module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius 4

Discussion in 'Edius' started by Marc, Apr 23, 2006.

1. brian quiley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est étonnant dans les forums, c'est de voir les intervenants - tous passionnés - exprimer le même sentiment avec des mots différents qui les mettent en opposition. Pour ma part, je constate que nous sommes tous d'accord:

1. Nous attendons tous cette version avec impatience, qui marque un (petit) tournant vers la professionnalisation du soft (dans son implantation auprès des pros par le nouveau propriétaire).

2. Nous constatons tous que le prix grimpe. Personnellement, je ne crois pas que cela corresponde à la fabrication du produit lui-même. Le mastering et le packaging ne coûtent pas grand-chose aujourd'hui, à peu près 1,50 à 2 euros H.T... Ce n'est pas cela qui fait grimper le prix du soft. Certes il faut payer des équipes de développement, mais le soft est en développement constant depuis quelques années. Non, je crois que Thomson en tirant les prix doucement vers le haut, cherche à crédibiliser le soft auprès des pros. Ceux qui précisément ne jurent que par Mac et par Avid, les institutionnels de milieu de gamme, les petites maisons de prod télés, etc...

3. Il est bien loin le temps du bidouillage !!! :)

2. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon, j'aime Edius, mais il est certain que la mise à jour vers la version 5 ne sera probablement pas donnée !!

En attendant, il est bien probable que la version 4 me suffira amplement

3. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    226 € les yeux de la tête, faut pas exagérer... une journée de montage vidéo se facture en moyenne basse 600 à 700 euros par jour charge comprises - incluant le matériel et le personel. je répète, 226 euros c'est peanuts. Edius est un soft professionnel. ça veut dire tout ce qui va derrière : sécurité et fiabilité blindées. Faut savoir ce qu'on veut. On n'est pas ou plus dans la catégorie "amateur" (rien de péjoratif dans le terme). Les softs non pro sont les versions light ou let's edit ou premiere pro light... et là on est dans les prix du genre 300 euros... mais pour un soft de montage pro qui est de taille à rivaliser avec les tenors de la place, cette mise à jour n'est pas cher....

4. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis une profession libérale dans un autre domaine et je tiens tout de même à rappeler qu'il y a des choses qui rentre dans les charges, mais que certaines charges sont aussi à mettre au titre des pertes.

Depuis quand le prix fait la qualité des choses !!!!!

Pour petit rappel, depuis que j'ai acheté Edius et si j'achète la Version 4, j'aurai dépensé plus de 700 euro car si je me souviens bien la mise à jour de v2 à v3 n'était facturée que 100 euro, peut être 120...

Sans oublier les 19 euros de frais de port !! Pour 19 euro on peut faire traverser la France à un colis de 13 Kg !!

5. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il manque encore beaucoup trop de fonctions à Edius3 (et très probablement Edius4) pour le qualifier de soft PRO. Je rappelle qu'il manque encore énormément de choses à Edius, du plus simple comme le marqueur de clip au plus complexe mais pas moins indispensable comme une couche alpha de qualité sur les transitions et je ne parle pas de la section audio.
    Edius, excellent soft, convivial, stable, en net progrès: d'accord. "PRO": il faudra encore patienter un peu. Première PRO, qui n'est pas considéré comme tel par de nombreux vidéastes, possède beaucoup plus de fonctions qu'Edius.
    Philippe

6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout dépend du type de montage que l'on fait.
    Par exemple, pour un clip musical, il m'a manqué :
    - le marqueur de clips (absent en V4.0, mais noté comme prioritaire pour une future livraison)
    - le glissement rapide d'un clip audio sur la TL pour synchroniser image/son frame/frame, en utilisant un raccourci direct comme dans Premiere, là c'est capital (il semble qu'il sera là dans la V4 de fin juin). En V3, la solution de passer par l'outil Trim est bien trop lourde.
    - la gestion complète de l'alpha non opérationnelle : pour titres avec effets ou utlisation du PIP-3D avec import d'un calque photoshop, dès que l'on dé-zoome , les contours du calque apparaissent. Inutilisable.
    - un outil pour faire varier la vitesse du clip audio sans changer le timbre, obligé de passer par Sound-Forge pour toutes ces opérations. Lourd. Peut-etre que l'outil audio : "Pitch" de la V4 sera un miracle. Mais je n'en suis pas sûr.

Un logiciel PRO doit pouvoir répondre aux différents types de montage pour les opérations courantes, sans pour autant se transformer en outil de compositing non plus.

Marc

7. brian quiley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc Et VPhil ont tous les deux raison.

Encore une fois, ce qui est annoncé, c'est l'évolution d'un soft "grand public" ver le statut de soft semi-pro, puis vers une professionnalisation du soft (ineluctable dans les versions à venir).

L'interface se radicalise déjà dans la version 4 ou du moins ce qu'on peut en deviner en regardant les screenshots. Aux developpeurs à faire en sorte que les demandes (multiples) des monteurs soient intégrées en douceur, pour ne pas destabiliser la plus grande part des utilisateurs d'Edius, de plus tout le monde ne monte pas de la même manière et le montage doit s'adapter en fonction 1. des projets 2. des monteurs. Le plus grand danger c'est qu'Edius devienne une usine à gaz. Mieux vaut travailler le son avec d'autres softs, Soundforge par exemple, ou encore mieux, suivre l'exemple donné par Adobe ( gamme diversifiée, uniformisation des interfaces, et passerelle entre les softs).

L'avenir nous dira ce que deviendra Edius et ce que Thomson Grass Valley en fera. Pour ma part, je remarque qu'il est l'un des rares softs de montage à prendre en compte, aujourdhui, le mode 24 f NTSC de la Canon XL H1...

8. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La prise en compte des divers formats, c'est un des gros points forts du log.
    On peut même se demander quel format il ne prend pas en charge (V4 incluse).
    Et sur la Timeline, on peut melanger Windows Media , Mpeg2, AVI, SD, HD, .. sans précalcul ce qui n'est pas le cas parait-il de softs plus pros (Avid).

Marc

9. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    La comparaison de Edius et Premiere Pro laisse effectivement perplexe; en schématisant on pourrait presque dire que tout ce qui est simple et va bien dans l'un est merdique ou inexistant dans l'autre et inversement. A croire que les développeurs ou bien ignorent ce que font les concurrents ou bien se sont entendus pour ne pas se marcher sur les pieds. Quelques exemples?
    la timeline si simple dans Edius est malcomode au possible dans Premiere de même que le paramétrage avec le petit curseur merdique; la molette pour faire défiler le valeur d'EDIUS est tellement plus comode. Inversement pas de couche alpha chez Edius et c'est si simple avec Premiere, de même que la gestion des trajectoires avec les keyframes, etc.
    la gestion de la logueur de la bande son avec les effets de Audition sont géniaux dans Premiere et si le pitch n'est pas conservé resteront minables chez Edius.
    etc.
    Edius s'améliore mais il met le temps! et on ne parle que du montage non linéaire. Alors qu'Adobe fournit un ensemble cohérent de logiciels. Si seulement ils pouvait améliorer la qualité de leurs effets (très supérieure chez Canopus) et leur foutue ergonomie...

10. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour la couche alpha, apparement c'est prevu de la gérer dans la version4 avec le nouveau codec canopus HQ, c'est annoncé sur le site canopus.
    Pour le son, c'est vrai que canopus n'est pas au top, mais rien n'empeche, pour ceux qui le desirent, de gerer le son en parrallele avec audition, et de mixer sur audition ou autre logiciel... je ne vois pas où est le probleme. c'est comme cela que je pratique, et moi ça ne me gene pas.
    Ce qui me rejouit, c'est enfin la gestion du multi sequence et sequences imbriquées, qui ouvre la voie d'une vraie gestion professionnelle du montage... c'est fondamental je trouve. Une étape importante, qui va me faire abandonner Premiere pro pour n'utiliser maintenant que Edius...

11. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La gestion alpha annoncée c'est la conservation de la couche alpha si on importe un clip qui en possède (venant d'un autre logiciel comme AE par ex.).
    Par contre la gestion de l'alpha dans les pistes, hélas, n'est pas modifiée. Pour faire un effet propre de tourné de page sur un titre TMP par ex. il faudra encore attendre ...

Sinon, utiliser Audition ou SF n'est pas un souci , mais c'est un petit peu moins pratique. Des effets audio plus nombreux et surtout une parfaite gestion des VST serait un gros plus.

Marc

12. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La V4 en images par avance

Après une présentation de Edius V4, il a quelque temps, j'avais pu mettre de côté quelques copies écrans.
    Un petit résumé de la visite en attendant la fin du mois : Edius V4

Marc

13. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    merci pour ces screens..

il faut esperer qu'Edius 4 conserve sa legendaire stabilité..

tu as pu tester speed encoder for HDV ??? fonctionne aussi avec le SD je crois :rolleyes:

14. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faudrait du temps pour tester sur la meme machine le gain obtenu (2 partitions , une en V3, l'autre en V4).
    Le Speed Encoder fonctionne avec du MPEG2 en entrée.

Marc

15. herveb1

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    herveb

Bjr donc edius 4 n'est pas encore en vente????

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous