module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] effet traitement de texte, problème de curseur clignotant

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ling, 13 Mai 2012.

Tags:
  1. ling

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'essaie de faire ma première création avec after effects.
    J'utilise la version cs5

    J'ai vu dans les paramètres prédéfinis du texte que l'effet "Traitement de texte" est exactement ce que je cherche, mais petit souci: quand je l'applique, il me manque le curseur clignotant à la fin de ligne.

    Ca doit faire 10 bonnes minutes que je bidouille et je n'ai pas trouvé de solution simple.

    J'ai vu ici:
    http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/203828-texte-curseur-clignotant.html

    qu'apparemment la technique existe, mais je ne la comprends pas:
    le vocabulaire est un peu trop technique pour moi.
    Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
    :help:
     
  2. Skratchy

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros si je comprend bien, tu utilise l'animation prédéfinie "Machine" et ensuite, sur un autre calque tu rajoute la barre clignotant (que tu anime toi même en jouant sur l'opacité ou autre) avec quelque chose qui s'en rapproche le plus genre les lettres i ou L (L minuscule et i majuscule)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ling

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse scratchy, maintenant je capte mieux la bidouille,
    mais franchement, ça serait assez rageant de voir qu'il n'y a pas plus simple si on considère le potentiel du logiciel, surtout que dans le paramètre traitement de texte, la démo ( visualisée via adobe bridge ) le fait, c'est ça qui me met la puce à l'oreille et je pense ( enfin j'espère en fait ) que en modifiant 1 ou 2 paramètres du preset on peut arriver au résultat voulu, sans avoir à se taper la bidouille.
    C'est pas que chui fainéant mais bon vu que j'ai pas qu'un texte à taper je préférerais une solution plus simple...

    Si qqn d'autre a déjà résolu ce problème avec une solution plus simple ???
     
  4. ling

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, j'ai trouvé une solution qui me satisfait plus:

    Quick Tip – Type-On Text Preset With Blinking Cursor

    Tutoriel super intéressant sur les expressions, par contre, si comme moi vous utilisez la version fr de AfterEffects, le fichier ffx qu'il propose en download ne fonctionnera pas à cause d'une bête erreur de traduction du mot "Slider" vers le mot "Curseur". Mais en suivant le tuto, on apprend à créer l'effet soi-même,
    c'est d'autant plus intéressant.

    Par contre, il faut comprendre l'anglais et connaître le javascript.
    ( Heureusement c'était mon cas :good: )
     
  5. ling

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Solution ultime

    Bon ça y est j'ai trouvé une solution encore mieux.
    En fait ce que j'aimais pas dans la dernière solution c'était qu'il fallait positionner
    le layer à l'endroit où on voulait que l'animation commence, et on n'avait pas les keyframes qui sont placées automatiquement par le preset "Traitement de texte", bref c'était un peu trop root pour moi.

    Voici ma nouvelle solution:
    utiliser le preset "Traitement de Texte" et rajouter une expression.

    L'expression ne fonctionnera que sur la version fr de afterEffects,
    donc si vous avez une autre version, je vous recommande de suivre le tutoriel de aetuts cité dans mon post précédent, car mon script est tiré de là.

    Sinon, si vous avez la fr, créez un texte, placez-y un effet "Traitement de texte" ( Animations prédéfinies > Text > Multi-Line > Traitement de texte),
    puis cliquez sur votre calque de texte, et placez l'expression suivante sur la "propriété"
    Texte > Texte source.
    ( pour placer l'expression, faîtes alt + click sur le chrono à côté du mot "Texte source" )


    Code:
    L = text.sourceText.length;
    offset = effect("Texte")("Curseur");
    frequence = 3;
    
    
    timeScale = 1000; // on multipliera le temps par 1000 pour avoir des précisions à la miliseconde, et pas à la seconde.
    cursor = "";
    T = Math.round( time * timeScale / ( timeScale / frequence ) ); // le temps en milisecondes
    
    
    if( offset >= L ){
    	if( T % 2 == 1 ){
    		cursor = "_";
    	}
    	else{
    		cursor = "";
    	}
    }
    else{
    	cursor = "";
    }
    
    value + cursor;

    En gros, il y a un paramètre à modifier:
    fréquence = 3;
    Grosso modo, cela correspond au nombre de fois que le curseur doit clignoter par seconde.


    Tout est expliqué dans le tuto original sur aetutplus, mais en gros le principe du script c'est d'ajouter un caractère à la fin du texte, et la valeur de ce caractère dépend du temps : si le temps est un chiffre pair, la valeur est "_" ( qu'on peut remplacer par toute autre valeur d'ailleurs ), et si c'est un chiffre impair on met la valeur vide. Du coup l'alternance du vide et du "_" au cours du temps donne l'effet de clignotement.
    :)
     
    #5 ling, 14 Mai 2012
    Dernière édition: 14 Mai 2012
  6. ling

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    solution ultime 2 ( plus simple )

    En fait, comme précisé au début de mon post, je suis débutant en after effects,
    c'est pourquoi la solution la plus simple ne m'est pas apparue.
    Bref, voici la solution qui je pense est celle qu'il fallait faire pour afficher le curseur transparent :

    AfterEffects cs5, version 10
    -créer son texte, et ajouter un caractère qui ne sera pas affiché, mais remplacé par le curseur (donc n'importe quel caractère fait l'affaire) à la fin du texte.
    -Ajout de l'effet Traitement de texte
    -modification de la propriété Calque > Effets > Texte > Curseur,
    qui par défaut pour moi est toujours ( bêtement ) à 55.
    Le but est d'ajuster simplement cette valeur afin qu'elle coïncide avec le dernier caractère qu'on a ajouté.
    -lancer l'animation, chez moi on a bien le curseur clignotant à la fin du texte.


    Pour la fréquence de clignotement du curseur,
    encore un truc bizarre : l'expression fournie par défaut située dans:
    Calque > Texte > Animation - (Curs. clignotant) > Opacité
    est (excusez-moi) foireuse: car plus on est loin dans le temps, plus elle est rapide ( ou lente, mais bref pas constante ), du coup si vous êtes comme moi et que vous voulez faire plusieurs textes d'affilée avec une fréquence de clignotement constante, ben voilà mon fix:

    Code:
    F = effect("Clignotement de curseur")("Curseur");
    T = Math.round( time * 1000 / ( 1000 / F ) );
    if( T % 2 == 1 ){
    	100;
    }
    else{
    	0
    }
    Et là l'opacité du curseur est contrôlé par le slider Curseur de l'effet Clignotement de curseur.

    Je vais ENFIN pouvoir afficher mon texte...
    :good:
     
Chargement...

Partager cette page