module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Effet vitesse Studio 20

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par pxav22, 5 Juin 2017.

  1. pxav22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'essaie d'ajouter un effet vitesse sur des vidéos et je rencontre des problèmes de rotation.
    Les vidéos que j'importe proviennent toute d'un téléphone Samsung Galaxy S2.
    Dans Studio 16, à l'époque, il m'importait carrément les vidéos à l'envers.
    Depuis la version 19, les vidéos sont importés dans le bon sens sauf pour l'effet vitesse.
    Lorsque j'applique une vitesse, 500%, suite au calcul de rendu, la vidéo est à l'envers, rotation de 180°.
    J'ai testé différentes vitesses, il semble qu'avec des vitesses moindres, la vidéo ne se retourne pas. Mais ce n'est pas toujours la même vitesse, ça dépend de la vidéo. Et le but est que ça fonctionne de 0 à 500%.
    J'ai désinstallé Studio proprement, réinstallé, patché, même avec la 20.6.0.322 sortie aujourd'hui.
    J'ai tenté de mettre à jour des codecs, des pilotes, rien à faire. J'ai aussi testé sur mon PC portable, idem.
    Pour info, je suis sous Windows 10 x64 avec une carte graphique NVidia GeForce 8400 GS.
    Le problème existait déjà sous Windows 7 x64.
    Je suis au bout de tout ce que je peux tenter et n'ai plus d'inspiration.
    Votre aide sera la bienvenue.
    Merci.
    Xavier
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    bonjour et bienvenue Xavier :hello:

    ce serait parfait , si tu pouvais partager avec nous un lien de téléchargement de 30s d'un fichier vidéo provenant de ton smartphone.
     
  3. pxav22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci de te pencher sur mon problème.
    Je viens de tester 2 vidéos dans les 30 secondes, elles ne buguent pas.
    Et je ne veux pas en retailler une de peur qu'un réencodage fasse disparaître le problème.
    Je t'envoie donc une vidéo brute de 1 minute 38, testée et désapprouvée ! lol
    WeTransfer
    Merci
     
  4. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir, effectivement très étrange! Pour moi, du jamais vu!
    Quand on déplace le curseur manuellement, aucun souci mais en lecture normale sur le plan de montage avec 500% de vitesse, le clip se met en l'enver!!! Pour l'instant, je n'ai pas d'explication. J'ai testé avec un autre logiciel et là, tout va bien...Mais il doit avoir une solution avec Studio également! Le dépannage pour l'instant est de mettre l'effet 2D sans réglage et ensuite faire une rotation de 180° et là le clip est dans la bonne position!
    A+
     
  5. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Il y a aussi la possibilité de faire un clic droit sur le clip, "Rotation vers la droite" X 2 et ensuite d'ajouter la vitesse. Je sais que ce n'est pas logique mais cela fonctionne!
    A+
     
  6. pxav22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    ah ah !! Je savais bien que c'était un casse-tête.
    Content que tu arrives à reproduire le pb, ça me rassure presque !
    Tu me préconises d'ajouter un effet rotation en plus de l'effet vitesse. C'est ce que j'ai fait sur quelques petites vidéos mais ça rallonge considérablement les temps de calculs et devient carrément ingérable avec des vidéos longues.
    Une autre solution serait de ré-encoder toutes mes vidéos. J'y pense aussi mais un peu la flemme de me lancer dans de tels traitements et surtout, je crains des pertes de qualités. Déjà que me sources sont moyennes...
    Merci de t'être penché sur cette énigme en tout cas.
    Bonne soirée
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme beaucoup de smartphone, celui-ci ne filme pas à fréquence image constante (voir extrait du médiainfo) ce qui génère plein de problèmes dans les logiciels de montage qui n'aiment pas du tout !
    En général la solution passe par un ré-encodage qui ressortira le fichier à fréquence fixe.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. pxav22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, intéressant. Merci pour cette recherche. J'avais pensé à ce genre de chose. Je n'ai pas été vérifier car il me semblait qu'il y avait énormément de vidéos qui avaient un bitrate variable.
    Ca me surprend beaucoup que Studio ne gère pas cela.
    Que me conseilles-tu de faire du coup ? un ré-encode ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On a constaté beaucoup de problèmes avec les logiciels de montage et une fréquence image non constante (y compris avec Premiere pro que j'utilise).
    Il faut essayer un ré-encodage du clip pour voir si ça passe mieux après.

    Olivier
     
  10. pxav22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je craignais. Il n'y a donc aucune autre solution ?
    Et niveau perte de qualité, c'est risqué ?
    Je ferai quelques essais demain.
    Merci encore.
     
  11. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    la solution est d'utiliser une application externe pour réaliser les effets liés à la vitesse.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mais non, pas du tout : c'est encore une légende urbaine !
    Vous ré-encodez (avec Studio) exactement dans le même format / codec / définition, fréquence image, avec un débit légèrement supérieur à l'original (+10 %) et vous ne verrez aucune différence avec l'original.
    Et je suis à peu près certain qu'ensuite ça ne posera aucun problème à Studio pour appliquer le changement de vitesse.

    Olivier
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, pas nécessaire, je suis à peu près sûr de mon explication : fréquence image non stable : les logiciels de montage perdent les pédales.
    En général c'est une désynchronisation son-image, mais l'orientation de l'image est aussi un cas probable.

    olivier
     
  14. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Là, tu a peur de prolonger le temps de calculs mais je pense que ma propositon prend moins de temps que de ré-encoder ton film même avec Studio sans appliquer la vitesse...Ce qui est effectivement la solution aussi! A toi de voir ce qui est le plus rapide et donne la bonne qualité!
    A+
     
  15. pxav22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ogt : pour la perte de qualité, ce n'est pas une légende, mais c'est que mes souvenirs datent un peu, de l'époque DivX disons ;-)
    Effectivement, je pense qu'avec une fréquence plus élevée, je ne devrais pas avoir de problème (sauf d'espace disque ! lol)
    @ggfx : Réaliser les effets de vitesse avec un logiciel externe ne serait pas pratique dans mon cas. Des calages précis avec la bande son et une vitesse qui peut varier d'une séquence à l'autre m'empêchent de faire cela en externe.
    @GCVMP : Le temps de calcul est effectivement rallongé, et mon pc n'est plus au top, donc j'essaie d'économiser le proc ! Etant donner que je dois réaliser beaucoup de modifs pour caler sons et images, j'ai beaucoup de recalculs lors du montage. Je vais donc plutôt tenter de convertir mes videos.

    J'ai plus de 100 vidéos à convertir. Si je passe par Studio, il faut que je les fasse 1 par 1, ou alors que je crée un monstre de plusieurs heures !
    Auriez-vous un logiciel à me conseiller pour effectuer des traitements sur plusieurs fichiers ? Un traitement par lot me permettrait de faire tourner les conversions pendant que je suis au boulot et ainsi me faire gagner beaucoup de temps.
    J'utilise de temps à autre SUPER pour convertir des formats récalcitrants. Qu'en pensez-vous ?

    Merci à tous pour vos réponses. J'entrevoie une solution. Mais j'espère malgré tout que nos éditeurs de logiciels travaillent sur ce sujet... renversant !
    Bonne nuit
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous