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EDIUS, 4K et Full HD

Discussion dans 'Grass Valley Edius' créé par JB60, 7 Décembre 2019.

  1. JB60

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    Bonsoir à tous,

    Conscient que mon petit diffuseur 4K n'impose pas que je monte en 4K, j'ai décidé désormais de monter mes clips 4K en full HD. Il est vrai que, compte tenu de la qualité de la camera, la différence n'est pas visible.
    Il sera bien assez temps de changer un jour les paramètres du projet et d'exporter en 4K.
    Une information que me renvoie EDIUS dans cette hypothèse m'interpelle.
    Le rapport entre le full HD et le 4K est de 1 à 4.
    Lorsqu'on active l'outil de présentation de clips 4K dans un projet en 1980*1080 on s'aperçoit que d'emblée, dans la fonction étirement l'image est présentée comme étant à 50% de sa taille. On peut donc la monter à 100 % sans perte de qualité (gros avantage de ce choix)

    Si mon raisonnement est juste, ce n'est pas 50% qui devrait être affiché, mais 25 % !
    Où est mon erreur ?

    Par ailleurs, ces 50% s'appliquent-ils à la taille des pixels, ou bien leur nombre est-il divisé par deux dans cette hypothèse ?

    Merci d'avance de vos réponses.
    A+
    JB
     
  2. apy

    apy

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    Quand on divise par 2 la hauteur et la largeur d'une image 4K on obtient bien une image HD !
    2 x 2 = 4, comme d'habitude. C'est bien 50 %
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. JB60

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    Donc 50 % c’est 100 / 4. !
    CQFD !
    Merci.
    A+
    JB
     
  4. AQW333

    So So

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    Hum...pas sur ... quand tu divises par 2 les cotés d'un quadrilatère, tu as bien une surface 4 fois moins grande...pb de primaire.... essaye avec 4 et tu verras que 4 n'est pas la moitié de 16 :rolleyes:

    C'est une question de sémantique...le logiciel ne respecte pas une sémantique stricte, il parle du périmètre .

    Vérifie par toi même , met une image UHD sur une TL en FHD choisi dans moniteur de programme une taille petite (25%, 10%...) et clique dessus tu verras bien que le morceau d'image affiché (visible) représente bien 1/4 de la surface ( sur Premiere le contour bleu de l'image UHD apparaît au delà de ce qui est visible...tu as bien 25% de l'image...ouf !)

    Il s'agit bien des pixels qui constituent l'image, c'est ce qui compte et il y en a 4 fois moins...

    Pour l'avantage réel , il n'est pas mathématique...zoomer à 100% de l'UHD à 50% sur une TL FHD n'est pas forcement topissisme...je trouve ...il faut faire un peu moins (là j'utilise la sémantique du logiciel bien sûr )

    Je dis cela car je viens de mettre a jour enfin mon X70 en 4K....et je confirme, il n'y avait pas d'urgence à cela...:rolleyes:
     
  5. ogt

    ogtx
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    Désolé, je n'ai rien compris.
    Si on part du UHD pour passer au FHD:
    - on divise bien par 2 chaque dimension Largeur et Hauteur
    - donc on divise par 4 la surface, donc le nombre de pixels.
    Mais dans les actions de redimensionnement des logiciels, on parle toujours des Largeur et Hauteur, donc 50% représente la moitié de la largeur ou de la hauteur de l'image.

    Olivier
     
  6. AQW333

    So So

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    Oui, donc tu as bien compris ... et donc le zoom post prod est de 4 pas de 2...c'est là l'essentiel à mon sens.
     
  7. JB60

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    Bonjour à tous,
    Oui Olivier, c’est bien ça et je ne l’avais pas intégré dans ma question. On modifie La hauteur et la largeur pour conserver les proportions ...
    Pour le reste tout n’est pas mathématiquement exact et je pense que les logiciels l’intègrent parfaitement .
    Et donc pour reprendre la fin de ton texte tu choisis de redimensionner la hauteur ou la largeur et sauf indication contraire le logiciel respecte la proportion.
    Et donc ... dernière chose, il y a quatre fois moins de pixels...
    Merci pour l’aide au raisonnement ...
    A+
    JB
    Emmanuel, tu ne regretteras pas...!
     
  8. Alcoriza

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    Oui, et les focales, les zooms, les jumelles etc... Bref, ça en fait du monde qui n'est pas mathématiquement exact !
     
    • Amusant Amusant x 1
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