il parait qu'il l'est dans d'autres pays (où ?) et en supposant qu'une grosse parti des non-votants aient voté blanc, est-ce que ça pourrait remettre en question le vote qui a été fait ?

    Ce qui m'énerve profondément aussi c'est les mouvements de masse aveugles et stupides (quelles qu'ils soient) où une pseudo solidarité est censée être présente et où l'on trouve en fait un amas d'hypocrisie, d'intérêts égoïstes d'ignorance et de bêtise. Je n'aime pas voir des crétins et des irresponsables se revêtir du blanc manteau d'une "noble cause" à laquelle ils ne comprennent rien et dont il se foute à la limite pourvu que ça les fasse mousser.

    J'espère peut-être naïvement qu'il peut y avoir une prise de conscience individuelle et sincère.

    Vos réactions sont les bienvenues.

    A bientôt.
     
  11. Aldébaran

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'as pas tort SamWise...

    Allez puisque je suis là, je continue de vider mon sac (ça soulage)

    Dans une vraie démocratie (mais où ?) :
    - le vote blanc est reconnu comme tel : un rejet des candidats en lice ou de leurs propositions.
    - L'inscription sur les listes électorale est automatique dès l'âge requis atteint
    - le vote est obligatoire sous peine d'amende car c'est un devoir citoyen (et pas une fantaisie ; de la même manière que l'on ne peut refuser d'être juré : c'est une convocation)
    - la majorité est remontée : 50, 2 %, ce n'est pas une majorité, c'est un clivage du pays en 2 clans antagonistes. 75 %, ça c'est une vraie majorité. Tant que ce niveau n'est pas atteint, on retourne aux urnes. Et si le pourcentage de votes blancs est trop important, le résultat est invalidé.

    Quelque chose de vrai sortirait peut-être des urnes.

    De toutes façons, il faudrait donner le pouvoir à ceux qui ne le veulent pas. Bien sur, ceux-ci ne pourrait pas refuser de l'assumer : devoir citoyen. (exemple : Jacques Delors qui refuse de se présenter en 95 face à Chirac alors qu'il avait toutes les chances de gagner...)
    Moi, le mec qui veut absolument le pouvoir me paraît immédiatement suspect.
    Cette idée n'est hélas pas de moi, mais d'un type extraordinaire : Monsieur Albert Jacquard.
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je pense que ce que tu exprimes est très proche de ce que ressentent énormément de gens. Un nombre même inquiétant à la limite car si on se limite au vote blanc ou à l'abstention, on ne s'est exprimé que négativement.

    C'est pour moi le signe qu'il manque une force politique en France, qui soit capable d'enthousiasmer de nouveau les gens pour leur avenir collectif. Je partage la non adhésion aux politiciens que nous connaissons mais il me semble important de ne pas s'en satisfaire.

    Pas d'accord sur le fond avec ça.
    Je pense que le danger existe chez tout individu investi d'un pouvoir qu'il tente de s'en servir à son seul bénéfice mais l'histoire regorge aussi de gens qui se sont donné beaucoup de mal pour faire avancer la liberté, la démocratie et des valeurs auxquelles je crois et qui devraient être notre drapeau aujourd'hui.
    Il me parait nécessaire qu'il y ait des gens qui se spécialisent dans la politique , il faut des gens qui voient plus loin que les autres, qui ont une vue plus globale, moins mesquine, plus synthétique. Tout le monde n'est pas capable d'analyser une situation en temps réel, loin de là.
    Et à mon avis, il en faut de la motivation pour se lancer dans un combat politique, aujourd'hui encore plus qu'hier. Il faut donc valoriser ce genre d'engagement. (même si les dérives personnelles sont inévitables statistiquement)
    Pour autant, il faut se garantir si possible des dérives liées au pouvoir, c'est vrai.
    Mais ça ne veut pas dire que toute personne qui souhaite faire de la politique est nécessairement suspect.

    Sinon, on en resterait au constat d'échec et à l'impuissance. Et c'est justement ça qu'exploitent les démagogues et les extrémistes nuisibles.
    Je trouve donc qu'il faut arrêter de crier haro sur le politique. Il vaut mieux essayer d'être exigeants et de réfléchir un peu mieux à ce que pourrait être une nouvelle politique. (je n'ai pas de recette, je constate juste un manque frappant)
     
  13. dinosaure1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé oui..

    De toutes les façons et quoi que vous puissiez dire je pense que la situation politique devant laquelle nous nous trouvons résulte de l'impuissance et l'incapacité à gouverner de tous les dirigeants politiques actuels...
    Une leçon qui j'espere leur fera prendre conscience du raz le bol général..
    Un referendum serait sans doute tres revelateur de l'état d'esprit général..
    A Plus
     
  14. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant les rumeurs...

    A propos de rumeur lisez çà....

    http://www.lci.fr/news/multimedia/0,,909835-VU5WX0lEIDUy,00.html

    Quand à la rumeur je socialement de gauche.....bla bla bla.
    Les journalistes ont confirmé qu'elle était fausse.
    En fait LE PEN à repris cette phrase de Michael Bloomberg Miare de New York qui a dit dans le journal d'AIR FRANCE.

    "Je suis socialement démocrate, Economiquement Libéral et Nationalement Américain."

    Alors vous voyez si la presse et les continue de colporter ces fausses infos, certains indécis dangereux vont porter leur vote sur J. LE PEN pour la simple et bonne raison qu'à force de lui taper dessus on lui donne de l'importance.
    A l'heure où je vous parle LCI annonce des heurts avec la police et les casseurs dans la manif de Paris aujourd'hui, encore de quoi rassurer l'autre...

    A+
    Stéph@ne
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Stéphane qui nous dit que la liberté, on la prendra même si Le Pen passe, je te conseille de faire un petit tour sur le site de ce cher Jean-Marie. Voici quelques extraits du programme :
    "L’apprentissage du chant choral, musique de l’âme, selon Saint François d’Assise, de la musique instrumentale et de la danse, sera encouragé à partir du plus jeune âge. ..Rap et techno, qui ne sont pas des expressions musicales, seront évidemment privés de tout soutien public..."
    Et pour ce qui nous concerne plus particulièrement :


    "Le principe de l’avance sur recettes sera réformé pour qu’il cesse de bénéficier toujours aux mêmes...
    "Les cahiers des charges des media audiovisuels imposeront le recours aux créateurs français et à des œuvres dont le scénario a été écrit en français. La promotion de la chanson, de la musique, de la littérature et, d’une façon générale, de la culture française constituera la priorité de l’audiovisuel public"

    Voilà, bonjour la suite... Point positif du premier tour ? Depuis une semaine dans le journal de 20 heures de France 2, on examine enfin le programme de Le Pen à la loupe. Dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose pour les 16 candidats au lieu de nous gaver avec des sondages et des reportages sur la sécurité... A propos de sécurité, voici ce que Le Pen nous propose, certainement pour éviter les bavures et faciliter la justice expéditive :
    "...Les règles d’emploi des armes à feu, lorsque la vie des personnels de police est menacée, seront assouplies. "

    Alors c'est sur Stéphane, on peut s'en foutre et laisser faire...
     
Chargement...

Partager cette page