module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Egalisation circuit audio.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Pasture, 28 Décembre 2012.

Tags:
  1. Pasture

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde.

    Existe t-il une norme sur l'égalisation de la section enregistrement / lecture magnétique des projecteurs super 8 pour les vitesses de 18 i/s et 24 i/s ainsi que pour le 16 mm.
    Par exemple, N.A.B / I.E.C. / C.C.I.R / autres ?
    Et quelles sont les valeurs ?
    J'ai notamment lu sur le net que les projecteurs bas de gamme n'en possèdent même pas.
    Mais pour les projecteurs tels Beaulieu, Elmo, Bauer,..... ces corrections sont certainement appliquées ?

    Mes remerciements.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Leon , j'ai beaucoup pratiqué le dépannage et la fabrication de matériel audio . A part l'égalisation RIAA , pour l'amplification d'une tête de lecture magnétique pour tourne-disques , j'ai rarement vu des spécifications concernant les projecteurs cinéma . Il est toutefois certain qu'une égalisation existe car la courbe de réponse d'une tête de lecture magnétique pour projecteur ciné est loin d'être linéaire . Il est toutefois possible de la connaitre assez précisément mais il faut posséder un générateur BF capable de fournir un signal de très faible amplitude , à niveau constant ( qqs dizaines de microvolts ). On débranche le connecteur venant de la tête sur la carte d'amplification puis on injecte un signal à 100 Hz , 1000 Hz et 10000 Hz puis , on regarde , à l'oscilloscope le niveau du signal amplifié obtenu à ces différentes fréquences . Les égalisations sont sans aucun doute normalisées dans le domaine de la projection professionnelle mais ça doit être , comme souvent , un peu n'importe quoi dans le domaine grand public .
     
  3. Pasture

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Jacques.
    Oui, c'est bien sûr une solution mais à condition que le circuit testé possède cette correction et encore, quelles tolérances sont admises sur ces circuits de séries ?
    Connaître ces valeurs serait préférable.
    Je me demande également si la lecture optique dispose aussi d'une égalisation ?

    Léon.
     
  4. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    je viens de regarder le schéma de mon Bauer P-7 TS, légère correction sur l'entrée tête magnétique
    pas vu de correction sur l'entrée photo-diode optique

    [​IMG]


    Michel...
     
  5. Pasture

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour MickeyCam.

    Merci pour l'information.
    Il y a bien une correction sur l'entrée magnétique mais la vitesse de défilement du 16 mm n'est pas celle du super 8.
    Pour l'entrée optique, il y a aussi une correction de remontée des aiguës vers les 4 Khz.
    Léon.
     
Chargement...
Discussions similaires - Egalisation circuit audio
  1. noodles26
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    454
  2. ChrisAtari8
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    855

Dernières occasions

 

Partager cette page