module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effacer taches sur capteur dans FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par apatura, 3 Avril 2024.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Capture d’écran 2024-04-03 à 22.38.33.png Bonsoir,
    Quelqu'un peut-il me conseiller un Tuto clair pour effacer des taches sur le capteur dans FCPX ?
    Malgré deux nettoyages de capteur, deux de ces taches persistent....

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    bin ce qui est sure c'est que dans FCPX, ca va pas effacer les taches SUR le capteur.
    Par contre tu peux essayer d'effacer les taches sur l'image avec un masque.
    la tu as de la chance, tu as une image avec un fond uni ou tu peux isoler les taches.
    une fois le masque fait, faut voir quelle methode marche le mieux (deplacement de pixel, eclaircir les pixels sous le masque par multiplication, flouter)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Dans la vidéo elle ne sont pas toujours à la même place ?
    Même en zoomant elles ne devraient pas bouger ...Ensuite à ces emplacements pas toujours le ciel et c'est là que c'est plus difficile !
    Sur l'oiseau elles se voient ?
    Flouter le masque comme conseille giroudf ça doit moins se voir.

• Merci Merci x 1
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    comme les taches en general ca fonce l'image, je ferais plutot un masque de multiplication pour eclaircir, c'est ce qui se voit le moins parce que la les taches sont quand meme transparentes, donc on a encore l'image derriere.
    upload_2024-4-4_0-51-4.png

upload_2024-4-4_1-23-9.png

Fichiers attachés:

#4 giroudf, 4 Avril 2024
    Dernière édition: 4 Avril 2024
    • Merci Merci x 1
  5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bonjour et merci de votre intérêt.
    @giroudf : il s'agit bien évidemment de "effacer les taches - qui sont - sur le capteur", tu avais bien compris. J'ai bien réalisé qu'il m'en faut passer par un - voire des - masques. Peux tu me préciser ce que tu entends par masque de multiplication ?
    FCPX propose : - masque à image, masque à vignette, masque de forme, masque de tracé, masque gradué.
    Comme je le demandais, un lien vers un Tuto ad hoc serait le bienvenu.
    En tous cas l'image que tu as mise en pj est consternante quant à ce qu'elle montre sur l'extrême saleté du capteur. Heureusement cela n'est quand même pas tout à fait le cas, car l'image est une copie d'écran d'un Mac book voyageur...(ce qui n'était pas une bonne idée !)
    @caraibe : oui ces taches sont bien fixes. Sur le ciel c'est catastrophique, mais sur une image plus variée cela se voit aussi dès lors qu'il ya mouvement de caméra (sur un suivi par exemple). Sur un cadrage fixe il faut vraiment savoir où elles sont pour les trouver.

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour apatura;-)

Il m'est arrivé la même chose lors d'une ballade en gabare sur la Loire avec un ciel d'un bleu superbe.
    J'ai limité la casse à l'aide du plugin SliceX de Coremelt.

C'est un plugin de tracking (base Mocha) proposant une petite dizaine de modules, dont 'Object Remover' (tu trouveras en bas de la page de tutoriels de SliceX celui de ce module).

J'ai superposé sur la vidéo de base des masques de réglages (Total Adjustment) sur lesquels j'ai appliqué 'Object Remover', à raison d'un masque par tache sur le capteur (à noter que les différentes taches suivent en principe le même tracking) :

upload_2024-4-4_11-8-26.jpeg

Ici, il s'agit d'un plan composé de deux vidéos superposées se partageant l'écran.

Pourquoi dis-je que j'ai limité la casse, c'est en raison de la difficulté de dissimuler les différences de couleur rencontrées et des effets de bordure lors du tracking.
    J'ai été en effet obligé d'atténuer ces différences de teinte et les effets de bordures en utilisant plusieurs effets selon les taches et selon les variations de couleur des parties de ciel copiées.

Enfin, la grosse difficulté survient quand les taches croisent des éléments autres que le ciel. Les intervalles entre les masques de réglage que l'on peut voir sur le screenshot supposent des croisement entre les taches et des éléments solides.

Ceci dit, tu devrais pouvoir traiter ton problème avec le suivi d'objet de FCP X dont la qualité de tracking n'a rien selon moi à envier à celle de Mocha dans ce contexte particulier.

Cette affaire m'a servi de leçon : je vérifie l'état de mon capteur avant de filmer un événement quel qu'il soit…:D

• J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    un masque de multiplication c'est une image en niveaux de gris que tu mets par dessus l'image originale, puis l'ordi fait une multiplication des pixels, le facteur multiplicateur etant le niveau de gris du pixel.
    donc si le pixel est du masque est blanc, on multiplie le pixel correspondant en dessous par 1, et donc il est affiché sans modification, la masque est donc transparent quand les pixels sont blancs.
    si le pixel du masque est noir, le facteur multipliant est 0, donc le pixel dessous quelque soit sa valeur devient 0.
    On utilise ca souvent pour faire des textes avec la video dans les lettres par exemple.

c'est pas tellement le masque qui est multiplicateur , c'est la fonction de multiplication qui utilise un masque, et donc il faut essayer de fournir le bon masque pour que l'operation de multiplication se fasse selon le resultat qu'on veut obtenir.

Cette fonction est utile si tu veux modifier une partie de l'image qui est trop sombre ou trop lumineuse sans toucher le reste, ou faire un effet "lampe torche" par exemple. Suffit de faire un cercle degradé (blanc au centre , noir dans les bords)

Evidemment ca marche pas si ta tache cache carrément une partie de l'image , mais si la tache est assez transparente pour juste assombrir l'image, ca peut le faire.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    C'est très bien de trouver comment les rendre invisibles ou presque sur le rush
    Mais as-tu pu nettoyer correctement ton capteur ?
    c'est quel appareil qui a pris ces poussières lors d'un changement optique ?
    Panasonic GX8, GH5, GH6- S5II ?
    Nettoyage capteur, voir ici mais tu dois savoir tout ça :
    Moyen pour nettoyer et vérifier si des grains de poussière sont collés sur le capteur d'image | SONY
    La poire comme montrer ici c'est plutôt à éviter
    Voir ici
    Nettoyer son capteur : un exercice zen où rigueur rime avec patience - Les Numériques
    utiliser une bombe à sec et pas une poire

• Merci Merci x 1
  9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bonsoir Caraïbe,
    Là il s'agit du GH6.
    ce n'est pas la première fois (loin de là) que je procède à un nettoyage de capteur, et jusque là ça s'était toujours très bien passé.
    cette fois non.
    J'étais en voyage, en pleine nature, et dans des conditions météo détestables. En plus par souci de poids à limiter (cause bagages cabine dans un petit avion...) j'avais deux objos pour le même boitier, à changer souvent pour des raisons de focale nécessaire selon les circonstances.... Donc changements d'objectif fréquents dans des conditions pas optimales du tout...
    J'ai alors utilisé le seul kit de nettoyage en ma possession, un kit pour boitier FF.
    Et le résultat est celui que vous avez pu voir...
    Depuis, revenu à la maison j'ai fait un nouveau nettoyage , mais qui laisse encore deux belles pétouilles. Et en plus le produit nettoyant a laissé de belles traces....
    Je vais voir demain avec mon bouclard ce qu'il en pense et surtout s'il peut (très probablement !) faire mieux.
    Nota : les fonctions "nettoyage de capteur" présents sur mes boitiers depuis des années n'ont jamais été efficaces.

Quant à la correction sur mes rushes... je vais tâcher (!!!) de m'y mettre ....mais comme je suis un adepte du : "je retouche le moins possible mes images" je n'ai aucune expérience des masques, tracking et autres subtilités de la "post prod".....alors ça va être laborieux.

• J'aime J'aime x 1
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bon, ben voilà...
    En fait c'est beaucoup plus simple que je le pensais :
    pas besoin de plug in...:good:
    Pour les pas très futés comme moi ou les débutants :
    il suffit de dupliquer le clip à nettoyer et de placer ce double sur la time line au dessus de l'original, très légèrement décalé, et d'appliquer sur celui-ci un masque de tracé (appellation FCPX). Un masque par tache... Opacité 100% , inverser le masque. Et sur fond uni ça marche.
    Pas besoin de plugin, pas de tracking à effectuer puisqu'il ne s'agit pas de supprimer un élément qui se déplace dans le cadre.
    Merci de votre aide.

Par contre il reste toujours deux taches sur le capteur de mon GH6, malgré deux nouveaux nettoyages, dont l'un par un professionnel, qui m'a pourtant assuré qu'il était désormais nickel.
    Connaissez vous un produit utilisable qui serait plus efficace que celui des kits du commerce ?:perplexe:
    J'hésite à avoir recours au Karcher..:cool:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut Apatura
    ça c'est plus grave je trouve :sad::sad:
    Karcher :laugh: à éviter
    Je dépoussière mon PC avec l'air comprimé du compresseur de mon neveu ...Va falloir que j'y repasse car ça fait un an bon poids que j'ai pas fait sa toilette ..
    Mais pour dépoussiérer un capteur OUILLE déjà que l'intérieur d'une tour faut y aller avec précaution.
    Alors un capteur :non::non:
    Il a pas trop assuré le professionnel :sad:
    Conseils des Numériques :
    Nettoyer son capteur : un exercice zen où rigueur rime avec patience - Les Numériques
    Je te fais pas l'injure de t'indiquer des kits de nettoyage car tu as du faire la recherche comme moi.

12. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    C'est en effet une solution, mais cela dépend des circonstances plus ou moins complexes…
    En tous cas, bravo:good:.

Chargement...
Discussions similaires - effacer taches capteur
  1. slp-diaph
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    266
  2. JB60
    Réponses:
    10
    Nb. vues: