module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Effet de 'balayage' à la prise de vue

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yves56bis, 29 Mars 2015.

  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

    J'ai filmé une projection réalisée via un vp mais malheureusement un effet de balayage (léger) apparait sur la vidéo.

    j'ai filmé avec une cx 740 sony en 50i full hd (format dxv quicktime optimisé pour le logiciel de mappinfg video) une projection diffusée par un vp
    optoma x600.

    Optoma X600 DLP Projecteur:: Optoma

    Comment puis je palier à ce pb?

    un pb de fréquence?


    Merci
    :jap:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Yves , pour moi , c'est un effet de "battement " entre le nombre d' IPS du camescope ( peut être aussi la vitesse d'obturation ) et celle du projecteur . On a eu ce problème sur un spectacle en Octobre 2014 et on n'a pas trouvé de solutions . Mais , faut pas désespérer , peut être un repairenaute qui va passer par là a une astuce.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bonjour Yves

    Mais pourquoi 50i ???
    Essaye 50p avec le shutter à 1/50 ou 1/100
    De toute façon il te sera très difficile de te synchroniser avec le balayage du VP mais il doit y avoir une fréquence image et une vitesss d'obturation qui convient mieux.
    Tu dois faire des essais en 50p, 25p, et aussi en modifiant l'obturation pour voir ce qui diminue le plus l'effet balayage du VP !
    Le 50i est de toute façon à éviter il me semble.

    :jap:
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci. ok je vais faire des essais à ce niveau ;)
     
  5. Colonel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et ça ne va pas t'aider, mais on dit pallier ce problème, et non palier à ce problème (pallier=résoudre) ;-)
     
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    noté !;) merci.
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    visiblement les images sont déjà dans la boîte et là , hélas, il n'y a plus rien à faire. à part les reprendre une par une sur photoshop
    la soucis de la CX740 c'est qu'elle n'offre pas les mêmes capacités de réglages qu'un dslr et matcher ainsi les presets d'un vidéo projecteur. mais certes, en 50P ce sera toujours mieux qu'en 50i :suspicious:
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je vais faire des tests cette sem pour la prochaine captation de ce genre ;)
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'après mon dico encyclopédique (15 volumes), "pallier" a une origine latine dérivant de "pallium" = manteau vers "palliare" = cacher …
    Effectivement dans "cacher à" … le complément n'est pas l'objet de l'action de cacher - c'est p. ex. cacher mon camescope à la vue des curieux.

    Cependant, Colonel, désolé, mais, malgré la recommandation Académique, cette encyclopédie fait état de deux emplois actuels du verbe pallier:
    - soit en "transitif direct": pallier une difficulté
    - mais aussi en transitif indirect: pallier à une difficulté.
    Cette seconde possibilité découle probablement de l' évolution du langage populaire … De temps à autre (à intervalle longuet) l'Académie Française admet quelques évolutions de notre langage …

    Alors, l'un ou l'autre peut ou peuvent ou pourrai(en)t s' écrire !
     
  10. Colonel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le langage est une chose, la langue en est une autre. L'excuse fréquente de l'évolution n'excuse pas tout :non:
    Et comme disait Coluche, c'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison :D
    Le TLF mentionne que l'usage transitif indirect est fréquent; nullement qu'il est autorisé ;-)
    Parfois les gens n'aiment pas être "corrigés" car cela perturbe leurs habitudes, leur oreille ou leurs croyances. Et c'est pour éviter de prendre les masses à contresens qu'on change la règle plutôt que de l'expliquer. Aujourd'hui une grande partie de la population pense vraiment que l'on peut zoomer à partir d'une image pourrie de caméra de surveillance; ou que les vikings portaient des casques à cornes. Plutôt que de froisser, on préfère changer la vérité et tirer tout le monde vers le bas. C'est dommage.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, cher Colonel et … camarade !

    La langue française - que nous ne sommes pas seuls à parler ou à vouloir parler, la langue française évolue et pour, au moins ceux qui voudraient l' écrire et la parler, là aussi un certain nombre de rêgles et de survivances figées y font obstacle …
    Il faut aussi avoir conscience que si, nous, nous avons consacré un temps considérable et sous contrainte, à cet apprentissage, l' échec est patent chez les écoliers d' aujourd'hui …

    Avant d'avoir vu votre avatar, je pensais plutôt à un cocktail …

    Depuis, il me semble y voir un uniforme …

    J'ai connu la vie militaire…
    Une plaisanterie était de réciter quelques définitions ou injonctions d'un
    réglement d'infanterie alors "vieilli".
    Par exemple:
    - Où doit-on creuser les feuillées ?
    - De quoi sont les pieds ?
    Bien que les Armées Françaises conservent des traditions … ces rêgles sont devenues dérisoires : le Réglement militaire, lui aussi évolue !

    Bon, j'interromprai ce "débat" hors du sujet de cette discussion…


    Y a-t'il, comme le suggère jakovideo, une cause qui serait battements entre plusieurs fréquences : celle(s) du rafraîchissement des images projetées et celle des images de la caméra ?
    Les deux étant indépendantes, elles peuvent s' additionner, et périodiquement faire apparaître un décalage du balayage ???
    Pour l' éviter il faudrait mettre "en phase" les deux fréquences c à d amener la fréquence rafraîchissement du projo à 50Hz ou à un multiple de 50 Hz : j'ignore si celà est réglable pour ce projecteur (sont données deux gammes de fréquences H et V )
    André (Caraibe) qui connait bien le projection peut, je pense, renseigner.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Guy

    ça dépends des projos !!
    Le mien a l'air d'accepter 50 Hz quand je le lui envoie de ma CG
    Mais j'ai un peu un doute car je ne voit aucune différence sur les sources 25p et 50p

    Que je me cale en 50 ou 60hz c'est pareil !!!

    Si j'envoie du 50hz pas vu de différence sur mes sources assez nombreuses en 24p ....

    Etrange !!!

    HS et pour Notre colonel que je salut d'ailleurs au passage
    Source:
    Orthographe : « pallier quelque chose » « pallier à quelque chose » ? | Tests et exercices d?orthographe avec le Projet Voltaire
    ;)
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème, si j'ai compris, c'est que yves56bis n' envoie pas une fréquence vers le projo, mais qu'il filme l' écran à la fréquence 50Hz ("i" devrait atténuer par rapport à "p"), alors que la projection est rafraîchie selon une autre fréquence.

    S'il y a battements, eux aussi ont une fréquence celle p. ex. de l' apparition du balayage …
    Si Yves peut la relever ou sa période (intervalle de temps entre deux apparitions successives), celle du rafraîchisement deviendra calculable ... Mais celà fournira-t'il une solution … il resterait à modifier une des deux fréquences, si caméra permet 24, 25 ou 50 (peu probablement 30 ou 60 ou leurs approximations dont 24)…

    Pour celle de la projection, le fait que la notice donne deux gammes de fréquences (H et V) de rafraîchissement m'intrigue à double titre:
    - est-ce "réglable" à l'intérieur de ces gammes ?
    - comment ça fonctionne "globalement" ?

    Et puis, si c'est pas ça … c'est autre chose … Et demain est un autre jour !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Guy Sais-tu comment fonctionne un VP en technologie mono DLP ou matrice Texas instrument DMD + roue chromatique, comme l'Optoma?

    C'est la technologie la plus tirée par les cheveux que je connaisse.

    Autant de petits miroirs que de pixels natifs du vp qui basculent à une vitesse incroyable le tout synchronisé avec une roue chromatique.

    Et c'est le plus fiable dans le temps !!!!! :weird::weird::weird:

    La preuve les salles ciné sont toutes en TRI DLP (pas de roue chromatique par contre)

    Il faut que yves teste plusieurs cadences et vitesse d'obturation.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- Oui, gràce à toi … quand je me suis posé qqs questions au sujet des projecteurs "domestiques":
    DLP = Digital Light Processing, ce qui en soit ne renseigne guère…

    Effectivement, une puce d'origine TI dose sur 1024 niveaux la luminance réfléchie par des pico-miroirs, chacun correspondant à un pixel de la définition d'image du projecteur [ pour un "FullHD" ça fait plus de 2 millions de miroirs … et, il en faudra plus de 8 Megas pour un 4K !].
    "Relevé", chaque miroir transmet le faisceau lumineux ("Blanc"), la durée du relevage module les tons de gris, et "abaissé", c'est "noir" …

    2- S'il n'y a qu'une puce, la roue chromatique associée introduit la chrominance dans le faisceau lumineux ("auparavant gris") de chaque pixel …

    Celà dit, question balayage, pour cet optoma les rafraîchissements sont H : 15/91kHz et V : 25/144Hz : il m'apparaît (???) que la fréquence image puisse correspondre au balayage "V" (entre 25 et 144 im/s ??? réglable ???), celui "H" (de15000 à 91000 Hz ), pour le moment m'intrigue (fréquence d' "affichage" des pixels ligne par ligne ??? à noter que deux résolutions sont déclarée: Résolution: Natif XGA (1024 x 768)…ou Résolution maximum: UXGA 1600 x 1200 ???)

    3- Le tri DLP -analogue "réciproque" du tri capteur- combine la Chrominance par interposition d'un filtre R ou G ou B sur la sortie de chaque puce DLP. La projection de ce tri-faisceau lumineux reconstitue luminance et chrominance sur l' écran, la roue chromatique n'a pas raison d' être dans cette configuration … qui semble réservée aux projecteurs de grandes salles -jusque là.

    4- Effectivement, André, comme toi, je "m'autorise à penser" que les variations des fréquences H et V utilisées par ce projecteur sont coordonnées avec les différents formats des vidéos projetables et que celà est hors de portée de l' utilisateur …
    Il ne resterait, alors, à l'origine, càd au filmage, qu'à jouer sur les réglages du camescope …

    PS 1- et 2- … D'après un schéma du rayon lumineux, il semblerait que celui-ci soit d'abord projeté sur la roue chromatique et, alors coloré, renvoyé vers la puce DLP qui dose la Luminance … l'écran projeté occuperait le centre de la puce face à l' objectif qui le projette sur l' écran de la salle … ???
     
    #15 guy-jacques, 31 Mars 2015
    Dernière édition: 31 Mars 2015
Chargement...
Discussions similaires - Effet 'balayage' prise
  1. David_DcT
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    218
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    178
  3. alexndrem
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    197
  4. mhr
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    232
  5. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    136

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous