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EDIUS - conversion DVD ?

Discussion dans 'Edius' créé par jth, 22 Juin 2004.

  1. Haddoc

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    J'aime ce genre de test et d'analyse...

    Celà permet d'y voir plus clair et de nous soulager de nos angoisses...

    Tant mieux pour la Storm2...que j'ai. Plus vite & mieux : super

    Bon week-end
     
  2. Hugues Lemoîne

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    Re: CBR .... ou.... VBR .... That is the ....!!!

    ok je te crois sur parole Bertrand ... j'ai encore huit films sur le fourneau de deux heures en moyenne je vais esssayer tout simplement d'en faire un en vbr et un en cbr et je verrai ce qui me parait le plus acceptable en rapport temps encodage/qualirté/ poids en octets... Merci pour ces précisions fort instructives !
     
  3. Hugues Lemoîne

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    alors là ce serait vraiment un argument majeur !!!

    Tu en est certain ? Est-ce qu'un spécialiste confirmerait cela ?
     
  4. scott

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    En aucun cas le CBR est plus compatible que le VBR.

    Les buffers de certains lecteurs peuvent meme avoir des problemes avec des CBR de 9000kbps, car il n'arrivent pas a suivre.

    Si le VBR ne produit pas de pics qui depassent les 9800 pendant un laps de temps saturant les buffers le VBR ne posent absolument aucun probleme.

    Les problemes de lectures peuvent etre imputes si le CBR passe correctement qu'a un mauvais encodage ou authoring.
    Pour info la plupart des dvd du commerces sont encodes en VBR et passent sans aucun prb.
     
    #19 scott, 16 Juillet 2004
    Dernière édition: 16 Juillet 2004
  5. scott

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    Re: CBR .... ou.... VBR .... That is the ....!!!



    :non:
    Desole mais ayant travaille par le passe sur l'implementation de decodage/codage MPeg2 sur chipset ST, ceci est en parti faux.
    L'algorithme de codage VBR est plus performant que celui du CBR notamment sur la boucle de regulation et le multipasse qui permet a l'encodeur de prendre de meilleurs "decisions" que lors d'un simple encodage CBR.

    L'objectif 1er du VBR n'est en aucun cas de diminuer la taille du fichier final, c'est le role du bitrate moyen.
    Le role du VBR est d'avoir une meilleure prediction (d'ameliorer le "bitrate allocation efficiency" ) avec un rate control optimise.
    Son role est bel et bien d'optimiser l'encodage.

    Le CBR lui ne fait aucun compromis : il encode a bitrate constant, la quantization variant, tant pis si la qualite n'est pas celle souhaitee. La boucle de regulation est reduite au strict minimum (en gros : j'encode, je suis dans le bitrate -> oui, bon je continue)
    En CBR, les algos des decisions d'encodages, PRIMORDIALES en MPEG, sont basiques et non evolues.

    Apres si tes tests en VBR sont inferieurs au CBR c'est que tu dois mal t'y prendre.

    Un analyse plus poussee des Vecteurs de mouvements ou de la quantization par macroblock avec certains outils pro permet de verifier la superiorite d'un encodage VBR sur un encodage CBR et ce pour des debits inferieurs en VBR.
     
    #20 scott, 16 Juillet 2004
    Dernière édition: 16 Juillet 2004
  6. scott

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    Re: Le juge de paix ..... " Bitrate Viewer"

    [QUOTE: - plus la valeur du " Q level" est basse, meilleur est la qualité -

    [/QUOTE]

    :D
    Desole encore mais ceci est FAUX.

    Cette quantization est a correlee systematiquement avec le bitrate.
    le 'quantization scale' n'est pas un indice de qualite mais un ratio de compression.
    On peut effectivement l'utiliser pour verifier un encodage car une valeur importante PEUT signifier une mauvaise qualite mais ne veut pas dire une mauvaise qualite.
    Un pic (explosion, eau, ...) siginifie que l'encodeur a du appliquer une compression importante sur cette scene.

    Une valeur haute du Q level signifie simplement qu'un block encode contient beaucoup de valeurs identiques apres quantization.

    De plus BV ne retranscrit que la quantization au GOP pres (du moins dans la version free). On peut tres bien avoir un Q moyen du GOP acceptable mais des I-frames avec un Q trop haut et une qualite tres moyenne.

    De plus si l'encodeur est performant tu peut tres bien avoir une bonne qualite pour un Q haut (tout despend des "decisions"). A contrario un encodeur peut appliquer une compression moindre sur cette meme scene (Q plus bas) car possedant un moteur de pietre qualite incappable de detecter que cette scene peut etre plus compressee et en plus produire une image mediocre.

    On peut parfaitement obtenir un Q level tres bas et avoir une qualite tres mauvaise.
    Il suffit pour cela que l'encodeur applique :

    - soit un postprocessing (deblocking, blur, etc....) agressif avant d'encoder ce que font 95 % des encodeurs hard et soft pour faciliter les encodages. Par ex CCE rajoute un bruit gaussien des que le bitrate descend trop pour "masquer" certains details sharp. On parle de masquage de complexité spatiale.

    (un exemple tout bete : a tu verifie les matrices de quantization utilisees par tes encodeurs ?)

    - soit sans entrer trop dans les details, en parametrant les bias des P/B/I frames. Tu peut obtenir un Q moyen tres bas et assez regulier mais une qualite d'ensemble tres tres mediocre suivant les reglages.

    - soit par d'autres artifices. (luminosite chroma, etc


    En conclusion : Le Q level de Bitrate viewer N'EST PAS un indicateur de qualite intrinseque, mais un indicateur de compression. (meme si les 2 peuvent etre correles mais ca c'est lie a la qualite de l'encodeur)

    Pour moi seule une analyse visuelle complete eventuellement par une analyse frame par frame plus technique permet de comparer reellement des encodeurs.
    Dans ton test la valeur ajoutee c'est ta comparaison subjective.

    Voila j'espere que ceci vous aidera a mieux comprendre l'utilisation de BV et a moins croire certaines qu l'on lit par ci par la.
     
    #21 scott, 16 Juillet 2004
    Dernière édition: 16 Juillet 2004
  7. superchris1976

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    paramètres idéaux conseillés?

    Salut Scott,

    j'ai lu avec bcp d'intérêt tes articles. Super. cela étant, en résumé, quels sont les paramètres que tu conseillerais de mettre lors de l'encodage DV -> MPEG2 de sorte d'avoir la meilleure qualité de reproduction vidéo possible sur le DVD final? Merci
     
  8. Bony

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    Salut à tous !

    C' est instructif tout ça ... Pour moi qui es encore novice en DVD ,
    je vais faire ma premiere tentative dans une semaine et j' espere que tout ceci ( ci dessus ) me servira dans tout les étapes ...:bravo: :bravo:
     
  9. Haddoc

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    Pour une qualité satisfasisante en MPG2

    Quelque soit la méthode d'encodage, il me semble si le résultat final est très proche de l'original, l'essentiel est atteint.

    Personellement, je suis satisfait du CBR hardware donné par la Storm2...et je n'ai pas envie de passer minimum 3 x plus de temps pour bénéficier du software VBR et gagner la possibilité d'ajouter quelques minutes de plus sur un DVD de 2,50 €.
    Je préfère passer de 6.500 à 6.300 ou même 6.000.

    Voici une autre approche, peut-être plus convaincante :

    http://www.bnellis.com/mpgcomp/
     
  10. Hugues Lemoîne

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    hééé bééé !!! Merci Scott pour ces superbes posts forts instructifs pour ceux qui prennent le temps de les lire attentivement... de l'or en barre ... :O)


     
  11. bcauchy

    So
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    Wauouûûûârf ...Chapeau ..... mais ..Il...y..a ...débat !!!

    ;) Bonjour scott

    Bony Attention tu prends des risques, passer directement de la disquette au DVD, fait d'abord une pause avec les CD, ça te fait un bon pallier de décompression, ensuite .... plus tard.... tu pourras aborder les DVD quand on en sera au BlueRay !!! :D :D :D ( a propos, pense quand même à faire évoluer ton Pentium II )

    Scott pour "faire simple" et en utilisant une compression destructive analogue à mpeg, soit jpeg , Je trouve, mais c'est " très personnel " qu'une même photo, compressée en un fichier de 2 Mo est plus agréable à regarder que si elle est réduite à un fichier de 700 Ko sans évoquer les tailles du Net!!!!

    Pour en revenir au VBR / CBR tu as en partie raison si on compare un CBR 6000 à un VBR 6000 moyen avec max à 9000, les algorithmes du VBR sauront adapter le débit en fonction de la rapidité de chaque séquence jusqu'à "monter"à 9000 si nécessaire. Alors que le CBR 6000 restera "bêtement" figé sur son 6000.

    Mais si tu compares ( analyse + visualisation sur un téléviseur (la colorimétrie surtout ) le VBR paramétré comme ci-dessus à un CBR 9000 le CBR est gagnant .

    Enfin comme pour la Photo, pour une même séquence un généré de 45 Mo me semble être supérieure à un généré de 30 Mo !!! " ( 30 % de plus )
    Là ou cela "coince" c'est que les différents " Qlevel " mesurés correspondent strictement à la même séquence, et vue la vitesse de déplacement des danseuses et leurs fortes différences de couleurs ( en Body painting, soit leurs corps entièrement peints ) les " valeurs identiques " doivent être comparativement à d'autres tests, très modestes.
    "..des que le bitrate descend..." C'est justement là... que le bât blesse, il ne faut pas que le Birate calculé par les passes du VBR descende trop !!!!
    ( J'utilise la version... Pro ... payante !!!) .Il existes des outils bien plus performant que BV, mais c'est ( dans sa version pro) un bon indicateur.
    Là, ne m'en veut pas, c'est la démonstration ci-dessus .. je "coince" , cela dépends des paramétres affectés pour chaque encodage.
    Et surtout par la qualité de la séquence et la réalisation avec des encodeurs très voisins.
    Dans le peloton de tête c'est très dur à partager, surtout quand on à visionné " n "fois la même séquence ( pour être plus neutre j'ai fait visionner en "aveugle"!!! :D :D :bravo: par des tiers pour ne pas m'auto influencer, la corrélation est correcte, voisine de 0.9 )
    Je suis preneur d'analyseur plus " Pro " car... tu.. ne .. m'as .. pas .. con..vaincu!!!( Boaf pas terrible ):non:
    La bonne vrai synthése de tout cela, avec de la paille dans ses sabots, c'est celle de notre cap'tain Haddoc , Quand on a la chance de disposer d'un bon encodeur hard qui fait du 1 pour 1 d'excellente qualité ( Visuelle ) ....
    Elle est pas belle la vie !! :bravo: :bravo:
    A+ et à te lire .
    Cordialement
    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  12. ompg

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    Je vois pas ce que la colorimetrie vient faire dans la comparaison d'un encodage VBR ou CBR.

    Je suis tout a fait d'accord avec Scott concernant le VBR. Suffit de jeter un oeil dans les sources de FFmpeg pour voir la difference de qualité dans le processu d'encodage.

    Ton argumentation se base sur tes propres encodages surement perfectibles et pas sur une base purement technique des algorithmes.

    Donc deja la tes resultats sont baisés car dependant de la qualité de tes encodages. Il suffit que tu t'y prenne mal en vbr mais que tu encode peut etre bien en CBR (ou l'outil est mal configuré)

    Désolé mais toi aussi tu es loin de convaincre. J'aurai plutot tendance a croire Scott et les milliers de personne adeptes du VBR.

    :D

    ompg.
     
  13. bcauchy

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    Encoder en VBR et CBR

    C'est d'une simplicité "biblique" à paramétrer les encodeurs Canopus.
    Par d'erreurs possibles entre en VBR 6000/9000 et Un CBR 8900 .
    Pour la colorimétrie :
    During the DCT encoding process, a picture is broken up into smaller blocks of 8x8 pixels, which serve as the input to a discrete cosine transform (DCT) which reduces data redundancy. The DCT coefficients are then quantized using weighting functions optimized for the human visual system (which is less sensitive to some color and spatial frequencies) and the resulting data are entropy encoded using a Huffman variable word length scheme. To decompress the image, the process is carried out in reverse.
    Quantization is the lossy component of video compression. After the DCT operation, quantization is applied to the resultant frequency matrix. Since human vision is less sensitive to color than to brightness, the quantization of the color values can be greater than that of the intensity values. This provides a higher degree of compression for the color components, without causing much perceptible image degradation. Similarly, given that human vision is less sensitive to high frequency details than to low frequency details, the quantization of high frequency values can be greater, gaining extra compression without sacrificing perceived image quality.
    Because it compresses the overall range of the data, a quantization operation on the frequency matrix will output an altered matrix which contains more frequent and longer runs of the same value. In particular, a quantized matrix typically contains many more zeros. The quantized matrix can be inverted to approximate the original full-range frequency matrix. However, the finer granulations between values that were eliminated have been permanently lost.

    2h15 je vais dormir .. a disposition d'autres articles de fonds.
    Je persiste et signe : CBR à 9000 est meilleur qu'un VBR 6000/9000 .

    CQ can stand for "constant quality", or "constant quantization". The effect is the same, though they come at the same issue from different sides. The quantization (Q) level of an MPEG stream is a measure of the amount of data the encoder threw away to bring the bit rate down. Higher Q values mean the encoder threw away a lot of data, implying a low bit rate, but also low visual quality. A low Q level implies a high bit rate, and high visual fidelity. Coming at the issue from the other direction, setting a "constant quality" implies a particular MPEG Q level, with higher quality numbers implying lower Q numbers. Usually an encoder that expresses the issue as one of setting the quality doesn't show you the resulting MPEG quantization (Q) level. Because every encoder is different, there is no standard mapping from one "quality level" to an MPEG Q level. Indeed, the Q level for a given quality level might well depend on the video characteristics as much as the encoder.

    Et je "sais" la différence entre Qualité et " Quantization" mais pour faire "simple"

    I also include an Excel 97/2000 spreadsheet showing the actual bitrate and quantization rate achieved over the entire clip. (The raw data was extracted from each clip with Teco Software's Bitrate Viewer.) The bitrate curve is fairly straightforward. The quantization information is more interesting: it indicates how much precision the encoder threw away for its DCT samples. Higher quantization means higher compression rates, but lower quality when the video is decoded. If two encoders are presented with the same input video and produce similar output bitrates, their relative encoding quality is indicated by the difference in the quantization curves. The lower curve indicates better decoded video.

    Using CBR, constant bit rate, encoding, the video data rate must be high enough to encode all the video well. For videos where disc capacity is not an issue CBR, at as high a bit rate as possible, is the better choice.

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  14. Haddoc

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    Débat très interessant.

    Utilisateur de la Storm2, voici ma question

    Le hardware "encoder" de la Storm2 est il aussi performant que le software "encoder" de Procoder Express ...bien évidemment en CBR puisque le hardware ne fonctionne que en CBR.
     
  15. Bony

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    Salut à tous !

    J' apprend de plus en plus de bonnes choses sur tout ce qui est dit ci dessus !

    Et toi Cap'tain d' après ton experience quel est le moyen le plus simple pour un profane comme moi en la matiere de faire l' authoring et le gravage d' un DVD ?

    Je voudrais acquerir soit Adobe Encore 1.5 ou Ulead DVDworkshp 2.0 ...
    Que me conseillez vous ...Toi aussi Bertrand !

    Excusez moi je sais que ce n' est point le bon forum pour poser la question mais il s' agit bien de l' encoder hard de la Storm ...
    Vous comprenez !!!

    Quelqu' un connait il un endroit precis pour faire une formation ponctuelle ???
     
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