module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Edius 2.0 vs Pinnacle liquid Edition 5.5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tutestpasvu, 17 Mars 2004.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Ben oui Marc,

Mais quand tu montes tu "géres" plusieurs pistes son, il n'y a pas que la seule timeline, Le fichier.avi c'est pour "mixer" les "n" pistes son utilisés, l'original, une musique, un bruitage, un commentaire, ( soit dans cet exemple basique 4 pistes ) pour obtenir UNE seule piste audio/vidéo.

Pour ce qui est d'extraire en .wav le son de la timeline avec EDUIS, je vais chercher comment faire.

Merci pour ta réactivité ( si tu connais un peu Audition, quel est l'équivalent du "wave hammer" de SF )

Cordialement.

Bertrand

2. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Ben puisque le sujet le permet ;) dans liquid il existe l'export omf qui permet d'exporter le son tel qu'il est sur la tl pour pouvoir le remixer sous nuendo samplitude .................

Chose que je n'ai pas vu sur edius :D

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Mix des pistes son

Je ne sais pas dans Edius , mais dans Première,
    quand tu exportes ton montage en WAV, c'est bien le mixage des pistes son qui est stocké dans un seul fichier WAV stéréo.

Ensuite dans SF, tu n'as plus qu'une seule piste stéréo (déjà mixée) à gérer.
    Avec Wave Hammer de SF, c'est un traitement type compresseur + normalisation, adapté au mastering audio.

Marc

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    O.K. je vais aller poser quelques questions "perfides" à Vphill & Stéph@ne dans le forum EDUIS.

Merci.

A+ Sympa.

5. pat01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos du vue mètre edius, ou se situe les fameux -12db
    a quel point correspond la limite le 1.2.3.4.5 ou le 6

6. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi le son se traite avec les mêmes méthodes que les images.

Le son, c'est un travail à part entière (pas assez estimé je pense).

On ne remarque le son que quand il est mauvais (rarement quand il est bon). Il faut aussi que les orateurs aient une bonne diction comme Yves Montand (sinon c'est irrécupérable...effet Catherine Deneuve). Pour une fois, j'aprécie l'intelligibilité de la Castaphiore...

Si le son est bon au départ, il faut simplement veiller à son volume relatif par rapport à l'ensemble des autres sons et musique de la time line.

Et si dans certains cas, le son n'est pas bon, il faut alors, clip par clip analyser ce qui se passe et si les outils de Edius sont insuffisants, il vaut mieux utiliser Soundforge ses filtres paramétrique d'égalisation et son Wave hammer ou d'autres plug-in de "dynamisation".

Le problème, c'est le mélange des sources et des qualités différentes. Il n'y a pas de "recette miracle", sinon le temps, le temps et encore du temps. Et sans oublier que les bons outils et un bon monitoring sont indispensables.

Enfin, toujours vérifier le résultat d'un mixage au travers d'une TV "normale" avec un haut-parleur de mer... :rolleyes: Ainsi on se rendra compte que souvent il serait préférable de filtrer "via" un compresseur pour les voix (comme le wave hammer).

Le son (comme l'image bien montée), c'est du boulot.

Pas de problème pour exporter un Wav de Edius (menu exporter vers un fichier--->Procoder--->onglet DV----->Audio PCM 48 khz
    ....mais je ne recommande pas cette méthode car le "bon" sera mélangé avec le mauvais"....à moins de placer tous les mauvais du même type sur la même pistes et de n'exporter que cette piste en coupant le haut-parleur des autres.
    ....et pour le VU meter :

A droite le point = 0 DB (ne jamais ajuster sur cette valeur...)

Ensuite, le 1er à gauche = - 6 Db
    Ensuite les 2 suivants à gauche = -11 et - 12 DB (le zero "digital")
    Enfin les 2 suivants = - 18 et - 21 Db

7. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Et c'est bien pour ca qu'un logiciel de montage qui se veux pro doit avoir l'export omf qui te permet de recuper tes tl son comme tu les as dans ton prog de montage de les remixer de les modifier ect ............

L'export d'une seule partie du son est toujours aléatoire car on ne peux pas comparer avec l'ensemble ..........

8. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Pour en revenir au message y at'il une maniere de gerer des sequences discociées dans un meme projet afin de ne pas etre obliger de modifier toute la tl en cas de racord ou modif ???

merci

9. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...ou éventuellement d'avoir accès au même plug-in DX que Sound forge pour pouvoir filtrer aussi bien.

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous faites comme vous voulez mais je vous rappelle que le sujet initial est : "Edius 2.0 vs Pinnacle liquid Edition 5.5"
    J'ai l'impression que ce post à dévié sur pas mal d'autres sujets. Créer un nouveau post par sujet me semble plus "productif" pour obtenir des réponses. A vous de voir...
    Philippe

11. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrête car je ne connais pas liquid Edition (l'ancien 601, que j'ai perdu de vue, alors que j'étais il y a 6 mois encore un inconditionel des produits de Fast).

Edius est très bien.

12. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haddoc,
    j'espère que tu n'as pas pris ma réflexion pour toi, ce n'est qu'un simple conseil pour rendre les discussion plus claires et le forum vous appartient autant qu'à moi.
    Philippe

13. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant que je ne mets pas mon catalogue de jurons en ligne c'est que tout va bien... Ta remarque de modérateur est totalement justifiée. Pour la rapidité et la clarté des échanges, il vaut mieux scinder les réponses...tu as raison Tintin:bravo:

14. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    De qui se moque-t-on ?
    1 c'est facile de dire qu'on tire les défauts d'un soft pour argumenter les avantages de l'autre pour se défendre...mais ce n'est pas vraiment un argument en soit dans un post de comparatif.
    2 des arguments prix/marketting c'est sûr, y'en a beaucoup sur edition et généralement chez pinnacle...mais pour la qualité...il faut vraiment repasser. je suis vraiment désolé mais les effets 3d de edition sont assurément médiocres (il y a aussi la sortie DVD d'ailleur)... Et puis vendre le même prix du jour au lendemain un pack DV500/EDITION vers une carte graphique/edition....c'est pas pour les beaux yeux des consommateurs, yeux qu'ils ont encore d'ailleur pour pleurer (quand on a la possibilité ou la volonté de comparer). J'ose espérer que tout les amateurs et professionnels de vidéo de regarde pas que le prix avant d'acheter. Pour finir avec la vente...certains revendeurs ne voient pas arriver la politique vente/buisness...s'ils savaient (enfin..si c'est pour le buisness, tout est bon, c'est comme dans le cochon).
    3 pour l'interface des deux softs...c'est vraiment une question de philosophie du monteurs...ce qui compte c'est de se faire plaisir en bossant
    4 pour les fonctions, edition dv est plus fourni à l'heure actuelle
    5 pour le temps réel, l'équivalent d'Edius, c'est monter sur un chrome en dv...super (j'exagère peut-être un peu..mais...), le mieux avec liquid edition , c'est d'utiliser les filtres et transition classic (sans rt), surtout si tu fais un dvd derrière
    6 le titreur d'edius 2 surclasse vraiment beaucoup de concurrents et notament celui d'edition de base.
    bon, je part un peu en live mais parfois même ecrites en bon français certaines phrases me paraissent vulgaires et notament celle du 52min qui passe de purple à liquid edition sans problème et sans plantage (perso, à moins d'y être contraint par une merdre technique, je ne le ferai pas en cours de prod)..........je veux bien le croire mais quand on est sur un projet comme ça avec plein de plans et tout, edius est stable..et VRAIMENT REACTIF ..et ça, on dira ce qu'on voudra mais c'est du comparé, et quand on est en montage c'est TRES IMPORTANT. alors venir sur un post ou on compare les softs alors qu'on veut même pas voir ce qu'il y a en face et en plus être donneur de leçon....HUM

En tout cas, ce qui compte avant tout, c'est la créativité du monteur et donc que le logiciel lui laisse la souplesse et la rapidité de mettre en place les idées quand elles sont là (même quand on bosse sur story ou prépa, l'improvisation fait parfois la différence).

15. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un avis de "pro" est toujours le bienvenu...pour moi.

Chargement...
Discussions similaires - Edius Pinnacle liquid
  1. Bony
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    234
  2. Dancha
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    737