module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Effet de caméra Shaft

Discussion dans 'Prise de vues' créé par leviath, 30 Juin 2016.

  1. leviath

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je suis un ptit' débutant et j'aimerai réaliser un mouvement de caméra déchainée assez complexe pour lequel j'ai besoin de conseils :)

    Il s'agit d'un mouvement qui est beaucoup utilisée par Akiyuki Shinbo et d'une manière générale par le studio d'animation Shaft. La caméra fait un traveling autour d'un personnage en plan serré. Il y a plusieurs variantes qui vont d'un simple panoramique vertical à un mouvement de caméra ascendant en forme de croissant de lune qui suit le personnage, c'est celui-là que je souhaite réaliser, avec de vrais acteurs.

    Exemple de mouvement de caméra extrait de l'épisode 11 de Madoka Magika (Disponible ici, extrait vers le milieu de l'épisode: http://gogoanime.io/mahou-shoujo-madoka-magica-episode-11 )
    Là la caméra avance tout en effectuant une rotation.
    Puella_Magi_Madoka_Magica_-_11_VOSTFR.mkv_snapshot_12.05_[2016.06.29_23.20.22].jpg Puella_Magi_Madoka_Magica_-_11_VOSTFR.mkv_snapshot_12.05_[2016.06.29_23.20.25].jpg Puella_Magi_Madoka_Magica_-_11_VOSTFR.mkv_snapshot_12.05_[2016.06.29_23.20.28].jpg Puella_Magi_Madoka_Magica_-_11_VOSTFR.mkv_snapshot_12.05_[2016.06.29_23.20.30].jpg Puella_Magi_Madoka_Magica_-_11_VOSTFR.mkv_snapshot_12.06_[2016.06.29_23.20.32].jpg Puella_Magi_Madoka_Magica_-_11_VOSTFR.mkv_snapshot_12.06_[2016.06.29_23.20.34].jpg
    un autre exemple en vidéo !! zapper à 1.05 !! :

    et voila un schéma de la manière dont je souhaite adapter cet effet, je ne retrouve plus la scène exacte ou j'ai vu ça (Bakemonogatari ?):
    FOESYNE.png

    La complexité vient du fait que la caméra doit bouger à la fois de bas en haut et en arc, tout en effectuant une rotation pour garder le personnage dans le champ.

    Comme matériel je dispose d'une caméra Panasonic HPX 171 et d'un DSLR Panasonic G7 (que je privilégierai pour la possibilité de filmer en 60images/seconde et donc faire un ralenti). Je dispose aussi d'un trépied avec une poignée pour des mouvements fluides. J'ai un budget de 100euros environ

    Pour le moment j'ai trouvé 3 solutions :

    1- acheter un slider (de ce type par exemple: Neewer® 32"/ 80cm Rail avec stabiliseur coulissant pour appareil photo reflex numérique et système video: Amazon.fr: Photo & Caméscopes ), le monter sur le trépied, et demander à quelqu'un de bouger le slider sur son axe horizontalement alors qu'une autre personne fait un travelling avec la caméra tout en gardant le sujet en vu.
    ceci dit j'ai peur que ça fasse un peu fouillis "avec les moyens du bord" et que ce soit finalement peu stable, qu'en pensez-vous ?
    Les bons cotés c'est que le slider est peu cher, mais je me demande s'il est possible d'obtenir un mouvement propre. Pour le mettre de biais on utilisera une rotule ( niceEshop(TM) 1/4 "Vis Trépied Mini Rotule (Noir): Amazon.fr: Photo & Caméscopes )
    mascarpone.png

    2- faire le mouvement avec un steadycam, mais encore une fois se pose le problème de la précision. après le steadycam permet de bien tourner autour des personnages, mais je ne suis pas sur d'avoir dans mes frais un steadycam qui ferait l'affaire. Peut-être louer ? Je possède une steadycam fabriquée avec des tuyaux de pvc et des poids.

    3- en fouillant je suis tombé là-dessus : un slider incurvé : Rail de travelling 1/3 circulaire 85cm pour caméras Sevenoak SK-CS01
    à première vue c'est le saint graal pour ce que je cherche à faire, mais encore une fois c'est un peu en dehors de mon budget et la description n'indique pas si je peux fixer le rail sur un trépied.

    Qu'en pensez-vous ? selon vous laquelle de ces techniques aurait le rendu le plus propre ? Est-ce que vous entrevoyez d'autres solutions pour filmer une tel plan ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est sure que si 170 euros ca fait deja un peu cher, tu vas pas trouver beaucoup d'accessoires video qui rentrent dans ton budget en video.
    donc, la va falloir taper dans le systeme-D.
    En general, pour ce genre de movement complexe on utilise une grue, qui permet de supprimer le poid de la camera.
    on equilibre la grue de maniere a ce quela camera ne pese plus rien (voir moins) et on ajoute une poignee a la camera.
    tu peux faire ce genre d'installation avec un bête bout de bois de bonne section (30x30mm par exemple) , et percer des trous
    pour les axes.
    le bois se travaille facilement (scie, colle a bois) et si ta camera a une poignee, l'attacher avec une bête ficelle fera l'affaire.
    au lieu de monter le balancier sur un trepied, tu peux le faire tenir par quelqu'un qui peut ainsi accompager le mouvement.
    tu peux aussi suspendre le balancier par le milieu, au dessus du sujet, ce qui permet de tourner autour. La le problem c'est surtout de trouver un point pour attacher le truc.
    [​IMG]
     
  3. leviath

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai déjà réfléchi à l'idée de la grue, il y a de modèles pas cher (Andoer Mini DSLR Portable Caméra Vidéo DV Jib Grue Focs Bras de Bascule extension Jusqu'à 6 kg avec sac: Amazon.fr: Photo & Caméscopes , je rechignerai moins à investir dans une grue capable de faire pleins d'effets que dans le slider incurvé que je me voit mal utiliser pour d'autres effets que celui-ci). C'est vrai que l'on peut faire des tonnes d'effets complexes avec un engin comme ça, mais je ne vois pas comment on peut réaliser celui-là en particulier. La caméra étant fixée au bout d'une perche sur un axe elle va bien décrire un arc de cercle, mais dans le mauvais sens, elle va s'éloigner du personnage au lieu de l'embrasser.
    J'ai pensé qu'on pourrait régler le problème en plaçant la grue au dessus du personnage mais comme le mouvement va aussi de bas en haut il va se prendre la grue dans la tête. Pour régler ça on pourrait utiliser une plus longue grue et mettre un objectif avec une grosse focale, ou alors tourner le plan à l'envers ce qui permettra à l'acteur d'esquiver la grue pendant que le caméra descend ? Je ne suis pas convaincu, ceci dit c'est possible que je soit à coté de la plaque car j'ai jamais eu à me servir d'une grue comme ça. tiramisu.png
    Aussi tu met le doigt sur quelque chose ! Je peux sans doute bricoler un truc qui le fasse en bois ou avec des tuyaux de PVC et pour pas cher. Peut-être même un slider en fait, il suffirait de mettre la caméra sur une planche à roulette et de la faire rouler sur des rails gravés dans du bois.

    Edit: ton image ne s'affichait pas quand j'ai écrit le message, maintenant que je l'ai vue je comprend mieux comment ne pas mettre la grue dans la tête de l'acteur en mettant la balancier au dessus de lui ;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous