module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Effets spéciaux sur FCP X

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par marcela, 20 Juin 2017.

  1. marcela

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel fournit un bon nombre d'effets, mais certains manquent comme la possibilité de flouter un visage. Je cherche à acquérir des effets complémentaires. je ne trouve que de propositions en anglais et très chers. Connaissez-vous autre chose ? Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le floutage est une fonction standard dans tous les editeur de video, ca m'etonnerait qu'elle n'existe pas dans fcp X.
    Merci qui ? merci Google
    LMGTFY
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il y a 7 effets de flou en natif dans FCP X.

    Capture d’écran 2017-06-21 à 10.17.15.gif
     
  4. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Pour flouter un visage, il faut aussi créer un masque (avec éventuel tracking), n'est-il pas ?
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Désolé de remonter ce post déjà ancien, pour ceux qui ne sont pas encore passé à la version 10.3 il y a l'effet capteur qui est très pratique pour flouter soit avec du flou soit avec des pixels soit avec une couleur.
    Malheureusement il a disparu depuis la 10.3...grrr.
    Puisqu'il s'agit juste d'un projet motion, j'essaie de le déposer ici bientôt afin que ceux qui ne connaissent pas motion puissent l'utiliser dans la 10.3 sans soucis.
     
  6. marcela

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. Comme j'ai commencé à utiliser FCP X depuis un peu plus d'un an, il me semblait avoir trouvé ce floutage dans les effets mais comme j'ai peu la nécessité d'utiliser ça, j'avais juste fait un essai et avait trouvé cette fonction très bien. Puis les versions et MAJ successives je n'ai pas prêté attention à ce qui pouvait avoir disparu. Récemment j'ai eu besoin de ce floutage de visage et surprise, plus de fonction. Votre proposition est efficace mais longue et si dans un reportage je dois flouter plusieurs visages cela prend un temps considérable. J'imagine quand même que l'effet disparu doit bien se retrouver quelle part. Je vais encore chercher. Encore une fois merci pour avoir pris du temps pour m'aider.
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour Marcela, ci-dessous l'effet capteur à déposer dans le dossier Vidéos /Motion Templates/ Effects / ... puis dezipper :
    http://christianvieira21.free.fr/motiontemplates/CapteurC32.zip

    Je ne fais pas de remarque sur "cela prend un temps considérable" ;).
    Cet effet Motion a disparu depuis la 10.3, du moins je l'ai remarqué sur 3 postes. Il est tout à fait possible de le faire soi même dans Motion mais vu qu'il est bien finalisé autant en profiter.
    Vu qu'il n'y a pas de tracker dans fcpx et que le roundtrip vers motion n'existe toujours pas par rapport à fcp7...ben il ne reste plus qu'à prendre son temps pour flouter visages et plaques d'immatriculations.

    A noter, si cela vous paraît trop long ou si c'est souvent nécessaire :
    - MotionVFX peut vous délester de quelques euros pour ça : mCensor - Censoring Plugin for FCPX and Motion 5 powered by Mocha - motionVFX
    Il s'agit de l'interface la plus claire, simple et finalement efficace mais limitée au flou, cache noir, pixels. Il est possible de personnaliser ce modèle dans motion en gardant le tracking mais ce n'est pas évident de le "détourner". Cela peut prendre un temps considérable :rolleyes:.
    - S'il faut du tracking de titres, images ou du tracking de caches c'est plutôt par ici : SliceX / TrackX / DriveX – coremelt
    Si l'interface est moins agréable à l'oeil, les modèles moches et un peu bidons, en revanche il est possible de Tracker ce que l'on veut dès l'installation.
    A voir selon les besoins.
     
  8. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @ marcela
    ...Faut aussi dire que dans le temps ...bon sang est ce si loin ? ! ? à lire les redondances de ce genre de demandes, je crois bien que OUI !!! :-)
    Dans le temps et oui, on se servait beaucoup de notre cerveau et de nos dix doigts ... pour arriver à nos fins !
    Aujourd'hui, c'est, il n'existe pas un truc tout fait (pour que je réalise un floutage) c'est qui qui réalise quoi en fait ? ! ?
    Genre "tu as vu j'ai flouté" .... flouté quoi ? ... c'est un plugin qui l'a fait ! ? ! :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    @vsd
    Tout le monde n'a pas eu la chance d'utiliser des logiciels avec lesquels il fallait jouer avec les masques et doubler la piste pour faire apparaître l'effet sur une portion d'image comme le montre jihemel. L'une des qualités du couple fcpx/motion c'est justement de permettre de faire soi-même ses effets, titres, transitions, générateurs avec ses propres menus pour faire tout cela plus simplement.
    Malheureusement, même constat, je ne m'attendais pas à cet "effet pervers" de la recherche du plug-in ou effet à tout prix...au lieu de comprendre les bases. Certains éditeurs, eux, l'ont bien compris !

    Le fait que cet effet motion a disparu n'arrange rien. Je me demande d'ailleurs ce qu'il se passe en ouvrant une bibliothèque 10.1 ou 10.2 ou il a été utilisé sachant qu'il n'est plus dispo par défaut.

    J'irais même plus loin.Pour ce qui est du "genre t'as vu, c'est fait avec plug-in, sous after ou colorisé avec resolve"... ouah ç'est moyen (2 pauvres carrés qui bougent er qui auraient pu être réalisés avec un éditeur vidéo), c'est moche d'ou le mot colorisé, mais ça change toute... une nouvelle ère. ;-) Tant qu'il y a du plaisir.

    Après, Marcella a demandé poliment, je suppose l'envie de bien faire, etc... et avec le lien de jihemel et un peu de curiosité cela pourra aider à comprendre qu'il/elle aurait pu :
    - poser un effet flou gaussien sur la video
    - dans l'inspecteur, sur l'effet flou gaussien, cliquer sur ajouter un masque de forme
    - en ajouter un deux trois autant que nécessaire (commencer par un pour comprendre)
    - ajuster la taille du masque/flou
    - tracker à la main (se placer au début du plan, dans masq.forme cliquer une fois sur la croix/petit losange "ajouter une image clé" puis en avançant image par image (flèche droite) et déplaçant le masque chaque fois que nécessaire).
    Pas cher, facile, ça marche, ok c'est du tracking à l'ancienne !
     
  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    :-)
    Je ne pense pas avoir été mal poli, si, c'est ce qui est ressenti, je m'en excuse, je n'exprime que mon ressenti et aussi un peu d'énervement !
    Marcela doit savoir, que le montage, c'est d'abord une bonne connaissance du logiciel ! Voir une Très Bonne connaissance du logiciel
    (Quel que soit le logiciel !) Avant d'entreprendre quoi que ce soit !
    Flouter, avec 2 carrés qui bougent, mais au moins il/elle, SAIT le FAIRE !!!

    Mais voilà le hic c'est ça !!! Comme tu dis les (ouah c'est moyen)
    Font généralement partis d'un lot spécifique genre...
    Certains (voire beaucoup !)montent des micro entreprises avec licence, sans licence, licence foireuse du style, fcpx était installé quand j'ai acheté le mac, j'ai fait la mise à jour, P...ain ça marche plus c'est de la m...de le Mac !!! Freelance au black, pas au black, il y a aussi les "j'aide une association" je fais ça gratuitement mais ils me paient, les Monteurs, comment dis tu ? nouvelle ère... ça pousse comme des champignons !!! Mais voilà, on ne peut pas dire que ce sont des monteurs !
    " Mode humour " Comment ! ? ! flouter, fcpx ne le fait plus ? Je vais lancer un feedback a Apple, c'est une honte !!!
     
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    "Je ne pense pas avoir été mal poli" : je pense la même chose.
    Si c'est écrit par vsd, sans le "un peu d'énervement" tout à fait justifié, cela finirait par manquer, surtout ne rien changer !
    Mode humour : il n'y a même pas de piste dans fcpx, hop, un feedback :mdr:
     
  12. marcela

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour de voyage je regarde les posts ci-dessus. Pour le floutage de confidentialité afin que l'identité de certaines personnes soit respectée, il semble bien que l'on ne peut, en l'état, pas faire autrement que poser un masque selon un tracking par points clé. C'est long, fastidieux. Il est vrai que pour faire un "bon monteur" il vaut mieux bien connaitre l'outil. Cela dit, il reste que le montage est avant tout œuvre créative et pas une virtuosité dans la maitrise d'un logiciel. Aussi, demander si, il n'existerait pas un outil adapté à une fonction accessoire, ne me semble pas excessif. Dans un reportage avec obligation de rendre le montage rapidement, passer beaucoup de temps à flouter plusieurs visages de personnes qui interviennent sur le reportage, ça n'es pas très "drôle". Merci à tous.
     
  13. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    C'est long, fastidieux...
    Il est vrai que pour faire un "bon monteur" il vaut mieux bien connaitre l'outil
    le montage est avant tout œuvre créative et pas une virtuosité dans la maitrise d'un logiciel

    Si vous ne le maitrisez pas, à priori c'est le cas ! Vous êtes dans de beaux draps !
    Faire une "Œuvre créative.." .en utilisant les plugins de logiciel s tiers ? forcément ça c'est du montage !
    Quelle idée aussi de filmer des personnes qui ne désiraient pas être dessus !!!
    Ils veulent garder l'anonymat, je les filmes à contre jour !


    CV21 en parle ... :-) Je me sert de CoreMelt SliceX et TracX , ça ne fera pas le boulot à votre place évidemment ! ;-)
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Si cela peut aider, voilà de façon très très basique plusieurs façons de cacher ou à l'inverse mettre en lumière un détail de l'image.
    (Il manque peut-être le filtre flou et son masque (même méthode que l'étalonnage montré dans la vidéo)).

    Pour les besoins "rapides", ma préférence va au capteur. Il s'agit d'un projet Motion qui peut donc être ouvert, personnalisé si besoin. Après cela dépend tellement du besoin... Dans tous les cas, je suis d'accord avec ou sans tracking (qui parfois mer..) ce n'est pas drôle.
    Dans tous les cas pas de tracking même rudimentaire dans FCPX alors que Motion en possède un simple. Cela viendra sans doute. Cette fonction peut être assurée par des plug-in.

    En plus de ceux cités : MotionVFX propose mCensor - Censoring Plugin for FCPX and Motion 5 powered by Mocha - motionVFX (moins couteux, même moteur de tracking que mocha, avec une interface toujours de qualité chez motion vfx, mais PEUT-ETRE moins ouvert que track X et plus orienté sur l'unique fonction de cache avec tracking).

    Je ne l'ai pas utilisé mais ayant des modèles des premiers projets de Motion VFX avec tracking (tracking par point, pas de tracking planaire). Cela fonctionne correctement et en passant du temps il est possible de modifier le titre pour "récupérer le tracking" dans un projet personnalisé. Seul bémol, PARFOIS je perdais le tracking à la réouverture du projet... Pas ce genre de soucis avec Track X au fil des versions de FCPX. Je ne peux pas dire s'il y a le même "défaut "avec ce modèle de plug-in motion vfx plus récent et plus complet.

     
  15. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    je m'incruste puisque ça parle de tracking. Pour ceux qui utilisent les outils de Coremelt: pour tracker un masque (c'est à dire suivre automatiquement une rotoscopie): il faut privilégier SliceX ou plutôt TrackX ? J'ai jamais compris la différence entre les deux. Y a une subtilité qui m'échappe. Vous pouvez m'éclairez là dessus svp ? Merci.
     
Chargement...
Discussions similaires - Effets spéciaux FCP
  1. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    166
  2. mhr
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    227
  3. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    129
  4. fretnux

    [CommentFaire?] Lire Timeline sans les effets

    fretnux, 18 Mars 2024, dans le forum: Edius
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    284
  5. Holoman
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    210

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous