module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effet firestarter (particular) autour d'un texte

Discussion in 'Adobe After Effects' started by cyberbud, Oct 26, 2005.

Tags:
  1. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :lol: commen t'as deviné ???

bon sans blague je vais réfléchir sur cette expression, et puis c'est aussi bien de chercher soit meme, si je trouve je m'en souviendrai mieux !

Bon sinon j'ai pas avancé sur l'expression, par contre, j'ai trouvé un moyen de faire passer devant/derriere un autre calque.
    C'est cyberbud qui m'a aidé en parlant de "visibility". Bon j'ai essayé cette solution (visibility--->obscuration layer), j'ai pas vu de différence (explique nous cyberbud !)

Bon c'est peut etre pas LA solution mais c'en est une :

En fait je mets le premier particular sous le texte. je le dupique et je mets la copie au dessus du texte.

Ensuite dans "visibilty", je joue sur l'option "far vanish".

ça rend pas mal, probleme, on voit un peut la transition, il faudrait trouvé un moyen pour adoucir la transition je pense que cela est possible.

Voilà ce que ça donne en vidéo. Sur la deuxieme on voit un peu plus le probleme de transition (le trait est un peu plus gros sur la partie qui passe devant le texte).

(en plus vous allez voir le résultat de ma super expression ;) !

vidéo 1 : http://bildebool.free.fr/bill/repaire/particular/particular02.mpg
    vidéo 2 : http://bildebool.free.fr/bill/repaire/particular/particular03.mpg

Attached Files:

#16 bildebool, Oct 27, 2005
    Last edited: Apr 5, 2006
  2. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Bill

franchement ca va, ca rend bien !

n.

3. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ça rend pas mal mais j'aimerais résoudre le probleme... Apparemment cyberbud ne vient plus (meme si j'aurais bien voulu qu'il explique son truc d'obscurtion layer...) donc j'en profite pour faire du hors sujet....

Donc j'ai potassé l'expression, j'y suis pas encore mais j'avance ;)

voilà ce que j'ai fait pour l'instant...

je me suis inspiré des expressionByNab et de JJgifford

Je n'arrive pas à me débarrasser de l'objet nul (j'en ai deja virer 2 sur 3)
    Bon ça avance je vais tenter de faire mieux, j'espere etre sur la bonne voie....

Bill

#18 bildebool, Oct 28, 2005
  4. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien Bill t'as bossé :bravo: , ca me fait plaisir :)

pour faire plus simple essaie d'avoir ton mouvement circulaire sur XY, et le deplacement lineaire sur Z ...
    pour un deplacement lineaire, essaie de remplacer ton " 600 - time*100" ...en utilisant la methode au nom évocateur: linear ()

autre remarque, ton "add( bill1 ,bill2)" peut etre directement remplacé par "bill1+bill2"

tu es donc sur la bonne voie :bravo:

ps: ah au fait j ai une sympathique photo de toi avec Nolt :lol: :D

5. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :bravo:

merci pour l'aide ! moi aussi ça me fait plaisir, j'avoue être un peu paumé, mais meme si j'ai du mal à construire les expressions, je commence à comprendre celles des autres et j'arrive plus ou moins à m'en servir.. alors qu'avant c'était copier/coller ;)

juste qqs questions :
    pour faire mon déplacement sur Z, je dois modifier tout l'environnement c'est ça ? (caméra etc....)

pour le mouvement linéaire, je vais chercher plus loin, pour la rotation suis je sur la bonne voie ?

Bon j'espere que chez vous ça sent pas trop le cramé parcqu'ici ça chauffe !!!!

Merci bien !

Bill

--------------------
    edit :
    Pour revenir à la discussion initiale, on peut corriger le probleme dont je parle un peu au dessus en jouant sur "far vanish", "far start fade", "near vanish", et "near start fade". En réglant bien, on a ce qu'on veut.

Bill

#20 bildebool, Oct 29, 2005
    Last edited: Oct 29, 2005
  6. cyberbud

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben me revoilà désolé j'étais en vacances....
    alors pour mon effet voilà ce que j'ai fait:
    création d'une composition avec un texte
    création nouvelle composition
    création nouveau solide--->effet particular "firestarter"
    insertion de la comp avec texte ----> calque 3d
    Attention la comp texte doit être en dessous du solide particular sur la time line
    puis dans l'effet particular ---> visibility --->obscuration layer "comp text"
    avec une l'ajout d'une caméra on voit que l'effet est en 3d lorsque l'on joue avec x,y et z de l'effet...
    voilà je pense ne pas mettre trompé en vous expliquant çà.

7. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

merci cyberbud pour ton explication, je n'avais pas testé avec le calque en dessous, et comme tu dis, ça marche impec ! Pas besoin de se prendre la tete avec des vanish etc.
    Bon je ne comprends encore pas toute les option de vanish, mais celle ci est tres interessante !

Voici un exemple pour illustrer, et pour demander à Nab si mon expression se rapproche de ce qu'il faut, car là je me suis dechirer pour virer (enfin) mon objet nul ! Je pense ne pas etre trop loin de la vérité, prochaine étape, une éllipse qui s'écarte du centre ! :bravo:

Bill

#22 bildebool, Nov 4, 2005
  8. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :)

effectivement l'option Obscuration Layer permet d assombrir un calque et donc aux particules de faire croire qu elles passent derriere. J avais pa bien lu la doc..avec le "tuto" de la manip en plus.
    (pour chipoter -> ca restera toujours un effet sur un calque 2D, sans profondeur)
    pour tes expressions, ben y a pas de "vérité"....tu traces une courbe, si elle te plait c est bon :D. J avais fait un mouvement circulaire, toi aussi ...
    je vois que tu as bien pris note de mes remarques :D :
    et puis :
    la methode linear() n est bien sur pas indispensable ici, mais elle est tres utile, plutot simple a comprendre et donc c est un truc a savoir quand on commence.

on dirait que tu commences a y prendre gout, cié cool :D

9. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tes deux remarques que tu avais deja evoqué, mais que j'avais oublié, je vis travailler dessus, mais cela ne me parait pas trop compliqué (pour le linear)

ben oui j'y prend, gout, d'autant plus que le résultat est bien plus joli que mon premier avec des courbes plus "losange" que "ronde"...
    Et c'est vrai que dans beaucoup de cas ça facilite les operations !

En tout cas merci !

Bill

10. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut c'est remôa !

Bon je revient parcque j'ai fais une expression pour faire une courbe helicoidale.

Bon j'arrive pas a trouve la fonction "x²" alors je fais "x*x"

Donc je voulais l'avis (du maitre :D ) pour savoir si c'était bien comme expression.

J'ai aussi utilisé linear : vachement bien ça !

Bon voilà ce que ça donne sur le rendu en piece jointe.

Petit probleme sinon, je ne sais pas si ça vient de l'expression ou de particular, mais sur l'image droite, on voit bien, la courbe n'est pas super ronde, elle a tendance a faire des vecteurs....

Bill

Attached Files:

11. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui voila si tu veux :D

de tte facon y a pas vraiment de truc "juste "ou "faux", c est comme un dessin...si le resultat te plait, bon ben c est ok
    pour l effet "d aretes" sur la courbe, je pense que c est du a la vitesse trop importante de l emetteur par rapport au nombre de particules qu il genere a la seconde

apres pour ecrire differemment ton expression, tu pourrais par exemple, au lieu de faire varier ton rayon en fonction du temps (avec ton "time*time" dans l expression), le definir en tant que parametre glissiere, et animer cette glisssiere avec des points clés ou une autre expression(ca te fera utiliser sur cet exemple que tu connais bien maintenant :) un nouvel outil pour les expressions)
    tu peux egalement ecrire "position+..." au lieu d'ecrire "[357,224]+...", pour pouvoir placer ton point au debut comme tu le souhaites et l expression prendra en compte cette position

pour ton autre question , la fonction puissance est la suivante : Math.pow(valeur,exposant)
    on peut remplacer "time*time*time" par "Math.pow(time,3)"

ps: les "maitres es expressions" restent encore pour longtemps mr O et mr S :D

12. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu souhaites continuer sur la combinaison expressions/Particular, tu peux t amuser à "customiser" tes particules en utilisant par exemple un cube comme particule (comme la doc le mentionne), cube que tu pourras construire dans une precomp avec les expressions 'cubi'....et ensuite tu fais joujou avec l emetteur de Particular comme précédemment...

et tu pourras par exemple faire un ptit quelque chose comme dans la pub Bouygues "Imod" (que je n ai pas vue d aileurs :D )

13. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cool cool cool !

Bon me reste à inserer le parametre glissiere maintenant !

Merci pour la fonction puissance ! N'emepche, pour le coup de linear, si j'avais pas eu le repaire des expressions, je ne m'en sortais pas. Je trouve la doc en ligne d'after plutot mal faite...

ex : linear donne :

Franchement, ça ne me parle pas...
    Que dans le repaire des expressions c'est bien expliqué au moins ;)

Pourtant j'ai augmenté le nombre de particule, et ce ne change pas...

Pour ce qui est des formes (cube etc.), je connais, mais pour l'instant je reste avec une courbe simple qui me permet de tester ces expressions de position.

Bill

14. mac007

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j´essaye de reproduire ce que vous avez fait. Mais mon premier problème est déja que je n´arrive pas à activer cette trace colorée. Comment vous avez fait ca?

15. dédé35

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi mac007 n'a t il pas de réponse?
    je pourrai également en profiter

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous