module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Effet de focus + beaucoup de flou autour

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by EraldLawliet, Aug 22, 2019.

1. EraldLawliet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris il faut une longue focale et une grande ouverture ?

Un exemple d'objectif à environ 100€ qui ferait bien l'affaire?

2. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Ce qui réduit l'étendue de la profondeur de champ :
    - la taille du capteur. Plus il est grand...
    - l'ouverture du diaph : plus elle est grande... (mais piège : plus le chiffre qui l'exprime est petit, plus elle est grande...)
    - la focale : plus elle est longue (plus le chiffre qui l'exprime est grand)
    Il faut donc, dans l'idéal, cumuler les trois. Mais pour les deux derniers c'est dur, car plus la focale est longue, plus l'objectif sera long, et plus grande devra être sa lentille frontale si l'on veut une grande ouverture, donc...... plus l'objectif sera gros, lourd et cher. Par exemple : Les 800mm du marché n'ouvrent pas à moins de f5,6 et coûtent plus de 12000€).
    Donc, il te faut rechercher le bon compromis. Et puis pas besoin non plus d'être à 5m de ton sujet !
    L'idée du Meike 35mm f1.7 était bonne sauf la focale, Crackers a rectifié lui-même.
    Dans les premiers prix, peut-être le Meike 85mm f1,8, bon compromis je pense.
    Quant au Revuenon, euh........ j'ai connu autrefois ces objectifs bon marché : sans être médisant, je dirais qu'à l'époque déjà on en avait pour son argent, c'est à dire pas grand chose, alors maintenant... En outre c'est une optique antique, du 42mm à vis, il te faudra en plus une bague adaptatrice. Maintenant, si le coeur t'en dis, tu peux essayer !
    Perso, si je devais faire ce genre de vidéo, j'essaierais le Pana Leica 42,5 F1,2, ou son concurrent Olympus 45mm f1,2Pro, mais c'est pas le même budget.
    En plus moi non plus je ne suis pas fan de ces vidéos floues de partout, sauf...

3. EraldLawliet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apatura -> Le capteur dépend du boitier et non de l'objectif on est d'accord ?

Pour ma part je préfère "me faire la main" sans trop dépenser mais quand même avoir un effet convaincant. Je me tournerais donc vers de l'entrée de gamme.

Certains avis sont agréablement surpris par ce modèle : Neewer 10089444 85mm f/1,8
    Neewer 10089444 85mm f/1,8 Téléobjectif Multicouche Asphérique de Portrait pour Canon EOS 80D 70D 60D 60Da 50D 7D 6D 5D 5DS 1Ds Rebel, Mise au Point Manuelle Fixe: Amazon.fr: Gateway

Est-ce que ça irait ou je suis complètement à côté de la plaque ?

4. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    non tu n'es pas à coté de la plaque ... c'est une option en effet .
    Tu aurais pu même verifier avec le calculateur qui donne 1cm de net devant et autant derrière le point de map avec cet objectif ouvert à F1.8 et à 2 m du sujet ... puisque tu es prêt à mettre un peu de sous, on approche de la conclusion ... mais là , ton lien c'est pas pour du M43 ...
    nb pour apatura :
    Les objectifs dont tu parles font le job mais coutent autour de 800€ ...

5. EraldLawliet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé j'ai un peu de mal à comprendre comment interpréter les résultats avec ton calculateur.

Oui je pense partir sur le Neewer du coup, par contre comment savoir s'il s'adapte à mon boitier ? Il me semble qu'il existe en "adaptable" Canon et Nikon mais pas Panasonic ? Faut-t-il un adaptateur ou quelque chose ?

Désolé pour ces questions basiques mais je n'y connais vraiment rien et c'est la première fois que je vais acheter du matos donc je veux être sur de pas me tromper...

