module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EKTA 64T en Super8 (Aout 2005)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Daniel H., 9 Mai 2005.

Tags:
  1. Pierre Lauriol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. A propos du développement de l'ekta S8 chez soi: le procédé ne pose aucun problème pour l'amateur. Mais ou peut on trouver une cuve pouvant recevoir les 15m de film? J'avais trouvé un site dans un pays de l'est mais je ne le retrouve plus. La cuve utilise le même principe que celles utilisées en photo(spires).Elle permet également le traitement du 16mm.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai utilisé une telle cuve dans les années 70, pour développer du noir et blanc... Le plus difficile c'est l'introduction du film dans la spire, en obscurité totale. C'est déjà pas facile avec une pellicule 35 mm pour diapos ; mais avec une bande de 8 mm de large c'est vraiment la galère.
    Les cuves qui comportent un cylindre autour duquel le film s'enroule sont bien préférables... mais où en trouver, de nos jours ? That is the question.

C'était d'ailleurs ce principe qui était utilisé pour le développement du 35 mm au début du cinéma.

Un tambour de développement chez Pathé en 1910.
    (bien sûr, c'est beaucoup plus petit en Super-8)

3. Daniel H.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

http://www.geocities.com/russiancamera/tank/tank.htm

A+
    Daniel H.

4. Daniel H.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a ce site :

http://homepage.mac.com/onsuper8/

Où il y a pas mal de liens avec différentes entreprises qui travaille le super8.

Merci pour la photo !

Au revoir,
    Daniel

5. Pierre Lauriol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel H
    PL

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce film EPY n'est pas l'un des plus récents donc des plus performants des Ektachrome de Kodak, hélas. Le 64T de Fuji pour le film photo 135 est donné comme supérieur, en finesse en tout cas donc ne pas s'attendre à retrouver un film aussi fin que le K40...

7. Daniel H.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois le réseau de laboratoires E6/super8 pro en marche sur plusieurs continents, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas factible que au fur à mesure que passe le temps, la prochaine géneration de films inversibles (avec plus de latitude par exemple) pour format 135 (et autres) ne soit pas aussi tout naturellement disponible en cassettes super8.

Au niveau des films Fujichrome, j'ai pu essayer du Velvia 50D en cassette pro8, que j'ai developer sous E6 Tetenal (colortec 3 bains + stab). Le résultat en projection super8, au niveau du grain était semblable à du K40. Personnelement je préfère cependant l'emultion Velvia au K40 pour les couleurs (en extérieur) et la latitude d'exposition.
    DHI

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai eu l'occasion de comparer le grain du Velvia 50 D avec celui du Kodachrome 40 en 9,5 mm et j'ai été surpris de constater qu'il est aussi fin pour les deux pellicules.
    Je suis également de l'avis de Daniel H. pour la qualité des couleurs de la Velvia, en extérieur... Par contre, rien ne prouve que ces superbes couleurs se conserveront aussi longtemps que celles du K 40.

9. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens de lire tout ça...c'est pas très réjouissant de perdre le K40, seul film que l'on peut trouver quasi partout en France grace à la Fnac et qui ne coute pas trop cher à traité une fois que c'est envoyé en Suisse.

Toujours est-il que je me pose qq questions :
    - quand vous dites que l'Ekta 125 (c'est laquelle ? La 7240 ?) est MOCHE, c'est que c'est VRAIMENT moche ou juste que la K40 est mieux mais que l'Ekta ça le fait qd même ??
    - Pour le kit Tetenal, j'ai entendu dire qu'il fallait mieux des récipents en alu (ou inox je ne sais plus) car les produits sont très toxiques et corrosifs, info ou intox ?
    - toujours pour ce kit, on m'a fait comprendre que la conservation des produits était très limitée, c'est vrai ?

En gros, quid des autres pelloches (inversibles) du marché et plus d'info sur le kit Tetenal.

Merci à tous et...que vive le Super 8 (avec ou sans K40) !

10. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "moche" c'est une histoire de gout... ce qui est bien, c'est d'avoir un choix de pellicules differentes. mais en supprimant la k40 kodak ne propose pas un equivalent. kodak en fait supprime l'ekta 125 et la k40 pour les remplacer par une unique ekta 64. personne ne peut dire comment elle est, mais - a priori- en theorie elle ne remplace pas la k40 ( a la rigueur on peut dire qu'elle se substitue a l'ekta 125, et encore...). le probleme est que la k40 etait une pell tres fine, avec laquelle on pouvait faire des choses tres jolies. desormais le grain sera forcement visible; le super 8 deviendra vraiment un truc au look forcement "retro" et grossier utilisé par des pros (d'ou les pell negatives); donc c pour moi une regression.

et je ne parle pas de la conservation et du prix !

mais en l'etat personne ne peut dire comment sera cette nouvelle pellicule...

11. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je rectifie un peu... en fait un labo parisien independant de kodak, que je ne nomerai pas mais les utilisateurs d'ekta125 le connaissent surement, a deja eu cette pellicule, pour faire des tests justement. ces tests ne sont pas officiels, mais fait evidement avec l'aval de kodak... on devrait donc rapidement avoir de vraies infos..

12. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecusez moi de relancer mais la réponse à mon post n'est que partielle.

Est-il possible d'avoir plus d'info sur le Kit Tetenal, SVP ? Facilité d'utilisation, accessoires indispensables, conservation des produits...

Merci par avance.

13. Daniel H.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ici vous avez les codes des produits Tetenal :
    http://www.tetenal.de/f_photo_consumer_color_dia_uk.htm

Ca dépend. Si vous avez une bonne base de connaissances en labo noir et blanc, je ne pense pas ce ce soit si difficile pour vous.

Il s'agit de préparer la chimie (qui vient en état liquide) selon les indications. Cela est simple. Puis il s'agit d'avoir les différents bains à la temperature éxacte et d'eviter la contamination entre les differents bains. (Très bien laver le thermomètre ou en avoir plusieurs). L'idéal est de posséder une superficie plate qui puisse maintenir la temperature des bains stable. Sinon vous pouvez travailler avec un saut à bain marie. En tout cas le saut à bain-marie est nécessaire pendant le traitement.

Ici il y a de précieuses informations en relation au developpement maison.

http://www.geocities.com/russiancamera/processing/proc-film.htm

A vérifier, mais il me semble que c'était moins d'un mois, environ deux semaines ou un peu plus.

En tout cas si vous voulez developper du E6, je pense qu'il est préférable de travailler avec un kit de type "3 bains + stabilisateur" et non pas les kits à 6 bains.

En ce qui me concernes, lorsque j'ai develloper mes films super8 E6 (Agfa RSX, Fuji Provia/Velvia et Kodak EPP, via Pro8 custom-load), je n'ai eu que des résultats satisfaisants au niveau chimique. Vraiment c'était une expérience très enrichissante. Il faut rajouter cependant deux commentaires :
    1/ Pour chaque processus E6, je mettais environ 4 à 5 heures (enroulemment spiral inclus, sans compter le séchage qui se faisait tout seul pendant la nuit), car je n'avais pas de système pour maintenir la temperature, seulement le bain-marie. Et pour des resultats corrects en couleur, la temperature du FD et du CD se doivent d'être absolument exactes... car sinon il y a une aberration chromatique vers le magenta (trop chaud) ou vers le cyan (trop froid).
    2/ Au niveau de la propreté de l'image, bien que j'ai travaillé avec des filtres d'eau... etc... c'est sur que le résultat est un peu plus sale (petites particules noires aleatoires etc...) que le standard super8 d'un labo pro. (contrôle de polution de l'air, filtres d'air, filtres d'eau...). Mais le résultat reste acceptable et les poussières post-procesus chimique peuvent être enlever via lavage ultrasonique.

J'ai le livret E6 de Tetenal, je vais le chercher, et si vous avez d'autres questions je peux essayer de voir s'il y a les réponses.

Chao,
    DHI

14. Johnny Bigoude

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, moi ça m'intéresse.
    Je rêve de développer mes films moi même.
    Si le nouveau film de Kodak me donne cette opportunité, c'est rès bien.
    Mais bon si la qualité d'image en souffre beaucoup, c'est quand même génant.
    J'éspere que cette péloche nous offrira un bon compromis.
    Combien ça coûte, à peu près, le développement E6 chez soi ?

15. opkcb2f

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Double 8

Bonjour,

Je possède une petite caméra Bolex Double 8. Savez-vous si il est encore possible de trouver de la peloche Double 8 et un labo qui la développe?
    D'autre part, il me reste deux bobines neuves de Kodachrome 25 (double 8) qui date des années 80; savez-vous si je l'utilise, si il y aura encore quelques chose dessus après développement?

Merci à tous,
    TOM.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page