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[CommentFaire?] Effet de focus + beaucoup de flou autour

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par EraldLawliet, 22 Août 2019.

  1. AQW333

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    Surtout homero qu'on lui avait rappelé les bases dés le post 2 (les mots clefs pour une recherche google)....puis donné un exercice pour évaluer l'effet possible avec son objectif de base...le tout repris encore une fois par apatura....

    Quand on débute , qu'on a pas un rond on commence par du basique... car le flou il va falloir le maîtriser, se stabiliser un peu (un pied ? Une fixation ? Une tête fluide..?)...construire sa scène suivant la taille de sa cuisine...peut être même se rapprocher des conditions macro pour éloigner au mieux l' arrière plan de l'avant plan comme évoqué par LiquidPro....

    La photo/video culinaire ça s'apprend en pratiquant....tout est mise en scène....une vinaigrette peut te prendre une demi journée :D....et on n' a même pas parlé pas de l’éclairage...essentiel...dans 10 pages, peut être quand on sera HS par rapport au titre..:rolleyes:

    L'exigence quand on n'a pas un rond et surtout totalement débutant, cela s'appelle un caprice...la pratique, le bricolage, l'optimisation de ce que l'on a, c'est le début de la sagesse, de la connaissance voir du génie.....bon courage.

    Et pourquoi pas l'effet Tilshift ...là en post prod c'est plus facile pour pas un rond...et on est encore dans le sujet...:laugh:
     
  2. ogt

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    Dans le cas présent, vidéo de recettes culinaires, ou le sujet et l'environnement sont quasiment fixes, il est infiniment plus simple et moins onéreux de faire ça en post production, que de trouver la bonne combinaison de capteur, d'objectif et de réglages, pour obtenir l'effet voulu.
    Mais comme disait Sempé : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

    Olivier
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Voici un petit exemple pour notre ami :

    PHOTO 1
    Photo 1.jpg


    PHOTO 2 Photo 2.jpg
    Ces deux clichés ont été pris avec un GH2 et son capteur micro 4/3.

    Chaque photo n'a pas été faite avec la même optique. Le diaphragme de chaque optique est à f:1,8.

    Par contre la focale de chaque optique est différente : une est un 25 mm et l'autre est deux fois plus longue, à savoir 50 mm.

    Le point est fait sur l'avant de la pomme de droite.

    On observe que la profondeur de champ est la même dans un cas comme dans l'autre. Pour une même image (cadrage identique) la focale n'a aucune influence sur la profondeur de champ.

    Ce qui compte pour la profondeur de champ c'est le rapport de grandissement (à diaphragme identique). Le rapport de grandissement (ou "grandissement") est le rapport entre la taille réelle du sujet et la taille de sa représentation sur le capteur.
    Plus cette dernière taille est grande, et plus la profondeur de champ est courte. C'est ce qui explique qu'un grand capteur ait un potentiel de profondeur de champ courte plus important, sur une même image et un même diaph, qu'un capteur plus petit.

    Par contre, la perspective n'est pas la même car je change de point de vue (distance au sujet) pour reprendre le même cadrage en faisant en sorte que les pommes (à l'avant) est la même taille.
    En effet, la perspective d'une image dépend uniquement du point de vue. De par ce seul critère, les connaisseurs détermineront immédiatement par l'observation la plus longue focale de la plus courte.

    Pour revenir à l'optique dont tu parles, ce n'est pas un mauvais choix. La perspective d'un 50 mm sur ton type de capteur restera agréable. Sa très faible ouverture te permettra d'avoir les flous que tu souhaites pour les sujet que tu nous exposes. D'ailleurs, je pense que tu pourras fermer d'un cran pour en améliorer les performances.

    Le fait qu'il soit moins bon sur les bords de l'image n'est pas bien grave s'ils sont flous. A noter que les tests qui remarquent cela sur des appareils APSC ne sont pas forcément représentatifs de son utilisation en micro 4/3 car ce capteur étant plus petit, une bonne partie des bords ne sera pas présente sur l'image à cause d'un recadrage plus important.

    De plus, on est moins exigeant sur une vidéo UHD à huit millions de pixels (et encore moins en HD) que sur des tests en photos comportant souvent une résolution plus importante encore.

    Quant à simuler un flou optique de profondeur de champ courte (et son bokeh et sa progressivité) avec des filtres glycérinés ou des manips en post-prod sur des prises de vues vidéo, cela ne me parait pas très réaliste.

    La maîtrise d'une profondeur de champ et d'une perspective par le choix d'une optique, d'un diaph (voire d'un capteur) me semble relever du B-A BA de la bonne prise de vues et il me semble tout à fait normal qu'un débutant s'y intéresse et veuille s'y investir (et investir). Ce n'est pas un caprice.
     

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  4. EraldLawliet

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    Merci JLH 37, ton message me rassure un peu. A en croire certains je suis qu'un débutant capricieux qui devrait calmer ses ardeurs et arrêter de se prendre pour Spielberg...

    J'ai juste dit que je voulais faire des vidéos avec un effet de flou... Calmez vous sérieux.

    J'ai jamais dit que je voulais avoir un résultat pro + le meilleur piqué du monde + aucun vignetage ni aucun défaut !! C'est vous qui m'inventez des exigences que je n'ai jamais mentionné...
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Heu, Jean Luc, tu es sûr que tu ne nous mets pas la même photo là !
    il y a 3 fois Photo 2.jpg. (on peu avoir un doute)

    Olivier
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ne tiens pas compte des imagettes. J'ai eu des problèmes lorsque j'ai mis les deux photos. Pas très doué avec ces trucs là...
    Mais les grandes images sont bien les bonnes. D'ailleurs leur perspective est un peu différente. Mais depuis le temps que j'essaie de faire comprendre que la focale ne conditionne pas la profondeur de champ, là je le montre.

    La première photo a été faite avec une vieille optique Canon FD 1,8 de 50.
    La deuxième il s'agit d'une optique Panasonic Leica Summilux 1,4 de 25. Réglée à 1,8 pour la photo. C'est une très belle optique, je ne sais pas combien elle coûte à l'heure actuelle mais peut-être pas si cher que ça.

    :laugh:;-)

    Tu n'as pas entièrement tort, ces jugements sur les personnes, les jugements sur la teneur des questions et la façon de les poser ainsi que les petits cours de morale sur ce qu'il faut faire et ne pas faire ne répondent pas forcément aux questions posés par les repairenautes.

    Si tu me le permets, je vais reformuler afin qu'il n'y ait aucune ambiguité (pour ceux qui n'aurait pas compris...:laugh:) :Tu veux faire des images avec une très faible profondeur de champ à la prise de vues et savoir quelle optique choisir et comment l'utiliser.

    Ce sujet n'est pas si compliqué mais il soulève souvent de vives discussions sur la méthode. Relis attentivement les posts d'homéro car il y aborde ce que je viens de montrer.

    En tous cas, avec l'optique dont tu parles tu seras sûr d'avoir un résultat analogue à la photo 1.
     
  7. AQW333

    So

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    Le mécanisme a été expliqué plusieurs fois ici ...il suffit ensuite de s'exercer sans dépenser 1 centimes, c'est juste ce qui a été proposé avec sagesse, du coup la leçon de moral, on n' est plus très sur qui la donne...bref oublions, pas bien méchant. :rolleyes:

    L'idée étant d’éviter des dépenses inutiles en tant que débutant...pas compliqué à comprendre .

    Quand on commence à maîtriser l'exercice (l'imagerie culinaire est un véritable art à part entière qui demandera un peu de temps, d'inventivité car "on triche énormément" dans cette discipline :laugh: )
    Et si on adore cet effet de flou, alors on peut mettre de l'argent de côté pour aller plus loin dans ce style, en achetant un peu plus tard des optiques très spécifiques, mais le plus souvent onéreuses... au lieu de se laisser tenter par des trucs plus hasardeux vanter par ci par là: c'est juste le sens des autres intervenants :rolleyes:

    Plus on maîtrise un sujet, plus on peut se risquer à des achats moins conventionnels, car on sait à quoi on s'expose... et plus on se passionne vous avez remarquez, plus la dépense plafond s’élève sans qu'on en souffre pour autant, voir on a du plaisir :laugh:...Ah la subjectivité c'est le vrai sel de la vie :rolleyes:

    Pour en revenir au test de JLH37 il faut vraiment ne pas avoir d’œil pour ne pas se rendre compte que ce n'est pas le même rendu... mais ce n'est pas les mêmes optiques, alors on en restera la.
     
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  8. apatura

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    Bien sur tu as 100% raison. A cadrage identique.
    Mais si, par abus de langage, on dit parfois que la profondeur de champ est inférieure avec une longue focale, c'est parce qu'on ne fait JAMAIS la même photo (cadrage identique) avec un télé ou un grand angle...

    Merci pour la leçon de technique photo, Quant à celle de morale, euh...moi aussi j'en resterai là.
     
  9. JLH 37

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    Si tu veux donner le résultat d'une loi optique comme la PDC, il faut comparer à image équivalente. Sinon, ton comparatif est erroné et tu pars effectivement sur un abus de langage pouvant prêter à confusion.

    Maintenant quand tu dis qu'on ne fait jamais les mêmes images avec un télé qu'avec un grand angle, c'est possible dans ta spécialité (photo animalière) car on n'a pas trop le choix.

    Mais sur d'autres prises de vues, on est amené à choisir une courte ou une longue focale de façon à se placer à une distance du sujet judicieuse pour obtenir la perspective que l'on souhaite pour un cadrage donné. Et le choix de cette focale inférieure sur ce même cadrage ne va pas modifier la PDC.

    Je crois (peut-être à tort) , qu'il est important d'avoir cela à l'esprit pour éviter quelques erreurs.

    Ainsi le fait de dire de conserver un cadre en reculant avec une focale plus longue pour avoir plus de PDC ne sert pas à grand chose, si ce n'est d'aplatir la perspective (ce qui peut être recherché). Mais le gars qui va tourner tout son film suivant ce précepte va donner à son film un aspect bizarre pas toujours très heureux.

    Le fait de conseiller une longue focale avec une grande ouverture (pour obtenir moins de PDC) peut amener à engager des frais supplémentaires pour rien si une focale inférieure avec la même ouverture et compatible avec avec la distance de l'appareil au sujet suffit.

    A ce sujet, et dans l'exemple entre deux focales pour le même cadre (donc optiques forcément différentes) j'ai oublié de donner un renseignement important à notre ami.
    L'image prise au 50 mm et avec un capteur micro 4/3 a été réalisée à 60 cm de distance au sujet.
    Évidemment, celle au 25 mm fut prise à une distance moitié moins grande pour conserver le cadre.
     
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  10. giroudf

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    pour de la cuisine, on preferera peut-etre une longue focale pour eviter d'avoir la camera dans le champ ou des ombres portee de l'equipement ou de la vapeur et des projections et pouvoir recadrer facilement sans devoir deplacer tout le bazar
     
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  11. homero

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    Perspective, angle de champ, profondeur de champ, focale, distance caméra ... 100 fois sur le métier ... quelle dévotion à la cause ... JLH37 ... ;):jap:
     
  12. ogt

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    Si après 56 posts et 4 pages de réponses, notre ami EraldLawliet est encore dans le Flou, c'est qu'il doit changer de métiier :mdr:

    Olivier
     
  13. apatura

    So

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    Une vérité scientifique ne fait pas toujours une réalité au quotidien.
    Et si cette vérité est assenée sans être suffisamment "accompagnée", elle risque de faire croire au néophyte que la profondeur de champ est la même quelle que soit l'optique utilisée.
    Or le champ cadré et la profondeur de champ différents sont les deux raisons qui font que l'on change son grand angle pour un télé et vice versa. Se déplacer est la meilleure solution, on le sait bien. Mais n'est ce pas parce que ce n'est pas toujours possible que l'on a des grands angles et des téléobjectifs ?
    99% des photos dont 100% des photos courantes sont prises depuis le même endroit. Regarde tous ces gens qui prennent des photos sur la place du Trocadéro par exemple (ou n'importe quel autre site touristique). Et dis moi si tu penses que ceux qui utilisent un téléobjectif recherchent le même cadre que ceux qui utilisent un grand angle.
    100% des images que je prends au grand angle ont un cadre bien plus large, et donc une profondeur de champ bien plus importante que celles que je prends au télé (et pas que en animalier). Et c'est d'ailleurs en bonne partie pour ça que je les prends au grand angle, comme tout le monde, enfin presque... !

    Là on vient dans le subjectif et on peut dire exactement la même chose de l'usage exagéré du grand angle, qui n'est tout de même pas neutre non plus sur l'aspect de l'image.

    Sur ce point Giroudf m'a suppléé. En cuisine, à part pour goûter ou sentir son brouet, rien ne sert de s'approcher trop près. Et comme la vidéo ne capte pas encore les bonnes odeurs....

    Nota : 25mm et 50mm ce sont des focales standard, surtout pas grand angle pour l'une et pas encore vraiment longue focale pour l'autre .
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    :laugh: Merci.

    Mais je crois que ma "dévotion à la cause" va s'arrêter là tant il est difficile d'expliquer des principes de base que devrait connaître tout opérateur de prises de vues (et qu'il connait généralement).

    Je vais continuer mon travail, assurer la modération et... laisser les gens photographier la place du Trocadéro avec l'optique de leur choix...
     
  15. bcauchy

    So

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