module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius 5

Discussion in 'Edius' started by Marc, Sep 12, 2008.

1. bébé arrreu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    donc edius 5 supporte bien le format HDCAM ?

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
  3. bébé arrreu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ça c'est le hdcam SR je crois, le hdcam lui subit une compression je crois, je ne sais plus exactement laquelle je m'y perd un peu

4. Nooz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Edius 5 / matériel

Bonjour,
    Je suis un nouveau sur ce forum, j'ai essayé de tout lire ! heureusement je suis en retraite ... Je suis un amateur qui pratique la vidéo depuis plusieurs années, j'ai usé 3 caméras grand public (Sony, Canon, Panasonic); je suis au renouvellement de tout mon matériel pour passer à la HD. (toujours grand public).
    Mon choix s'oriente vers une configuration musclée à base de core I7 et du logiciel EDIUS 5 pour un traitement de l' AVCHD. J'ai trouvé les config. préconisées, la carte HDspark, etc..
    Pourtant j'ai une question :
    Pour monter l'AVCHD, est il souhaitable de passer par le codec Canopus; ou est il normal et facile de monter directement en natif AVCHD.
    Dans le cas du montage avec codec intermédiaire, le RAID 0 est il nécessaire?
    Dans le disque dur système (éventuellement SSD) doit on intégrer EDUIS 5 ou doit on le laisser sur les disques (en RAID 0) vidéo ?
    Beaucoup de questions dans un post, mais, je me lance;
    je monte actuellement avec Première Elément, et je ne suis pas convaincu pour la HD.
    Merci :-)

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Bonjour Nooz et bienvenu sur le Repaire :jap:
    Avec une "configuration musclée à base de core I7" tu pourras "monter directement en natif AVCHD" ..montage simple ..sans trop de fioritures ...
    Pour plus sophistiqué ce ne sera jamais "facile" .. tu as plusieurs "moulinettes" à ta disposition sous Edius dont l'outil "AVCHD2HQ" de Canopus, puissant, paramétrable qui décompresse l'AVC-HD en Codec intermédiaire HQ-AVI ( 4.2.2) ..
    Suivant le degré de finesse ( taux de décompression ) que tu souhaites, tu obtiens des fichiers de x6 à x12 de la taille de l'original AVC-HD.
    Ceci ne constitue pas un gros problème avec des disques rapides ( en écriture !! ) genre Velociraptor ...Quand au Raid0 il y a des pour et des contres.
    Le programme Edius est à placer sur le C:(disque dur système )..par contre les projets sur un autre DD, et la Video ( les séquences issues de ta caméra ) sur un autre.
    Bertrand:jap:
    Pour information ...très utile :

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " Euh ....!!!!"

;-) Nooz ...pourquoi veux tu te fourvoyer avec des caméras AVC-HD .. tu pourrais, si tu n'as pas déja craqué, t'éviter cette ( éventuelle future ) galére ..!!!:weird:
    Bertrand :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Nooz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci des réponses rapides.
    Je n'ai pas encore craqué pour la caméra AVC HD, mais j'ai le sentiment que pour le grand public, c'est pratiquement le standard maintenant, le HDV est peu proposé, (seul Canon propose encore de nouveaux produits sous cette norme). de plus j'utilise depuis 3 ans maintenant une caméra avec cartes SDHC; et je suis persuadé que ce support représente l'avenir.
    J'ai aussi le sentiment de cette "galère" ce qui explique mes interrogations.:perplexe:
    Pour ce qui est de l'organisation je procède depuis le début de mes montages comme indiqué, avec un dossier global; ceci me permet de tout sauvegarder, de déplacer ce dossier pour faire de la place sans problème et eventuellement retrouver les fils. ;-)
    Je suis également en attente de ce que Panasonic avec le GH1 va proposer en vidéo, voir les tests; une caméra grand public avec objectifs interchangeable, gros capteur, grand angle ... etc; je suis très curieux du résultat ! Un matériel comme cela correspond tout à fait à mon utilisation, photos et vidéos reportage de mes voyages (je profite de ma retraite...:bigsmile:)

8. Nooz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour revenir au matériel :
    Pourquoi séparer la partie vidéo de la partie projet ? (sur 2 disques) quel est l'intérêt.
    Une installation avec un SSD OCZ Vertex 120 Go pour le systême et 2 DD Samsung Spin Point F1 -1 To pour la vidéo et le projet permet elle d'absorber le flux en écriture avec l'utilisation au maxi du codec canopus ? :confused:
    Il me semble que c'est la recommandation faite par Marc :unsure:
    L'amateur que je suis, doit adapter l'investissement à mon besoin et assurer une certaine pérennité à l'ensemble.
    Merci par avance de tous ces conseils avisés ;

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ".adapter l'investissement à mon besoin...assurer une...pérennité à l'ensemble"

;-) Nooz Sous Edius la partie projet va implicitement incorporer le fichier "Rendered" soit les parties dites "rendues" c.à.d. calculées et cela peut se télescoper avec les rushes plus les "autosave et Backup" ..quand le montage est conséquent tout se petit monde se bouscule.
    2xDD vidéo ce n'est pas le troisième qui va grever ton budget et il te rendra bien service pour les "bascules" In et Out des fichiers lors des phases de compression/décompression.
    "Je" conseil systématiquement 4xDD pour le "confort" d'un système de montage.
    Bertrand :jap:
    Attention au SSD bien pour le système et programme "only" car cela lit vite mais écrit mal ..!!

10. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Pour le DD système (OS + logiciels) un 30G en SSD est largement suffisant.
    Pourquoi depenser plus ?

J'utilise aussi maintenant de l'AVCHD (Canon HG21) en plus du HDV (Canon A1).
    Et c'est pas mal du tout voire mieux que le HDV dans certains cas.

Il faut bien sûr passer par le codec HQ, c'est obligatoire , même avec le plus puissant des PC, mais finalement c'est assez rapide en conversion.
    Avec un proc I7, on peut convertir 8 rushes à la fois !
    Ensuite, au montage en HQ, c'est du petit beurre.

Pour la question des séparations des repertoires video à cause des "rendered" , je ne vois pas trop le problème. Donc, je laisserais tout dans le même repertoire.
    De toutes façons, il y a très peu de rendus sous Edius.

Marc

#115 Marc, Apr 17, 2009
    Last edited: Apr 17, 2009
  11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "Pana GH1* ..Hors sujet "

:sad: [​IMG]Faut p'têtre pas tout mélanger** ... M'enfin ..c'est (trés) tendance :weird:..alors !!
    Lire "2 semaines avec le Nikon D90 en video..." par JCF ..c'est "honnête"
    >>> nikon d90 deux semaines de video avec
    ( *Voir prise en main dans Chasseur d'images ) Bertrand :jap:
    ** mon dernier téléphone fait "tout " Video, et GPS inclus ..véritable usine à gaz ( Microsoft mobile) .. il arrive encore à téléphoner ..( mais mal ) !!!

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Marc Tu veux dire "Canon HG21" Bertrand :jap:
    Je coince toujours ( même si effectivement cela fonctionne ) quand Edius gobe sans états d'âmes le XDCAM EX et les deux AVC-I* (*Codecs d'avenir pour moi )

13. Nooz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci des réponses,
    Je ne mélange pas tout, j'essaie de comprendre, j'ai actuellement une caméra pana, un appareil photo pana, mon portable ne me sert qu'a téléphoner, , ., j'ai lu le reportage "2 semaines avec le Nikon D90 en video...", mais je sais aussi qu'il y a 20 ans je filmais en super 8, je n'imaginais même pas les photos numériques, le téléphone était attaché par un fil...;-)
    Tout ça pour dire que le concept n'en est qu'au début, et que peut être il se développera avec ses avantages et ses inconvénients. mais en ce qui me concerne sur le papier il m'intéresse. :-)

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "...Je ne mélange pas tout, j'essaie de comprendre..."

;-) Nooz ce n'est pas toi qui mélange ..ce sont les constructeurs qui "embrouillent"
    Je ne connais pas vraiment de machines "mutipurpose" qui soient bonnes sur toutes ses facettes ...
    Je suis même professionnellement totalement contre ..( pour du matériel/équipement "Pro" il s'entend, les gadgets ou les géniales élucubrations n'ont pas leur place ) ensuite pour le "grand public" les marketings doivent séduire.
    Oui ..ton serviteur c'était il y a 35 ans..!!! il y a 20 ans le Mavica était sortie depuis ...1982 ..j'ai joué avec le Casio QV-11 en 97 ..acheté le CanonG2 en 2002 .. il y a 20 ans le téléphone de ma voiture était déjà sans fil ..!! ( GSM Alcatel ).
    Mon métier m'amène a demeurer à la pointe de la technologie..mais sur certaines de ses "orientations commerciales " ...je coince ..( bêtement je sais :o )
    Ce n'est que mon modeste avis qui n'engage qu'un moi assez têtu .. :D Voili ..Voila... Bertrand :jap:
    N.B.: mes "Toc " :weird:: DD ou DVD intégré dans les caméras, ( au profit des SSD et CM); l'AVC-HD; les K7 premier prix, l'absence de viseur, les DVD/BD éternels, l'apologie de la Vidéo sur Reflex (pas sur compact en mode bloc note), la non segmentation entre l'utilisation d'une caméra en mode "reportage/instantané" ou " film/court métrage" .... non exhaustif..à suivre ..!!! :bigsmile:

15. Nooz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci

J'ai fait le calcul tu as raison 20 ans, c'est assez proche je n'avais pas fait le compte, :bigsmile:
    Le tel dans ma voiture c'est vrai en 88: "radiocom 2000" !!!...:jap:
    Je pensais juste que j'étais moins vieux :sad:
    En ce qui concerne tes "toc", je suis d'accord, je confirme ;
    Pour ce qui est de la vidéo sur reflex, il y a un monde entre celle ci et celle d'une caméra dédiée......pour l'instant. :bigsmile:
    J'ai un problème, j'aime la vidéo, et j'aime la photo ... (passionnément). De plus voyager est pour moi un plaisir immense. Alors tu comprends que je suis à l'écoute de tout ce qui pourrait permettre de combiner ces 3 passions.
    Une caméra pour moi,est obligatoirement compact et légère, elle doit attirer l'attention le moins possible, posséder un grand angle, avoir la meilleur qualité possible, permettre une mise en oeuvre très rapide, mais aussi des réglages manuels précis, un objectif adapté aux situations rencontrées... je suis donc bien obligé de faire des compromis. !!! :noworry:
    Tu m'as dit : "pourquoi veux tu te fourvoyer avec des caméras AVC-HD .. tu pourrais, si tu n'as pas déja craqué, t'éviter cette ( éventuelle future ) galére ..!!!"
    Tu as une solution qui correspond mieux à mes attentes ?
    Je dois partir prochainement en Argentine, Patagonie, Chili (d'ici 8 mois). il faut que mon équipement suive et que je prenne le temps de le connaître. ;-)
    Je ne pars pas faire de la vidéo ou de la photo de ces pays, je pars découvrir, rencontrer, m'imprégner si possible de ces lieux; et dans le même temps j'essaie de ramener des photos, des rusches, des sons qui me serviront plus tard pour un nouveau plaisir avec Edius 5 j'espère...:jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous