module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Edius et SSD

Discussion dans 'Edius' créé par octet87, 27 Février 2015.

  1. blowjazz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je rejoint la discussion, étant sur Edius (ravi), depuis 6 ans.
    j'ai posé la question sur le sous forum "Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs externes"; après la réponse d'Olivier, il me semble effectivement que la solution la plus efficace en terme de rapidité est l'import et le montage sur un second SSD. Le HDD ne sert qu'au transfert et à la sauvegarde des clips originaux.
    Plus de manips, mais, sécurité garantie.
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :perplexe:
    Le choix du type de support de stockage va plutôt dépendre de la taille occupée par tes rushs et ton type de montage, pour du faiiblement compressé (DNXHD, ProRES, RAW...) il est clair que la capacité des SSD pose problème, les solutions de disques durs RAID0 sont préférables voire indispensables, mais pour du montage classique AVCHD jusqu'à 512 Go de SSD ce n'est pas un obstacle, d'autant plus que pour ces capacités, l'usure des SSD de qualité n'est pas si rapide que cela, surtout pour ceux utilisant des mémoires MLC .
    Pour les SSD standards si l'on ne dépasse pas entre 10 et 20 Go par jour, on est tranquaille pour bien plus de 5 ans, durée de garantie des bons SSD :
    Endurance des SSD, quid après 600 To d'écritures ? - SSD - HardWare.fr
    The SSD Endurance Experiment: They're all dead - The Tech Report - Page 1


    :non:
    Justement le TRIM permet de réduire l'usure avec le Wear Leveling, tu confonds avec l'Over Provisionning, mais l'épuisement de ce que tu appelles de la réserve n'est pas aussi rapide que tu ne le penses.
    ;)

    :good:
    Oui ce serait bon de revoir les principes de fonctionnement des SSD et de la mémoires Nand !!! :rolleyes:


    La fragmentation d'un SSD est gérée principalement par les fonctions de TRIM et de Wear Leveling, et ce n'est pas un formatage rapide qui changera les choses, tout au plus il va limiter un tout petit peu plus l'usure.
    Mais ne va certainement pas stocker les données d'un fichier dans des cellules, page et blocs contigüs même si la partition ou le SSD a été formatté (sauf dans le cas ou le SSD est neuf et n'a jamais été utilisé).


    Ces 2 mécanismes cités vont choisir les cellules les moins utilisées pour sélectionner les blocs, pages, cellules et répartir l'écriture des données pour limiter l'usure.
    Ce qui veut dire plus clairement que contrairement au disque dur, l'utilisateur n'a aucun moyen de gérer la fragmentation sur un SSD, de plus, en lecture, cette fragmentation n'a pas d'incidence en terme de performances, donc les fichiers de signatures qui génèreraient une fragmentation pas possible sur le SSD lors de la lecture c'est n'importe quoi !!!:hum:

    ce qui n'est pas le cas en écriture dès lors que les blocs (dans lesquels sont contenus les pages et cellules) sont partiellement utilisés, pire pour les SSD utilisant de la mémoire TLC (3 bits par cellule contrairement à la MLC 2 bits et la SLC 1 bit), mais parfois compensé par des mécanismes de cache (Over Provisionning) et de "pseudo" défragmentation (Garbage Collector) pour ne pas trop détériorer les performances.
    Donc les fichiers de signatures qui génèreraient une fragmentation pas possible sur le SSD lors de l'écriture c'est aussi n'importe quoi -> C'est le contrôleur du SSD qui gère çà via l'Over Provisionning, TRIM, le Wear Leveling et le Garbage Collector (pendant les périodes de non/faible activité du SSD) qui, si le cas se présente va réorganiser le contenu des blocs utilisés pour optimiser et effectuer une "pseudo" défragmentation.
    Mais sur un SSD récent comportant ces fonctionnalités les perfomances ne chuteront pas drastiquement, même avec de la TLC (par ex. avec les Samsung 850 EVO)

    Le Wear Leveling agit sur la totlalité du SSD, comment cela se passe t-il avec les SSD partitionnés ? :rolleyes:

    ;)
     
  3. blowjazz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens d'installer un SSD 500Go 850 EVO en plus du SSD 840 pro (disque système W7 64 bits).
    Après formatage et mise à jour du bios pour le dd de démarrage, j'ai fait des tests de montage vidéo et audio, je dois dire que la rapidité de traitement est réelle, tout est fluide sur la timeline.

    J'attend ma prochaine captation de concert pour tester un projet long, c'est pour très bientôt.
    Ceci pour dire que je suis très content de mon choix, tout est bleu ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius SSD
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    349
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    554
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    367
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 269
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    441

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous