module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EKTA 64T en Super8 (Aout 2005)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Daniel H., 9 Mai 2005.

Tags:
  1. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai eu une reponse de kodak par mail recemment,kodak garantie le dev du k40 en super 8 au lbo de lausanne jusqu'à fin septembre 2006.

2. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi,j'en est fazit developer une vieille de prés de 17 ans,et le resultat etait impecable !attention,ne pas envoyer au labo de l'epoque (marseille) mais bien à lausanne !

3. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je suis inquié a propos de l'incompatibilité (ou la dificile compatibilité )des pelicules ekta 64t en super 8 avec certaines camera(d'ailleurs ,je comprend mal ou est le probleme de surexposition).y'a t'il des des problemes avec les cameras "eumig"?
    d'aprés ce que j"ai lu,ces pbs concernet les cameras d'avant 1974,mais la mienne est plus recente.
    merci

4. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les chargeurs super-8 sont munis d'encoches agissant sur des palpeurs installés dans certaines caméras pour régler automatiquement la sensibilité du film. Certaines caméras nécessitent un réglage manuel (caméras Beaulieu), d'autres n'ont pas de palpeurs et n'étaient utilisables qu'avec le Kodachrome 40.
    L'Ekta 64 ne convient donc pas au caméras construites antérieurement à la sortie de ce type de film. Cependant, rien n'est perdu car on peut compenser l'excès de sensibilité de l'Ekta 64 par rapport à la K 40 en mettent un filtre gris neutre devant le zoom.

5. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    donc si j'ai bien suivis,les cameras qui ont des palpeurs automatiques (la mienne,qui a ete achtée en 1980 est une eumig mini 3 servofocus,et d'apres le mode d'emploi,s'adapte automatiquement à la sensibillité du film et peut recevoir et a reçu d'autres types de films que la k40),peuvent recevoir la ektachrome 64T.corrige moi si je me trompe.
    merci

7. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme je l'ai dit,je suis inquié,le modele de camera que j'ai ne figure pas sur les listes du site precedement cité pour les adaptations indiquées pour l'ektachrome 64 T.
    je possede une eumig mini3 servofocus.que dois je faire ?
    par ailleurs,en m'envoyant ma derniere pelicule de velopée k40,kodak m'envoie les adresses suivantes pour developer les ekta 64 t
    super 8 reversal lab
    franck bruinsna
    justus van effenstraat 44-2
    3027 TK rotterdam(NEDERLAND)
    tel +31 70 363 95 41
    www.super8.nl

color city
    296 rue du pr millez
    94500 champigny/marne(FRANCE)
    daniel colland
    tel +33 (0)1 47 06 30 30

andec filmtechnic
    dipl.-ing.L.draser
    hasenheide 9
    D- 10967 berlin(ALLEMAGNE)
    tel +49(0)30 691 70 36
    fax +49(0)30 693 03 21
    www.andecfilm.de

kahl film & tv service
    wittelsbacher str.25
    D- 50321 bruehl
    tel +49(0)2232 922 677
    fax +49(0)2232 922 678
    www.kahlfilm.de
    j'espere que vous trouverez ces infos utiles.merci

#97 marcel2, 10 Février 2006
    Dernière édition: 11 Février 2006
  8. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je vais preciser ma question
    selon le mode d'emploi de ma camera,sa sensibilité va jusqu'à
    - en lumiere artificielle 160 asa
    - en lumiere du jour 100 asa
    Il est dit aussi que l'appareil tient compte de la sensibilité automatiquement.
    avec ça,aurais je des pbs selon vous pour utiliser une ekta 64 T ?
    merci

9. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "donc si j'ai bien suivis,les cameras qui ont des palpeurs automatiques [...]peuvent recevoir la ektachrome 64T"

NON
    elles detectent ce pour quoi elles sont prevues, c'est tout.

10. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    un photographe me conseille effectivement vivement "d'ajouter le filtre gris neutre",etant donnée le sensibilité que j'ai decrite dans mon precedent message,pouvez vous me confirmer cela ?merci(oui je sais j'ai l'air d'insister mais je suis vraiment inquié)

11. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme ta caméra n'est probablement pas adaptée à la sensibilité de l'Ekta 64T, il faudra certainement faire appel à un gris neutre.
    Cependant, malgré le prix élevé de la pellicule, je te conseille de faire quelques essais avant de commencer un tournage, afin de définir le type de filtre à utiliser.

12. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    merci pour les conseils
    j'ai pensé que le mieux etait de me renseigner au prés d'un photographe à partir des caracteristiques precises de ma camera(puisque c'est au cas par cas que cela se regle).et ce qui m'a ete conseillé est de filmer en actionnant le posemetre integré à la camera par temps ensoleillé,(et sans le posemetre si le temps est plutot couvert ou sombre),puisque il corige la sensibilité de + 1 unité (soit 20 asa si je me souviens bien ce qu'il m'a expliqué,ce qui aparemment suffit,solution paradoxale puisque au depart le posemetre etait prevu pour des cas de moindre visibilité,comme quoi !).ca semble une meilleure solution qu'un filtre.
    j'espere que cela sera utile pour tout ceux qui possedent la "eumig mini3 servofocus".
    merci

13. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour infos
    sur www.heeza.fr les ekta 64T sont vendus à 15 euros l'unité(hors frais de port).

14. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est ton photographe qui t'a conseillé cela, il n'a probablement jamais touché une caméra de sa vie... ou alors tu n'as pas très bien compris.
    Ou bien ta caméra est capable de prendre en compte cette sensibilité de pellicule (ce qui m'étonnerait) et dans ce cas, tu peux te fier au posemètre interne dans tous les cas ; ou bien elle ne le peut pas et il ne te reste plus qu'à faire des essais pour découvrir quel filtre gris neutre utiliser.
    Comme il n'existait pas de pellicules de 64T à l'époque où la Mini 3 est sortie, je ne crois pas qu'elle soit prévue pour cette sensibilité.
    Je te conseille donc de sacrifier un chargeur pour faire des essais, plutôt que de rater tous tes films.

15. Andresito

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filtre Gris et cellule automatique

Il ne sert strictement à rien de mettre un filtre gris pour compenser les différences de sensibilité des pellicules Ekta64 et Kodakrome 40

J'explique : votre caméra est équipée d'une cellule automatique qui a pour fonction, lorsqu'il y a beaucoup de lumière, de fermer le diaphragme (et inversement lorsqu'il y a peu de lumière).

En faisant cela la quantité de lumière (sommairement : la "puissance" de la lumière, variable en fonction du diaphragme, multiplié par le temps d'exposition , le temps pendant lequel l'obturateur de la caméra est ouvert, qui arrive sur la pellicule est constante et correspond à la sensibilité de pellicule pour laquelle la cellule a été réglée.

Si votre camera n'a pas un palpeur capable de constater que le film introduit est un film de sensibilité 64 ASA elle l'exposera , suivant sa forme et les sensibilités pour lesquelles votre caméra a été fabriquée et réglée ( le plus courants c'était 40 ASA et 160ASA ) comme un film 40 ASA ou 160 ASA (25 et 100 lumière du jour).

Mettre un filtre gris fera qu'il y aura moins de lumière : la cellule va donc compenser cette diminution en ouvrant le diaphragme, sauf bien sur si on est déjà à l'ouverture maximum...

Partant du concept que votre caméra va détecter l'Ekta 64 comme une K40 et si votre caméra affiché le diaphragme dans le viseur et peut passer en mode manuel vous préparez votre séquence et regardez le diaph dans le viseur.... exemple : 5.6 passez en mode manuel et mettez le à un peu moins de 8 (2/3 fermé).
    On peut ainsi sans lamodifier continuer à se servir de sa caméra en prenant quelques précautions et à la mode pro : avant de déclencher ... préparer sa séquence , éviter les travellings latéraux les prises de vue à la volée; enfin toutes ces choses qui nous simplifient la vie et qui font aussi que nos films ...je parle pour moi... sont des films d'amateur !!

Plus d'infos, plus spécialement pour les Bauer et Nizo, mais utile pour d'autres caméras avec quelques exemples de palpeur http://www.cine-super8.net/index.php?ordpp=4&idp=71

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page