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[Astuce] Effet chargement (cercle qui tourne sans fin)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par triphon75, 7 Janvier 2017.

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  1. 7erence

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    Merci à toi!
    C'était l’occase pour moi d'essayer de mieux intégrer les index à l’intérieur d'un calque.
    C'est plus abstrait qu'avec les index de calques. Et tu ne peux pas utiliser aussi facilement un calque texte pour avoir un retour.
    Mais c'est terriblement puissant! Et si tu cumules ça avec un valueAtTime... Alors là!!..

    Bref...

    Je ne sais pas sur quel site tu vas pour travailler tes expressions. Moi, j'affectionne toujours autant le site de free-lance-saucisse.
    Il n'est hélas plus alimenté depuis 2014, mais il reste une bonne référence.
     
  2. triphon75

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    merci pour l'url 7erence, j'y ai jeté un œil, il y a effectivement pleins de trucs intéressants
    Je reviens à mon histoire de cercle car je ne veux pas lâcher l'affaire. :)
    Avec la méthode que tu a préconisée je bute malheureusement sur le point final cad la rotation de l'ensemble de mes cercles.
    Et puis si je me met dans le cas d'une demande client sur ce type d'animation, jamais celui là ne me demandera de changer les valeur de départ et de fin de l'opacité ni de scale. Il me demandera plutôt de changer le nombre de cercles.
    Du coup je suis reparti sur une autre piste car l'utilisation que tu fais des index me parait une excellente piste et m'a donnée une idée.
    Je suis donc reparti avec un cercle donc j'ai décalé plus bas le point le point d'ancrage.
    J'ai donc un calque de forme 1.
    j'ai collé dans sa rotation l'expression suivante :
    Code:
    (index-1)*36
    dans son opacité :
    Code:
    value-(index-1)*10
    Donc maintenant si je duplique 10 fois mon calque de forme 1 les suivants ont une rotation qui s'incrémente de 36 degrés et une opacité qui diminue de 10%. c'est exactement ce que je cherche à faire sauf que j'essaye de le faire avec la taille ou l'échelle et c'est là où je merdouille.car les propriétés de la taille ou l'échelle comportent deux valeurs.
    Si je colle l'espression suivante dans la taille
    Code:
    value-(index-1)*10
    ça ne va modifier que mon échelle en X or je veux que ça modifie la valeur y aussi
    j'ai donc collé ça
    Code:
    a=value-(index-1)*10;
    b=value-(index-1)*10;
    c= [a,b];
    
    mais j'ai une erreur d'expression car je dois faire une erreur de syntaxe.
    Pourrais tu me dire stp quel type de syntaxe je dois employer dans ce cas ?
    Capture d’écran 2017-01-11 à 10.53.00.jpg
     
  3. 7erence

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    Bravo, tu t'en sors plutôt bien!
    C'est vrai que c'est plus simple d'utiliser des Calques. ;)

    Pour l’échelle t'y étais presque!
    Code:
    a=value[0]-(index-1)*10;
    b=value[1]-(index-1)*10;
    [a,b]
    Normale, puisque "value" ici a deux dimensions.
     
  4. triphon75

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    Rha... je l'aurai un jour. Je l'aurai. :)
    merci !
     
  5. 7erence

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    Tu pouvais faire aussi plus simple:
    Code:
    a=(index-1)*10;
    b=(index-1)*10;
    value-[a,b]

    En fait, j'ai découvert il n'y a pas longtemps que tu peux créer toit même ton tableau...
    Et ici le [5] renvoie, par exemple, à la valeur 71.
    Code:
    Ad = [ 1 , 8 , 95 , 24 , 3 , 71 ];
    value+Ad[5]
     
  6. triphon75

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    c'est pas plutôt 3 qui est en cinquième position ?
     
