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effet nocturne

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by zooropop, Nov 20, 2003.

  1. zooropop

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    affirmatif
    c'est un plan fixe
     
  2. es-jee

    es-jee Guest
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    mais encore

    j'ai l'air de me répéter mais j'insiste :

    tourné sur pied ?
    on peut voir un extrait pas trop compressé ?

    en fait, même les chefs-op pros font (souvent ?) des "plans fixes" pas vraiment fixes à cause, par exemple de :

    du vent
    passage d'un métro = tremblement
    regarder dans l'oeilleton caméra = la respiration suffit à faire bouger le plan.
    etc, etc.

    ... et dans le cas ou le plan semble fixe mais ne l'est pas, on s'en rend compte quand on "insert" (key, mix, matte-painting + caches ...) un autre élément Réellement fixe (arrière plan de rue "de nuit" par ex.) ou juste un cache d'étalonnage sur un réglage poussé (plein jour surex vers nuit !!!)

    Pourquoi tout cela ?
    parce que je doute que le truc soit terrible en faisant juste un étalonnage des hautes lumières par "key" en luminance.
    Il se peut qu'il te faille utiliser des caches "nets", ou des petits bouts d'images ou la lumière est retouchée sur une image fixe (dans toshop par ex.)

    ce qui se traduit par :

    1) stabilisation du plan

    2) faire des caches par keys en luminance (hautes lumières pour la rue, pour certains reflets dans le bar ...)

    3) "nettoyer ces caches soit par masques fixes ou animés, soit en "paint" (image par image)

    4) chercher (trouver) les valeurs d'étalonnage maximum, avant que cela fasse "bizzare"

    5) chercher (trouver) les valeurs de flou de caches pour chaque zone à étalonner

    6) il se peut que ces reglages influent sur le perso (un cache très flou pour la rue peut faire apparaitre des zones d'étalonnages indésirables sur le perso (contours trop sombres, avec sensation de "halo sombre") = faire un cache en luminance pour "remettre le perso d'origine devant

    7) si la limite d'étalonnage (avant défauts) ne suffit pas à corriger totalement, il faudra faire des bouts de matte-paintings sur le décors, en retouchant dans toshop (par ex.) ou en prenant d'autres éléments (photos de rue de nuit)

    8) tous les élément fixes doivent ensuite (au passage) "subir" la même dégradation que la source (dv ?), ceci incluant le grain, ou "bruit" (il faut donc "bruiter", ou "re-bruiter", pour que ces zones ne sautent pas aux yeux.

    j'en oublie peut-être au passage.

    = 1 ou 2 jours de taf ?

    bon courage !
     
    #17 es-jee, Dec 1, 2003
    Last edited by a moderator: Dec 2, 2003
  3. YvesP

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    Tres compliqué tout ca

    La solution la plus simple d'apres ce que je vois (Image postée)

    C'est tout simplement de gelatiner les fenetres du bar et ta cam peut avoir les mouvement qu'elle veux et ton ou tes commediens aussi.

    Avec un N4 ou N5 pour une vrais nuit bien sombre + une lumiere artif a l'interieure et le tour et joué

    Il faut faire en sorte que l'interieur soit plus lumineux que l'exterieure (4 a 5 diaphs d'ecart)
    Comme l'exterieure aurra quoi qu'il arrive une lumiere du jour tu aurra donc un beu nuit au travers de fenetres.
    A toi de reequilibré avec la lumiere interieure

    Voila en tout cas une solution tres simple et facile a mêttre en place.

    @+ YvesP
     
  4. gromdut

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    le plus simple est vraiment de tourner a nouveau ta scène en appliquant les différents conseils qui t'on été donné. En post prod, tu n'arriveras jamais à d'aussi bons résultats.
     
  5. Ares

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    Salut zooropop et les autres...:)
    tu devrais nous fournir le bout de vidéo que l'on puisse bricolé dessus, comme sa si quelqun arrive a quelque chose tu pourra en profiter.:D
    @+
     
  6. es-jee

    es-jee Guest
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    salut,

    zooropop, il n'est pas certain que retourner soit le plus simple, si l'acteur habite à tombouctou, que le bar a fermé et que t'as cassé ta cam, etc.
    ... mais c'est peut-être le plus sûr ... car quand je dis 1 ou 2 jours, c'est si tu es efficace, que tu connais (ou un pote qui le fait) bien after ...

    après si tu veux absolument faire ça en post-prod, pourquoi pas, si tu pousses jusqu'à un bon resultat, l'exercice est intéressant, car il implique plusieurs techniques classiques et récurrentes en compositing.

    Retourner entre potes ? ou se river à un ordi pour "rattraper" un truc ? (mouais, du jour surex à la nuit y'a qd même un sacré écart, c'est du rattrapage, ou du revirement, et ça sera pas ce qu'il y a de plus kiffant/créatif comme travail de "post-prod", sauf si la technique n'est pas un problème pour toi, que tu va très vite, que ça t'amuse, te détend ... :D )

    tiens nous au jus ...
     
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