module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Effet film / cinéma / 35mm

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Eric53, 12 Juin 2005.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cher djomif42, il a souvent été question de donner un aspect plus proche du film à des images vidéo, dans ce forum.
    Pour t'éviter de longues recherches (que je te conseille de faire par la suite), voici un petit rappel de quelques notions indispensables :

D'autre part, cette remarque est vraie aussi :
    ... mais ces "convertisseurs optiques" dont parle notre ami coûtent fort cher (plus cher qu'un tri-CCD de haut de gamme).

C'est ce qu'on appelle un Mini-35.

Le principe en est simple : Un objectif de caméra 35 mm, ou d'appareil de photo 24x36 forme une image sur un dépoli que le zoom du camescope refilme.
    Certains ont bricolé des dispositifs de ce genre, mais il y a de nombreux problèmes à résoudre :
    - Eliminer le grain du dépoli en utilisant un dépoli tournant (ou vibrant).
    - Redresser l'image à l'aide d'un pentaprisme (car elle se forme à l'envers sur le dépoli).

Voici un Mini-35 artisanal :

Si tu es très bricoleur, tu peux toujours tenter d'en construire un, mais il n'est pas du tout indispensable, surtout si tu filmes en longue focale et avec une grande ouverture de diaphragme (grâce à l'utilisation systématique d'un filtre gris neutre ND 4).

Cordialement.

mcr

2. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien. Merci pour vos réponses.

J'ai fouillé dans mon matos et j'ai récupéré des objectis d'appareils photo (n'ayant pas de 35mm, j'ai pris du 55). J'ai pris une boite de conserve sur laquelle je fixe cet objectif. Mais à présent, je ne comprends pas trop l'histoire du dépoli. Est-ce une lentille ou un vulgaire bout de verre ?
    N'ayant pas une caméra haut de gamme (une petite Canon MV600 de base), suis-je tout de meme susceptible d'avoir des résultats quant à la profondeur de champ ?

Merci

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  4. TheraBylerm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajouterai une chose concernant l'obtention d'une image plus cinema que vidéo à partir d'une DV : tu as tourné en numérique, donc ton image restera très numérique, même après traitement.

Au mieux, tu peux sans trop dégrader ton image, en jouant avec la colorimétrie, quelques filtres, et du flou, donner un aspect moins électronique à ton image, en post prod. Mais oublie l'aspect 35 pelloch que tu n'obtiens qu'avec un 35mm et de la pelloch.

Mais si vraiment tu souhaites tourner en pellicule, tourne en 8mm. C'est beaucoup moins coûteux, et tu peux obtenir des choses vraiment magnifiques ! Et puis n'oublie pas que ce n'est pas le matos qui fait un film, mais ta façon dont tu utilises ce que tu as à disposition... ;-) entre autre chose.

Bon courage !

5. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de nouveau pour ces réponses. J'ai lu tous les articles du forum concernant le mini35, mais je ne comprends toujours pas ce qu'est le dépoli ! Pourriez-vous m'éclairer ?

6. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant on en a pas mal parlé. Relis une deuxième fois, ou alors pose ta question là-bas.

7. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1

Et si tu veux faire un mini35 avec une boite de conserve regarde du coté du post "un mini35 pour moins de 10 Euros" :D ... mais bon courage !!!

Je te rappelle quand même que c'est pas l'objectif qui donne une image pro... mais le gars qui est derrière la caméra (et qui décide des mouvements, de l'éclairage, du cadre, etc.)

8. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fusionné la discussion initiée par djomif42 avec celle-ci pour plus de clarté.

Ce sujet est, à mon avis, à la limite de devoir être déplacé dans le forum astuces, bidouilles et bricolages.

#38 Julien W., 9 Juillet 2005
    Dernière édition: 9 Juillet 2005
  9. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais je sais toujours pas ce qu'est le dépoli... Je vous demande juste ca : le dépoli : lentille convergente d'appareil photo ou autre, ou simple bout de verre poncé ???
    Svp...

PS : Je sais bien qu'il faut SAVOIR faire un film pour avoir un rendu digne de ce nom. Mais pour moi, savoir faire un film est lié avec le choix du matériel... Personnelement, je trouve le rendu DV laid, et même avec des éclairages super travaillés, des mouvements de cam bien dirigés... Ca reste de la DV avec cette impression de persos collés au décor. Si au moins on peut se rapprocher un minimum de la qualité péloche... je suis preneur.

10. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simple bout de verre poncé. Le dépoli n'a pas de véritable but optique, si ce n'est le support de l'image créée par l'objectif.

11. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diminue ta profondeur de champs :

Grande ouverture.
    Filtre gris neutre (si nécessaire) pour perdre un peu de diaph.
    Pas de grand angle (=filmer en longue focale)
    et désolé l'éclairage, qui s'il est bien fait, sculte l'espace (ça je te laisse demander à tes profs comment faire).

ça c'est le premier pas pour aller vers le "film look".

12. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est poncé avec un (une) alumine super fin(e) qu'est pas facile à trouver sur le marché.

Donc même si ça a l'air simple sur le principe c'est très galère à réaliser. Mais ça c'est répété, expliqué, vulgarisé 1000 fois sur le forum mini35...

13. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En quoi consiste ce filtre ? Est-ce un filtre à positionner devant l'objectif ou un filtre à appliquer au montage ?
    Qu'entends-tu par diaph ?

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On appelle filtre gris neutre un filtre qui se visse devant l'objectif et qui diminue la luminosité sans altérer les couleurs.
    Cela permet d'ouvrir davantage le diaphragme, ce qui diminue la profondeur de champ en association avec l'utilisation d'une longue focale.
    D'autre part, ce que goupilsg appelle diaph, c'est le diaphragme de l'objectif (l'iris qui permet de doser la quantité de lumière qui entre).
    Julien W a raison, cela devrait être déplacé dans astuces, bidouilles et bricolages... à toi de jouer, Julien.

Bien cordialement.

mcr

15. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà qui est fait. Cependant, si il y a des questions relatives à l'étalonnage, je pense qu'elles peuvent être posées dans le forum effets spéciaux visuels.

Chargement...

Partager cette page