module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Effets Spéciaux à la Starwars

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Canard, 29 Avril 2002.

  1. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Es-tu sûr qu'il s'agisse de la définition exacte? Car si l'on utilise des images clées, c'est plus de l'image par image, mais c'est encore de la rotoscopie.
    Pour moi, la rotoscopie serait plus le fait de détourer manuellement une partie de l'image. Et par détourer, j'entend crééer une forme évoluant au fil du temps qui peut être utilisée pour autre chose.
     
  2. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok j'ai vue tester ça avec fichier format ...strip... Donc impossible pour les sabre laser de passer autre le raitement image par image ?
    j'ai fait 5 secondes de sabre laser soit 125 images retouchées. Bon le resultat est nickel. Mais si il y aveit um moyen plus rapide ce serait top....
    Qu'l logiciel utilisentles grandes production cinematographique ???

    merci pour cette rééponse
     
  4. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu totof05, c'est pas pour critiquer, mais il me semble qu'on t'a donné d'autres solutions.
    Détourer un sabrelaser est typiquement du rotoscoping. Et le rotoscoping peut être réalisé de différentes manières.
    Le soft le plus réputé pour le rotoscoping est Commotion Pro, et c'est ce qu'ILM a utilisé pour le rotoscoping (et non le rendu) des sabrelasers. Mais n'importe quel soft de compositing peut faire du rotoscoping, d'une manière ou d'une autre. Photoshop étant la manière la plus "rustre" de le faire.

    ValKan, j'aime bien le rendu de tes sabres dans ta dernière vidéo. Le rotoscoping est plus ou moins bon, ça dépend des vidéos. Personnellement j'ajoute séparément un calque flou moyen en mode de transfert Add (en diminuant l'opacité si nécessaire). Ca renforce l'intensité du sabre, et ça permet de donner une couleur légèrement différente à la zone centrale (jaune/vert pour les sabres verts, cyan/bleu pour les sabres bleus), comme le fait ILM.
    Le calque flou en Add doit être ajouté sur les calques flous en Screen, car sinon des artefacts au niveau du centre apparaissent.

    [​IMG]
    Sur cette image, en plus de sabrelasers, je me suis aussi occupé de l'incrustation.
     
  5. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bon ecoute c'est la seule methode que j'ai retenue.Bon je vais essayer le logiciel dont tu parle et voir si c'est plus simple et rapide. En tous cas j'ai apris un nouveau mot. Mais dans ton message ya un truc qui m'echape dans taréponse par rapoat à celui qui à faits les effets de star wars : tu fais une difference entre le rendu et ce qu'il a fait...peut tu préciser si'l te plait...
     
  6. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    voila je reformule : c'est ce qu'ILM a utilisé pour le rotoscoping (et non le rendu) des sabrelasers..
    Qui est ilm ,,?
    C'est koi la difference entre le rotoscoping qu'il à fait et le rendu ???
    Merci
     
  7. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben on peut séparer la réalisation d'un sabrelaser en deux étapes:
    - le rotoscoping: pour avoir le masque;
    - le rendu: application du masque sur plusieurs calques avec divers effets.

    Et utiliser Commotion ne te servira absolument à rien, car les outils de rotoscoping avancé qu'il possède (comme les S-Spline, bien plus faciles à manipuler que des beziers) permettent de réaliser des courbes complexes. Et pour un sabrelaser tu n'as besoin que de droites.
    Donc ce dont tu as besoin c'est un soft qui permet du rotoscoping avec des images clées. After Effects peut le faire, par exemple.

    Tu ne connais pas ILM, Industrial Light & Magic?
     
  8. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ha en voila une répose comme je les aime...
    Hé non désolé je ne connais pas ilm.
    C'est que je suis nouveau dans le monde de la vidéo. De plus quand j'ai vue star wars au cinéma j'etais tout petit petit j'ai pas tout retiendu...

    En tous cas avec des réponces comme la tienne j'enrichi ma culture et développe mon savoir faire.
    Merci beaucoup...
    Chris
     
  9. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore une question.
    Je me filme avec mon jatana comme suport pour y appliquer ensuite le "rotoscoping". Mais, quand le déplacement du sabre est trop rapide on ne le distingue plus du reste de l'image.
    Alors quelle solution.. Mon projet est de faire une scenne de "nunchaku laser" alors là je te raconte même pas les viteses de rotation... tous devien alors fantôme sur les images ...que faire ?
    cHRIS
     
  10. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    after effects existe t'il en fracais ?
     
  11. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela est du au "motion blur". La solution consiste à créer un trapèze (pour concorder le plus possible à "la zone floue"), et non pas à garder une forme rectangulaire comme avec un sabre immobile.
    Maintenant, pour distinguer clairement les contours du sabre en mouvement, il n'y a pas 36'000 techniques. Faut observer l'image très attentivement, et surtout essayer de se représenter le mouvement du sabre dans un espace à 3 dimensions. Lorsqu'on a le mouvement parfaitement en tête, c'est plus facile à obtenir quelque chose de cohérant.
    Tout l'art du rotoscoping consiste à estimer les mouvements. Ta précision déterminera la réussite ou non de l'effet désiré.
    N'hésite pas à passer la vidéo en boucle pour bien regarder si le mouvement te parait "naturel" ou non. Tant que "quelque chose va pas", continue à déplacer les coins de ton masque. Petit à petit le mouvement s'améliorera jusqu'à obtenir quelque chose s'approchant de très prêt à la réalité.

    Si After Effects existe en français? Va voir sur le forum qui lui est dédié, tu y trouveras la réponse.
     
  12. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon ben c'est cool c'est ce que j'imaginai. Tu me confirme donc que le sabre laser est un question de patience et de longue halene.
    Merci d'avoir repondu aussi rapido.
    Bien cordialement des alpes ou il commence à faire bien chaud.
    Christophe
     
  13. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet :)
    Mais si tu devras, une fois dans ta vie, rotoscoper des personnes, avec pas 4 points comme pour les sabrelasers, mais avec une vingtaine de points, des courbes de bézier, ..., tu remarqueras que, finalement, les sabrelasers c'est pas si long à faire que ça :)

    C'est moi qui te remercie de t'être donner de la peine à la rédaction de ton dernier message ;) :)

    Ici aussi :cool:
     
  14. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    j'ai trouvée une version d'essaie en englaisje suis en train de la dl...
     
  15. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et coté son a la star wars ...comment reproduire le son des sabre laser ???
     
Chargement...
Discussions similaires - Effets Spéciaux Starwars
  1. mhr
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    155
  2. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    85
  3. fretnux

    [CommentFaire?] Lire Timeline sans les effets

    fretnux, 18 Mars 2024, dans le forum: Edius
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    207
  4. Holoman
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    177
  5. karamel
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    203

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous