module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Effet de focus + beaucoup de flou autour

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par EraldLawliet, 22 Août 2019.

  1. EraldLawliet

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour,

    Je n'y connais rien en photo/vidéo et j'ai donc besoin d'aide pour réaliser un effet en vidéo.

    Je voudrais filmer un élément en plan serré (disons par exemple une pomme) et que le focus ne soit fait que sur une petite zone (par exemple juste la pomme ou même qu'une partie de la pomme) mais que le reste soit bien flou.

    Je sais pas si c'est très clair alors voici un exemple : la chaîne YouTube Peaceful Cuisine dont les plans sont très similaires à ce que j'aimerais obtenir :


    Mon matos :
    Lumix g7
    objectif 14-140 0.3m/1ft-∞

    Quels réglages devrais-je utiliser ?

    Merci d'avance ;)
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Cet effet esthétique s'appelle aussi Bokeh...(pour tes recherches dans Google)

    - Il faut un objectif qui ouvre très grand
    Ton Lumix G Vario 14-140mm f/3,5-5,6 va être insuffisant puisque à 14 mm (28 mm environs sur le G7) tu seras à f3.5 ce qui est peu...mais tu auras quand même un certain flou.....mais si tu filmes à 25 mm (soit 50 mm) il va vite fermé à 4,5 ou plus
    - le plus efficace ce serait de zoomer beaucoup avec un arrière plan éloignée cela augmente l'effet mais comme plus tu zoomes plus ton objo ferme (f/5,6) ...il faut trouver le meilleur compromis distance/zoom/ Ouverture

    - Il faut un grand capteur...on peut dire que ton M4/3 est la taille minimale pour un bon flou..(ou faible profondeur de champ = aspect net que sur qqs cm de profondeur le reste est flou)

    Sinon il y a le dernier né Panasonic Leica 12-25mm qui a une ouverture constante f:1,7 là le fait de zoomer conservera ta grande ouverture ...mais c'est plus de 1600 €
    En un peu moins cher tu as le bon Leica 12-35 ouverture constante f:2.8 à 1000 € je crois..

    Bref on peut pour l'occasion acheter aussi un objo fixe à grande ouverture pour avoir cet aspect doux et crémeux du flou et ce sera moins cher qu'un zoom qui ouvre plus grand....voir ici, tu as non seulement tout un ensemble d'objectif pour M4/3, mais c'est bien expliqué et le mec a vraiment testé ce qu'il dit...http://blog-gh4-france.over-blog.com/2015/04/quels-objectifs-pour-filmer-avec-le-gh4.html

    On peut artificiellement ajouter en post prod un effet de flou mais c'est moins jolie et ça demande du travail ..
     
    #2 AQW333, 22 Août 2019
    Dernière édition: 23 Août 2019
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Dans l'exemple il s'agit de casser les fonds pour les rendre illisibles ou du moins peu présents. Comme c'est du gros plan avec une focale relativement longue on y parvient facilement surtout en travaillant à grande ouverture. C'est une histoire de profondeur de champ combinée avec une perspective qui gomme la lisibilité des détails en arrière plan. Une focale courte proche l'objet filmé offrira une vue d'ensemble en arrière-plan alors qu'une longue focale éloignée de la cible ne prendra qu'un fragment de ce même décor.
    Le Bokeh c'est une texture de ces flous qui dépend pour beaucoup de la conception optique de l'objectif et en particulier de son diaphragme. En fonction de ceci le bokeh peut avoir une forme de, cristaux, de cercle et cela dépend aussi des surfaces et reliefs en arrière-plan et de la façon dont ils sont éclairés.
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Si les sujets sont assez statiques pourquoi pas regarder du coté des objectifs manuels comme, par ex, le meike 35 mm F/1.7 ou F/1.4 ( entre 80 et 120€ ) ou des M42 ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, et ce n'est pas très compliqué :
    il suffit de faire un masque autours de l'objet central que l'on veut garder NET, et appliquer à l'extérieur de ce masque un flou , qui peut être progressif. gaussien, ...

    N'ayant qu'un camescope SD700, avec un très petit capteur, je n'ai pas accès à l'effet Bokeh à la prise de vue, mais je peux le faire au montage (voir images), mais je ne le fais jamais, car je n'aime pas du tout cet effet de flou en arrière plan !

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Et oui Crakers, mon Fujinon 50mm F:1.4 , sur APSc , bloqué à pleine ouverture, ne garde bien peu de plans nets. Je n'ai pas encore testé avec mon capteur Full frame. Ce doit donner une très courte profondeur de champ.
     
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    avec le G7 un 50mm = 100 mm . c'est pour ça que je proposais plus court ...
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Il faut quand même détourer le plus précisément...mettre le flou au bon endroit et pas de manière constante ...pour que cela paraisse réaliste... dans ton cas ou il n'y a rien en avant plan, c'est plus facile même si on remarque assez vite l'astuce que je pratique aussi exceptionnellement mais pour d'autres intentions .. ;)

    La question était..." Quels réglages devrais-je utiliser ? ... avec mon matériel "

    Donc après avoir rappelé qqs fondamentaux pour que EraldLawliet affine sa recherche...je l'encourage avec son objectif à faire varier l'ouverture, la mise au point et l'angle de vue sur une longue perspective pour déplacer la netteté et faire varier son étendu pour comprendre les capacités de son objectif à isoler sa cible: plus (petite profondeur de champ PdC...effet artistique) ou moins (grande de PdC = pas d'effet artistique ).....et cela, ça ne coûte rien. :rolleyes:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas peaufiné (moins de 5 minutes), mais c'est quand même assez facile.
    Le détourage ne demande pas à être super précis, vu qu'on a dans le calque la progressivité des bords.
    Et sur le flou, on peut ajouter des images clés pour le faire varier à volonté.
    Ca dépanne bien quand on est pas équipé d'un grand capteur et des objectifs qui vont bien (et donc qui en final coutent cher !)

    Olivier
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Eh les gars :
    Lui faire acheter un Meike, lui conseiller un flou gaussien o_O(ou Haussmannien ?:mdr:) comparer son Fujinon... je ne suis pas sûr que ça l'aide beaucoup.

    Voilà ....merci pour lui, Emmanuel !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Enfin un monsieur qui comprend les enjeux.. (un débutant honnête, avec un M4/3 ...), pas compliqué à répondre....bin non "et moi et moi et moi..j'ai un frigidaire à vendre " :D

    Il a gagné l'ultime récompense réservée aux meilleurs du repaire uniquement...


    :laugh:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Eh, AQW333 ! Le sonneur qui apparaît en image fixe sur ton lien, je le connais bien c'est le fils d'un pote musicien aussi mais dans un autre style ! :laugh:
    Comme je l'ai dit plus haut (et souvent sur le Repaire) mieux vaut donner les grands principes de fabrication d' une image que de conseiller un matos sinon on vire vite dans les rubriques consommateurs : le matos fait tout ... mais à condition de savoir s'en servir comme il le faut.
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Pour EraldLawliet :
    soyons concret. Je viens de regarder avec un GX8 et le même 14-140 que toi.
    Quels réglages ?
    - appareil sur trépied
    - focale sur 100mm
    - appareil en M comme Manuel
    - exposition : diaphragme ouvert au maximum
    - vitesse d'obturation : 1/50 ème
    - Isos... en fonction de la lumière.
    Ton diaphragme et ta vitesse étant fixes, c'est en réglant les Isos que tu obtiendras la bonne exposition (ou en utilisant un filtre neutre variable, ou encore en modifiant la lumière arrivant sur le sujet).
    - Mise au point manuelle.
    Le résultat ne sera pas aussi marqué que sur ton exemple, mais s'en approchera un peu.
     
  14. EraldLawliet

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre réactivité !!

    apatura -> Merci pour cette réponse nette et précise. Effectivement avec ces réglages là ça fonctionne pas trop mal.

    Après, je suis prêt à investi une centaine d'euro dans un objectif si ça en vaut la peine (je pense utiliser souvent cet effet de toute façon).

    Du coup est-ce qu'en changeant l'objectif je pourrais obtenir un effet plus prononcé (proche de l'exemple) ?

    Crackers propose le Meike 35 mm 1.7 ou 1.4 (concrètement quelle différence?), est-ce le meilleur choix ?

    Encore merci
     
  15. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    voici un calculateur en ligne :
    Online Depth of Field Calculator
    il faut une focale bien plus longue que ce que je proposais .
    ici 135mm Auto revuenon ( 40€ ) à F/2.8 et F/5.6 et sujet à 2,50m avec lumix G80 .
    map sur la touche verte .
     

    Fichiers attachés:

    • 2-8.jpg
      2-8.jpg
      Taille de fichier:
      824.5 KB
      Nb. vues:
      310
    • 5-6.jpg
      5-6.jpg
      Taille de fichier:
      853.7 KB
      Nb. vues:
      325
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous