module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effacer un tableau avec 1 eponge

Discussion in 'Adobe After Effects' started by nikolo, Sep 25, 2005.

Tags:
  1. nikolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Je voudrais savoir si ormis passer par des images clefs il etait possible de simuler le mouvement que l'on fait avec une eponge lorsqu'on efface un tableau. D ustyle une expression qui le permet.

En l'occurance, j'ai un fond de tableau en ardoise, un claque psd d'une eponge des calques separes de texte.

ce que j'aimerais faire (bien que j'ai deja un resultat avec des images clefs mais je voudrais le faire avec des expressions) c'est que le texte s'efface aquand l'eponge passe dessus.

Donc ce que je souhaite c'est trouver une expression qui puisse animer l'eponge comme l'on ferait avec sa main, et qui fasse egalement avancer l'eponge pour suivre le texte qui s'effacerait au fur et à mesure de l'avancé de l'eponge. L'eponge devant avancer soit de gauche à droite soit de droite à gauche sur un plan horizontal.

Bref effacer un tableau avec une eponge comme nos profs en primaire l'on fait.

J'essaye deme bricoler une pexression amis malgré l'excellent site de notre ami nab17 , j'a iun peu de mal à configuer l'expression.

J'ai bien en tête les actions de chaque element mais le retranscrire en expression est une autre paire de manche.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider cela serait sympa.

Merci pour l'aide.

2. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    salut :) ,
    tu peux montrer des images de ton resultat actuel ?

3. nikolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je te fais cela ce soir car j'ai pas le projet sur l'ordi sur leqeul je suis .

Pour l'instant le resultat est assez mediocre car j'ai juste placé des points clefs comme cela sans peaufiner l'empalcement et le resultat.

Mais je dois avant tout compresser le resultat pour la poster car la video fait proche du Go . Je prendrais un extrait du film.

Sinon le principe est comme l'image ce dessous : sur l'ardoise il y a du texte sur differents calques et l'eponge au milieu de l'ardoise soit vers la droite soit vers la gauche.

L'eponge se deplace sur une ligne horizontale pour effacer le texte comme le fait un prof à l'ecole avec un petit mouvement de balancement qui simule le mouvement de la main.

4. jonz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut,
    peut etre que tu devrais pas t'embeter avec les expressions car le resultat n'en vaut peut etre pas la peine. Si dans ton effet, il s'agit de reproduire un mouvement fait avec la main, pourquoi n'utiliserais tu pas l'outil dessin de trajectoire pour faire tes clés de position?

Ensuite tu n'as plus qu'a les appliquer a ton eponge. Non seulement ton mouvement ne sera pas trop numerique mais en plus il est beaucoup plus simple a realiser.

5. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est Motion Sketch. Ca te permet de dessiner à main levée et en temps réel ta trajectoire en te créant automatiquement des points clé de translation. Fort utile, et dans ton, comme le dit l'excellent Jonz, ça suffira. :D

6. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    mais c est juste pour effacer deux ou trois mots, et faire deux aller retour, c est plus simple avec des cles, comme t as fait non ?

et puis tu caches progressivement le texte avec des masques ou un effet de transitions...au monent ou l 'eponge passe

quel doit etre le mouvement de l'eponge, style comme un essuie-glace ( en arc) ou alors vraiment sur une ligne horizontale ?
    dans les deux cas je ne pense qu il soit utile d avoir recours aux expressions, tu peux faire cela avec quelques clés

edit:ah zut ils avaient repondu avant moi :D

7. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    lu sur JJGifford.com:
    --------------------
    "
    Don't fall into the trap of 'when you have a hammer, everything looks like a nail.' Expressions are a terrific tool, but they're not always the best tool.
    "
    --------------------
    :)

8. nikolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai fais comme tu l'as dit Nab17 mais je trouve le resultat pas tres naturelle.

Mais cela doit certainement venire de mon reglage qui n'est pas encore bien calé mais bon.

je vais tester la methode de Jonz pour voir.

l'eponge doit bouger non seulement comme un essui glasse amis aussi avance. Le texte s'effacant progressivement au passage de l'eponge.

Je vous poste ce soir un extrait de ce que je suis en train de faire (c'est pasencore calé c'est juste placé comme cela pour me representer le travail avant finition).

9. nikolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    #9 nikolo, Sep 26, 2005
    Last edited: Sep 27, 2005
  10. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Et ben c'est vachement bien... :bravo:

Il faudrait que tu rajoutes une ombre portée sur l'éponge, et que tu essayes de faire des traces de craie au passage de l'éponge, avec des caches, pourquoi pas...
    Mais le résultat est très bien... :bravo:

11. nikolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour tes remarques.

tu es pourtant bien indulgeant car rien n'est calé , j'ai juste mis quelques points cles pour situer le mouvement.

edit : en revoyant la video je me rends compte que le texte s'efface un peu trop tot par rapport à l'eponge. il devrait s'effacer au moment ou l'eponge est dessus pas derriere.

Effectivement, il manque une ombre porté.

Je ne sais pas pour la craie. je crois que je fais juste utilisé particular pour me generer la poussiere de craie lorsqu'on efface et la faisant tomber (une legere pluie peu perceptible mais presente).

12. essef68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Petit nouveau sur le forum, je m'attaque à des problèmes simples, les expressions seront pour plus tard.

Voici ma version du tableau et de l'éponge.

Calque "Texte" avec masque agrandi et bords flous.

Copie de "Texte", déformation verticale, flou gaussien et option masque inversé cochée. Opacité à régler.

Image jointe

Attached Files:

13. nikolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    fais voir le resultat via une video SVP.

Fais voir egalement ton aep car je ne comprends pas ton masque texte agrandi.

tu animes comment l'eponge? pour simuler les mouvements de la main et l'avancé de l'eponge avec effacement du texte.

14. essef68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Le masque est agrandi car il doit être flou du coté droit pour effacer en dégradé le texte. Si le masque a le même taille que le texte tous les cotés sont flous.

L'éponge est animée par point-clés posés à la main (c'est vite fait, il faut peaufiner), le masque se rétrécie ou se déplace vers la gauche pour cacher le texte. Le masque du calque flou se déplace en même temps pour laisser apparaître ce dernier.

Vidéo et fichier aep:

http://rapidshare.de/files/5638599/Eponge.zip.html

(Dérouler la fenêtre, cliquer sur Free et suivre instructions)

15. nikolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci , je vais voir comment tu l'as construit.

Et je reviens..

Loading...

Dernières occasions

Share This Page