Merci

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    tu as un appareil panasonic au format M43, donc la monture qui va avec.
    l'objectif que tu proposes est un objectif pour canon APS-C (capteur plus grand) et monture differente.
    L'inconvenient des adapteurs c'est qu'on perd les fonctions automatiques (pour les adapteurs purement mecaniques) ou alors il faut payer tres cher (plusieurs fois le prix de ton objectif) pour un adapteur electro-mecanique qui peut faire passer les signaux dans les deux sens.
    En plus il y a la crop factor (sauf si l'adapteur est aussi optique par l'ajout d'une lentille).
    une option serait de trouver un vieil objectif canon 50mm 1.2 avec un adapteur mecanique a 30 euros.
    Ce genre d'objectif te donne des profondeurs de champ de l'ordre du milimetre.
    Canon FL 58mm F/1.2 MF Standard Prime Lens SN11965 for FD Mount *As-Is* | eBay

OUTLAST FD-M4/3 Adapter Canon FD to Micro Four Thirds FD-MFT M43 Canon FD to M43 | eBay

evidemment la on est tout en manuel.

7. EraldLawliet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #22 EraldLawliet, Aug 24, 2019
    Last edited by a moderator: Aug 24, 2019
  8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Il faut s'entraîner avec la bague de mise au point. Les "pros" bossent ainsi dans le cinéma, plus on est ouvert et c'est confié à l'assistant "pointeur", plus on est près de la cible et si celle-ci bouge dans le champ, on augmente les possibilités à se rater au point et de se retrouver au chomedu.
    Vous devriez déjà déterminer avec votre zoom si une focale fixe vous conviendra à la distance d'utilisation que vous envisagez car s'il faut abattre un mur et utiliser un pratos pour utiliser votre 85 mm ...

• J'aime J'aime x 1
  9. EraldLawliet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon il faut utiliser une longue focale pour réaliser ce genre d'effet donc je n'ai pas le choix, si ?? Comme l'a dit crackers, 85mm signifie que je devrais me mette à environ 2m du sujet, ce qui semble correct lorsque je fais des test avec mon 14-140.

La question est de savoir si c'est possible d'avoir cet effet sans utiliser de longue focale ? Si oui, comment ?

Ensuite pour ce qui est de la bague de mise au point, je l'utilise déjà quand je met la map en mode manuel et étant donné que le plan et le sujet seront fixe, cela ne pose pas de problème à priori...
    Quand j'utilise la map manuel avec mon objectif actuel, je trouve ça plutot simple de focus un objet, est-ce plus difficile avec un viel objectif comme ceux proposés par giroudf ?

#24 EraldLawliet, Aug 24, 2019
    Last edited by a moderator: Aug 24, 2019
  10. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    dans la video d'exemple l'appareil est sur pied et le sujet fixe ; il n'y a donc aucun probleme de mise au point ( sauf à décider exactement de l'endroit qui doit etre net et la taille de cette zone ) .
    Pour le prix que tu veux y mettre ( pas cher ) la focale sera entre 80-120 mm, avec une ouverture max de F/1.8 au mieux, pour une distance au sujet acceptable .
    Tous les objectifs proposent une bague de map, ce ne sera pas plus difficile qu'avec ton 14-140 ... reste à faire un choix parmi les objos existants .

11. EraldLawliet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération : Inutile de citer le post précédent et merci de tenir compte des remarques

Malheureusement j'ai du mal à trouver un objo adaptable à mon boitier dans ces prix-là.
    Des suggestions ?
    Je connais pas énormément de marques ou de site alors si vous avez des suggestions je suis preneur ? (neuf, occaz?)

#26 EraldLawliet, Aug 24, 2019
    Last edited by a moderator: Aug 25, 2019
  12. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    je passe la main car je n'en sais pas plus ; faut chercher le neuf , l'occaz , l'ancien ...
    vu que c'est tout manuel , il existe des bagues d'adaptation pour 20€ .

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Dans l'exemple donné, ça bouge quand même devant l'objectif, il faut au minimum 10 cms de profondeur de champ. Un vieil objectif de récup d'argentique et une bague feront l'affaire sans se ruiner. Perso c'est ce que j'utilise en montures M42, PK, Nikon F et Canon FD.

14. EraldLawliet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Reste à savoir comme je l'ai dit plus haut si cet objectif offrira une matière des flous intéressante ... ce qu'est le Bokeh ... sinon f1.1 question profondeur de champ ça devrait convenir. Sinon en beaucoup moins cher, les ex-soviétiques Helios 44 2/ 58 mm par leur concept qui se trouvent en vide-greniers sur un boîtier Zenit possèdent un rendu intéressant, j'avais payé les miens 44-2 et 44-M ... 5 € :
    Comparatif entre les bokehs 44-2, 44M, 44M-4 et 44M-6

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous