module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

effet vidéo papier froissé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ronanmoule, 10 Novembre 2007.

Tags:
  1. ronanmoule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouvel arriavnt sur le forum du repaire et j'espère être au bon endroit pour poser ma question.
    J'abrège...

    Ma question : voilà bientôt 6 mois que je recherche un tutoriel pour réaliser un effet vidéo de papier froissé comme celui présenté dans l'intro de cette vidéo : Video Crumple (BSV) - freebord, snowboard, freestyle, skateboard, rotoscope - Dailymotion Share Your Videos

    Quelqu'un aurait un truc pour m'aider, car je vous avoue que ça me tracasse pas mal ?

    Merci d'avance,
     
  2. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est du stop motion : c'est à dire que tu odis animer image par image.

    Par exemple avec ton apn : tu prnd une phoot avec le papier froiss;tu 'louvre petit à petit et tu prend une photo à chaque fois (ou avec ton camescope).
     
  3. ronanmoule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup, je teste ça et je vous montrerais le résultat
     
  4. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est le cas pour le tritrage avec la boule de papier qui s'ouvre et se referme.
    Par contre la partie dessin animé puis vidéo en couleur sur la fin de l'intro est un savant mélange d'incrustation sur une feuille froissée qui bouge un peu.

    En gros, animation direct avec les titres (une feuille par texte) puis une feuille blanche froissée. La feuille est prise en photo genre stop motion avec un peu de mvmt sur les bord histoire de dire que, puis le dessin animé en trait noir à été calqué dessus au montage. (une sorte de rotoscopie d'une vidéo je dirais, precedement faite) puis la partie couleur apparait en volet avec une transparence et un effet dessin (un genre de postérisation légère ou quelque chose comme ça).

    Pas très sorcier mais long (surtout le dessins animé car même si il y'a eu automatisation du tracé il a fallut nettoyer le tout. Mais je pense que c'est du 2 ou 3 clichées, c'est à dire 2 ou 3 fois la même image de suite de manière à réduire le nombre d'image à produire. (il en faut 25 au final pour une seconde... en 3 clichés, ça fait seulement 8.3 images par sec à faire).

    A+
     
  5. ronanmoule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Assez précis comme réponse ! j'en suis à l'étape papier qui se froisse image par image et pour améliorer un peu le truc j'ai placé un fond bleu dessous et la feuille qui se froisse est verte pour permettre les différentes incrustations.

    Ce que je souhaite réaliser n'est pas exactement ce qui figure dans la vidéo du post pécédent. En réalité je souhaiterais appliquer cet effet papier froissé sur une vidéo.

    Je m'explique : la vidéo 1 est incrustée sur la feuille verte, le papier se froisse alors jusqu'à devenir boule puis se défroisse et une nouvelle vidéo apparaît sur le papier qui se défroisse.

    Je ne sais pas si c'est vraiment clair, mais j'avoue pédaler un peu dans la semoule.

    Je ne parviens pas à incruster ma vidéo sur le papier vert en conservant les froissements de la page.

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci bcp (je bosse sur adobe premiere pro, after effects et combustion4)
     
  6. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend mieux.
    Le problème avec le papier froissé, c'est qu'il est en relief, or, toute incrustation vidéo sera en 2D. Du coup ta zone d'incruste va être une surface "plane".

    Il faudrait que tu passes à la 3D. Avec une surface 3D qui se plie, il suffirait d'y appliquer tes images vidéos...

    Et moi, je ne connais la 3D qu'en théorie et pas en pratique, du coup je ne suis plus d'un très grand secours...

    Tu peux aussi imprimer tes images vidéo sur papier et les refilmer en animation...:D
    Mais bon courage:o

    A+
     
  7. ronanmoule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep, Yep, Merci Antonin67.

    Ta dernière proposition qui consiste à imprimer la dernière et la première image des deux séquences à enchainer, et de les froisser en boules toutes les deux me parait être la solution qui, au final, me prendra le moins de temps.

    Mais côté rendu, je vous tiendrais au courant ...

    Merci encore en tout cas !
     
  8. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais fais gaffe, tu aurras une image fixe qui se froissera, pour garder le mvmt tu devrais imprimer chaque images que dure ta transition (ou une sur deux en doublant tes prises de vue), puis les placer les unes après les autres callées sur un point, se froissant au fur et à mesure....

    Du gros taff quoi... à l'ancienne.

    Mais ne dit-on pas que c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleurs soupes... pour ceux qui aiment la soupe!

    A+
     
Chargement...

Partager cette page