  7. 7erence

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    Et non... Tu commences à 0. (012345)
    Du coup [5] désigne la 6éme position! (5+1)

    Histoire de nous compliquer la vie un peu plus.... :p
     
  8. benjico

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    Alors j'ai pas tout suivi mais vous avez l'air de bien compliqué les choses ( pour le sport d'après ce que je comprend ) mais bon...

    En fait il n'y a pas d'animation de rotation dans l'anime du loader. D'après moi, la méthode la plus simple est de :
    - faire un cercle en shape au dessus du centre la comp. La distance entre le centre et le cercle donnera le rayon du cercle final
    - animer la taille, l'opacité et ce qu'on veut dans les proprétés du cercle
    - mettre une expression de "loop" sur chaque valeur animée
    - dupliqué le calque et appliquer une rotation sur le calque + un offset de temps ( à la main, genre entre 2 et 4 frames ).

    Franchement, y en a pour 5 minutes à le faire à la main mais je comprend l'obstination à vouloir le faire fonctionner avec des expressions :-)

    A+
    Benjico
     
  9. triphon75

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    Heu mais…c'est parce qu'on est des grands sportifs :) Enfin… tournoi amateur pour moi.
    Non… plus sérieusement je vais regarder ta méthode et si elle est plus simple et permet de faire rapidement des modifs tels que le changement du nombres de cercles sans re-regler tout un tas de trucs, je l'adopte, merci pour ta contribution. :)
     
  10. triphon75

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    Animer les propriétés du shape en opacité et échelle par rapport à son pivot qui lui est au centre OK.
    Mais comment fait-tu ensuite pour dupliquer le shape de manière circulaire autour d'un point de pivot qui ne peut pas être celui du cercle de base puisqu'il doit être nécessairement plus bas ? C'est ça que je pige pas dans ta méthode ou alors je n'ai pas compris ce qui est possible. :)
     
  11. 7erence

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    Oui, c'est pour le Sport.
    Et question expression, j'avais besoin de travailler mon revers. ;)
     
  12. triphon75

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    je suis en train d'essayer la méthode de Benjico . Après tout si on peux faire plus simple je suis preneur…
    Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux dans mon poste précédent. Il faut jouer sur la taille du shape et pas sur son effet d'échelle.
    J'ai donc paramétré mon premier cercle et appliqué un loopOut("cycle", 1) sur l'opacité et la taille mettons de 0 à 10 frames. Maintenant effectivement quand je joue l'anim j'ai la répétition souhaitée.
    Le problème que j'ai est que si je duplique ce calque et le fait pivoter du nombre de degré désiré et que décale de 4 frames dans le temps mes clefs d'anim il ne se passe rien avant la première clef cad que ma taille et opacité restent fixes jusqu'à la première clef. Y'a moyen que le loop agisse de manière rétroactive avant la frame 4 ?
    Capture d’écran 2017-01-12 à 18.58.06.jpg
     
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    loopIn() ;)
     
  14. 7erence

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    Allez, mon dernier poste pour ce sujet! ;)
    Petite astuce - faire une anime d'une seconde.

    [​IMG]

    Et ça c'est pour que ton premier calque (KING) pilote tout les autres.
    Code:
    OfsT = thisComp.layer("Calque de forme KING").effect("OFFSET - TIME")("Curseur");
    OfsV = (index*OfsT)/thisComp.numLayers;
    V = thisComp.layer("Calque de forme KING").content("Ellipse 1").transform.scale;
    V.valueAtTime(time+OfsV)
    Et ça c'est pour que ton cercle se calcule tout seul:
    Code:
    R = 360/ thisComp.numLayers;
    index*R
    Vu que t'es sur une anime d'une seconde, ton "OFFSET - TIME" va te donner le nombre de répétions sur une seconde.
     
  15. benjico

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    Il faut déplacer tout le calque plutôt que les clés. De toute façon chaque cercle est invisible avant sa première apparition.

    Après à mon avis si tu veux jouer avec les expressions, il doit y avoir moyen de faire un truc simple à partir de là... faudrait que je teste si j'ai du temps...
     
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