module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Effet éclairage salle de cinéma

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume Cottin, 6 Octobre 2009.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Il se peut que j'aie à éclairer une séquence se déroulant dans une salle de cinéma pendant un film.
    Quasiment tous les plans seraient pris de face, dos à l'écran. Le projecteur de la salle pourra être allumé si voulu.

    Quels sont vos conseils pour ce type d'effet ? Comment simuler le léger scintillement du projecteur ? Comment bien montrer l'effet "poussière" dans le projecteur ?

    Tout avis ou conseil est bienvenu.

    A+
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour le scintillement du projo, tu mets un gars devant avec une ou deux "chochottes" (argot de métier), c'est un truc à fabriquer avec des bouts de gélat neutre et d'autres de couleur qu'il passera alternativement ou en combinaison dans le faisceau. Pour le faisceau une petite machine à brouillard.
     
  3. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne vois pas trop à quoi ressemble une chochotte. Est-ce que c'est comme une sorte de petit gobo avec des gélats dessus ?... Dans ce cas, j'imagine que c'est pour modifier le faisceau et donner l'impression qu'il envoie une image mouvante et pas seulement une lumière blanche. Mais comment le type peut-il reproduire un effet mécanique régulier (défilement du film, occultation...) ?
    Je ne sais pas si je suis clair, ni si j'ai bien compris.

    A+
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La "chochotte" se fabrique avec un porte-mama, tu découpes ce dont tu as besoin dessus et tu pinces ou gaffes dessus, sur l'autre tu peux utiliser un volet en cinefoil que tu fais bouger en rythme dans le faisceau, ce qui compte c'est de faire croire qu'il y a une image animée qui défile, l'obturation elle-même tu ne la vois pas trop... et tu n'es pas forcé de respecter les 24 i/s :D
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Il y a aussi la technique utilisée dans le film " soyez sympa, rembobinez " de Michel Gondry ( a voir absolument ....)
    Pour imiter les saccades des vieux films, ils mettent devant la caméra un ventilateur qui tourne assez doucement (variateur).
    Le même principe devant le projecteur devrait fonctionner:idea:

    Rolland:jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci... !
    Concernant le ventilateur et bien j'y avais pensé... A tester.

    Est-ce qu'en désynchronisant volontairement un ballast de HMI par rapport à la cadence d'image (on tourne en vidéo ceci dit) pourrait rendre cet effet de scintillement ?

    A+
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La fumée c'est super important aussi pour donner de la densité à l'image. Plus économique et plus discret que la boite à fumée, c'est un bouquet de bâtons d'encens qu'on achète à rien dans une épicerie chinoise. On utilisait ce truc avant les spectacles quand j'étais technicien des lumière.

    GiLd
     
  8. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux projeter ce que tu veux ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mieux vaut la machine à brouillard que celle à fumée et un bon coup de ventilo (celui qui sert d'obturateur), la fumée dans une salle de cinoche actuelle ça ne serait pas réaliste ... par contre si c'est pour une reconstitution du "Bazar de la Charité" (plus d'une centaine de morts du Gotha surtout des femmes piétinées par les hommes qui voulaient échapper à l'incendie) c'est un bon début ... faute au projectionniste qui alluma son briquet pour changer de galette de film flamme dans le confort !
    GiLd, on t'a à l'oeil avec tes bâtonnets d'encens ... qui camouflent sous un aspect baba-cool katmandouesque une possibilité d' action anarchiste ! ;-)
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :D C'est tout moi !

    Justement ! La fumée produite par une dizaine de bâtons d'encens donne de "l'épaisseur" sans une impression de fumée. Cela correspond, à l'image, pas mal à ce que donne en réalité la poussière ambiante qui passe dans le faisceau de lumière.

    GiLd
     
  11. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne sais pas si je pourrai projeter ce que je veux. A priori ca serait juste projecteur allumé, donc écran blanc.

    OK pour les bâtons d'encens, merci pour le conseil ! Je pensais que la machine à brouillard ou à fumée donnerait un effet plus "brume" et non poussière en suspension. Mais si tu dis que ça rend à l'image alors, à tester (de toutes façons c'est pas cher l'encens).
    Pour le personnage qui regarde le film, est-ce que vous pensez qu'un petit contre-jour pour rappeler la présence d'un projecteur se justifie ? et surtout ne risque pas de choquer les spectateurs ? Sans contrejour, j'ai peur que l'image soit trop "plate" car éclairée frontalement, que de face par l'écran).

    A+
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je pensais que ce contre-jour était "au programme" ... évidemment les "chochottes" étaient là pour faire danser la lumière et donner de la mobilité au faisceau sur les cheveux des spectateurs, quant au faisceau lui même sauf projection "Bazar de la Charité" (voit précédents posts) il est bon de le refroidir pour simuler un arc. Pour la face des spectateurs puisqu' éclairée par un retour d'écran, elle doit être en dessous, on peut éventuellement utiliser une glace avec un neutre plus ou moins costaud pour renvoyer en face la danse des "chochottes", tout est évidemment dans le dosage avant-arrière plan.
     
  13. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ben, "nickel" !
    Merci de partager ainsi vos connaissances.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page