module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

EDIUS, 4K et Full HD

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 7 Décembre 2019.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    Conscient que mon petit diffuseur 4K n'impose pas que je monte en 4K, j'ai décidé désormais de monter mes clips 4K en full HD. Il est vrai que, compte tenu de la qualité de la camera, la différence n'est pas visible.
    Il sera bien assez temps de changer un jour les paramètres du projet et d'exporter en 4K.
    Une information que me renvoie EDIUS dans cette hypothèse m'interpelle.
    Le rapport entre le full HD et le 4K est de 1 à 4.
    Lorsqu'on active l'outil de présentation de clips 4K dans un projet en 1980*1080 on s'aperçoit que d'emblée, dans la fonction étirement l'image est présentée comme étant à 50% de sa taille. On peut donc la monter à 100 % sans perte de qualité (gros avantage de ce choix)

    Si mon raisonnement est juste, ce n'est pas 50% qui devrait être affiché, mais 25 % !
    Où est mon erreur ?

    Par ailleurs, ces 50% s'appliquent-ils à la taille des pixels, ou bien leur nombre est-il divisé par deux dans cette hypothèse ?

    Merci d'avance de vos réponses.
    A+
    JB
     
  2. apy

    apy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Quand on divise par 2 la hauteur et la largeur d'une image 4K on obtient bien une image HD !
    2 x 2 = 4, comme d'habitude. C'est bien 50 %
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Donc 50 % c’est 100 / 4. !
    CQFD !
    Merci.
    A+
    JB
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Hum...pas sur ... quand tu divises par 2 les cotés d'un quadrilatère, tu as bien une surface 4 fois moins grande...pb de primaire.... essaye avec 4 et tu verras que 4 n'est pas la moitié de 16 :rolleyes:

    C'est une question de sémantique...le logiciel ne respecte pas une sémantique stricte, il parle du périmètre .

    Vérifie par toi même , met une image UHD sur une TL en FHD choisi dans moniteur de programme une taille petite (25%, 10%...) et clique dessus tu verras bien que le morceau d'image affiché (visible) représente bien 1/4 de la surface ( sur Premiere le contour bleu de l'image UHD apparaît au delà de ce qui est visible...tu as bien 25% de l'image...ouf !)

    Il s'agit bien des pixels qui constituent l'image, c'est ce qui compte et il y en a 4 fois moins...

    Pour l'avantage réel , il n'est pas mathématique...zoomer à 100% de l'UHD à 50% sur une TL FHD n'est pas forcement topissisme...je trouve ...il faut faire un peu moins (là j'utilise la sémantique du logiciel bien sûr )

    Je dis cela car je viens de mettre a jour enfin mon X70 en 4K....et je confirme, il n'y avait pas d'urgence à cela...:rolleyes:
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je n'ai rien compris.
    Si on part du UHD pour passer au FHD:
    - on divise bien par 2 chaque dimension Largeur et Hauteur
    - donc on divise par 4 la surface, donc le nombre de pixels.
    Mais dans les actions de redimensionnement des logiciels, on parle toujours des Largeur et Hauteur, donc 50% représente la moitié de la largeur ou de la hauteur de l'image.

    Olivier
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui, donc tu as bien compris ... et donc le zoom post prod est de 4 pas de 2...c'est là l'essentiel à mon sens.
     
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Oui Olivier, c’est bien ça et je ne l’avais pas intégré dans ma question. On modifie La hauteur et la largeur pour conserver les proportions ...
    Pour le reste tout n’est pas mathématiquement exact et je pense que les logiciels l’intègrent parfaitement .
    Et donc pour reprendre la fin de ton texte tu choisis de redimensionner la hauteur ou la largeur et sauf indication contraire le logiciel respecte la proportion.
    Et donc ... dernière chose, il y a quatre fois moins de pixels...
    Merci pour l’aide au raisonnement ...
    A+
    JB
    Emmanuel, tu ne regretteras pas...!
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, et les focales, les zooms, les jumelles etc... Bref, ça en fait du monde qui n'est pas mathématiquement exact !
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...
Discussions similaires - EDIUS Full
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    347
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    550
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    366
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 267
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    441

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous