module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eduis 6 et Mercalli 3

Discussion dans 'Edius' créé par canardo86, 28 Décembre 2015.

  1. canardo86

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous

    Voila, je n'arrive pas trouver d'où peut venir mon problème.
    Je stabilise une courte séquence avec Mercalli 3, je l'importe dans mon projet Eduis, à la lecture celle-ci génère des sauts d'images toutes les 2 secondes
    Filmé en FHD en 50 P
    Projet réglé en 50 I sur Eduis (pour le blu ray)
    j'ai beau modifier les paramètres de lecture j'ai toujours des saccades.
    Lorsque je lis avec VLC ou W. média, aucun problème
    A votre avis a quel moment je commets une erreur
    En vous remerciant de votre aide
    JClaude
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pourquoi la stab. est-elle faite avec Mercalli en stand alone et non par le plug-in Mercalli dans Edius ?
    Dans l'exemple, quelles sont les propriétés du clip exporté après stab. dans Mercalli stand alone et ?

    Marc
     
  3. canardo86

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc de te pencher sur mon problème

    La séquence est filmée en FHD 50 P
    Importée dans Mercalli puis stabilisée et exportée en 1080 taux : 50 I/S mode progressif
    La je n'ai pas d'autre solution que celle proposé par Mercalli 3 car il n'y pas de choix possible de réglage (du moins je n'ai pas trouvé)
    Mon projet est ensuite importé dans EDUIS avec comme paramètre :
    50 I progressif ou 25 p ou choix des champs ( je n'ai que ces deux possibilité compte tenu ma séquence initiale

    J'ai essayé successivement le 50 I progressif ou non et le 25 progressif ou non. j'ai toujours des saccades. Le codec est canopus HQ standard

    par contre j'ai testé un encodage après stabilisation avec le logiciel de JCF Drag drop format MPEG 2 HD et là plus de problème pour l'importer dans EDUIS ou la lecture est normale et fluide.


    Où ça déc...ne ????

    Pour répondre à ta question j'ai acheté Mercalli 3 en stand alone pensant avoir un produit plus élaboré offrant de meilleurs résultats
    A vrai dire je ne me suis pas posé la question du plug-in (alors que je l'ai utilisé sous cette forme, dans une version plus ancienne, sur AL7)

    Bon il me reste la solution JCF mais c'est une manipulation de plus que je souhaiterais éviter

    est ce qu'il y a moyen de faire quelque chose

    Merci Marc
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mercalli 3.jpg Bonjour
    Tu filmes en 50p, OK, tu as un projet en 50i pour graver ensuite, toujours OK, je fais exactement pareil et ça va bien !

    Tu parles de 50 i progressif, si c'est i (entrelacé) ce n'est pas progressif, une fois mercalli terminé je place mon fichier directement dans le montage en cours, sans autres modifs, il semble que tu mélanges les i et les p, et que ce soit en plugin ou standalone la sortie de mercalli doit être la même !

    Il n'y a rien à encoder, les clips en 50p vont dans le projet en 50 i sans prob, il en sera de même pour les clips issus de mercalli ou autres.

    Les réglages dans mercalli, et l'onglet Paramètres, à droite ?
    Chez moi mercalli ça donne l'image en PJ, onglet Paramètres activé, il y a des réglages .....

    Quels sont les param du projet ?

    Voir ce que Marc va dire ...
     
    #4 comptesupprime20181127, 28 Décembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2015
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne connais pas la version standalone, mais c'est toujours plus pratique et rapide en plug-in, car direct dans Edius quasi sans calcul avec une bonne machine.
    Ce qui pemet aussi les essais sur un vrai moniteur vidéo.
    Sinon, il faut passer par une phase d'export + génération fichier+ import dans Edius.
    Le souci vient surement dans la partie Export de Mercalli.
    Si tu exportes en progressif 50P avec Canopus HQ , ce devrait être impeccable dans Edius.

    Marc
     
  6. canardo86

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous
    J'enrage j'ai acheté Mercalli 3 alors que je pouvais me contenter de la version 2 en plug-in a ce sujet j'ai reçu ce matin le DVD de sauvegarde 1 mois après ma commande
    comptesupprime20181127 : j'ai mentionné 50 I pour images le projet peut être conformé en 50 progressif ou entrelacé, les deux donne le même résultat c'est à dire des saccades.
    Marc : tu dis "il faut passer par une phase d'export + génération fichier + import dans Eduis" Peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit car je n'ai pas de réglages dans Mercalli pour l'export.
    Faut il modifier la séquence avant de la soumettre au stabilisateur ?
    Y a t il un réglage particulier à prendre en compte dans Eduis dans les options avancées de la fenêtre projet ?
    Voila je m'en remets a votre expertise
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Claude va surement l'expliquer plus en détail, car je n'ai pas la version standalone.
    Mais, en toute logique, tu devrais produire un fichier stabilisé en sortie de Mercalli pour l'importer dans Edius.
    Pour les versions , c'est bien la version 4 de Mercalli qui a fait un réel progrès .
    Et le mieux est de le prendre en plug-in.

    Marc
     
  8. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite ...

    Ne regrette pas ton choix de Mercalli 3 en STAL, les résultats sont identiques, juste la (petite) contrainte
    de faire un aller/retour avec le clip vidéo, compte tenu du fait que l'on ne passe pas tout dans Mercalli !

    Pour le DVD, tu peux le faire toi même gratos, j'ai juste sauvegardé tous les ProDad et placé dans un dossier
    avec copie sur un DD externe, et toujours possible de graver tout, par contre en cas de maj il faudra regraver ...

    Quand j'étais en V6 d'Edius et Mercalli 3, j'utilisais le plus souvent la STA, actuellement Edius 8.10,
    pour Mercalli je suis passé à la V4 en STA, il n'y avait alors pas d'autre choix, elle vient récemment
    de passer en plugin, (assez chère) !

    La version STA permet d'utiliser Mercalli avec tous les programmes montage du marché.


    Marc dit : "il faut passer par une phase d'export + génération fichier + import dans Eduis"
    = Exporter le plan depuis Edius, le traiter, et le replacer dans le montage.

    Oui, dans les rushes on choisi celui à travailler, on le glisse dans la fenêtre Mercalli, on paramètre la
    position des curseurs, à ce propos il est bien de choisir des clips d'une durée raisonnable, env 10 15 sec,
    les résultats seront meilleurs, et voir les débuts et fins de plan si une petite coupe n"est pas nécessaire,
    bougé important par ex., et Mecalli demande un calcul de la vidéo, à voir si le résultat convient.

    "Faut il modifier la séquence avant de la soumettre au stabilisateur ? C'est ce qui est dit ci-dessus.

    Il faut faire qq essais pour savoir si les réglages des curseurs vont aller, ne pas trop pousser les réglages
    le plus souvent je suis à +10, ou +30 maxi, ne pas hésiter à recommencer !

    Le réglage dans Mercalli pour l'export, pas besoin, il est fait par défaut une fois le calcul terminé, juste
    à lui dire où envoyer le fichier, perso j'envoie dans le doss des rushes à côté de l'origine, facile à
    trouver pour le remettre dans le chutier.

    Chez ProDad il est possible de migrer vers une version supérieure en maj, c'est moins onéreux qu'une version
    entière.

    Pour ma part, je prends le clip à traiter tel quel, passage dans Mercalli, et retour dans le montage sans
    aucune bidouille, rushes en 50p, projet en 50i pour pouvoir graver, et c'est tout !


    À lire, sur ce forum, auteur ogt

    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire

    @+

    Interface Mercalli v4 Mercalli 4.jpg
     
  9. canardo86

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bingo !!!!!!
    Ca marche !!!
    Merci a vous deux je n'avais pas bien compris le système qui consistait a exporter depuis Eduis puis à stabiliser pour le reintégrer
    Même si ca nécessite une petite manipulation le résultat est à la hauteur de mes espérances
    merci encore et bonnes fêtes de fin d'année
    je vais conserver jalousement notre échange
     
Chargement...
Discussions similaires - Eduis Mercalli
  1. Ruchdy
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 276
  2. Prodhomme gilles
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    902

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous