module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius 2.0 vs Pinnacle liquid Edition 5.5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tutestpasvu, 17 Mars 2004.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    DU TALENT !!!!!

Bonjour,

Moi, j'ai une question à poser: N'avons-nous pas tendance à oublier le "talent"? Pour ne parler que du montage Mieux vaut-il un bon monteur avec un soft même un peu dépassé ou une brèle avec la technologie dernier cri?

Bon, ben! "y à qu'a " dire :bravo: et re :bravo:

:help: Déja vu des montages "bourrés" de transition et d'effets +/- sophistiqués. au bout de quelques minutes c'est limite indigestion, après on fôle la nausée, vous imaginez la suite:col: :col:

ALORS QUE: de bon films réalisés pour la télé ou les salles de cinéma, n'utilise pratiquement JAMAIS :non: de transitions.

Ils sont monté en "cut" simple, mais avec recherches de plans, de musiques etc. et que dire des titres d'une telle sobriété qu'on ne les percoient pratiquement plus, parfaitement intégré dans l'action. :amour:

Perso, en amateur, pour mon seul plaisir, aucune activité lucrative, je compte souvent 150 heures :perplexe: :perplexe: pour 1/2 heure monté à partir de 2 à 3 heures de prises de vue.

Le plus difficile, ramener à moins de 10 minutes des souvenirs de voyage/vacances pour que cela soit "supportable" par amis et/ou enfants.

LE TEST : qu' aux voyage/vacances suivantes les amis et/ou enfants RE-DEMANDE !! :lol: :lol: de voir le nouveau reportage.

2. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut captain !

Le montage 3 point sur Liquid est un vrai régal , tu peux faire pratiquement tout ton travail sans toucher une seule fois à la souris tout se fait au clavier .
    Premiere chose tu dois prendre tes marques au clavier .
    Pour commencer tu poses un point in sur ta time line
    tu insères ton clip sur la fenêtre source , tu joues avec les commandes JKL , I O , Z X , B H G etc ...
    tu vois tes plan cut qui se succèder sur la time line .
    C' est un vrai plaisir et ça va très vite , c' est un vrai bonheur sur Liquid ...:bravo: :bravo: :bravo:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    JE TRICOTE : 3 POINTS OU 4 POINTS ???

;) Bonjour

Haddoc :

Les deux premier points sont :
    les marqueurs "in" et "out" que tu poses dans la fenétre source et qui vont délimiter le début et la fin du rush (brut de capture ) que tu as choisi d'intégrer dans ton montage sur la timeline.

Le suivant ( le troisiéme ) est selon ton choix la marque "in" ou "out" que tu places sur ta timline et qui définissent soit le début ou la fin de l'introduction du morceaux de ton rush que tu viens de borner.

On dispose bien des trois points !!!!! :perplexe: :bravo: :bravo:

Suivant que tu utilises "assemble" ou "insert" tu écrases une partie des images de ta timeline, ( et la longueur du montage demeure identique ) avec "insert" tu pousses sur l'un ou l'autre des cotés (suivant le choix du troisiéme marqueur) et tu introduis ton clip ( la durée du montage est alors allongé d'autant )

ET le 4 Points :help: !! :col: :perplexe:

Le qatriéme point est le dernier marqueur non utilisé pour la timeline

Soit le "out" si le 3eme = "in", et réciporquement "in" si "out"

Là cela se complique car beaucoup de logiciel ne supporte pas, because les deux longueurs ainsi défini ( celle de la partie du rush retenue (1 & 2), et celle de la time line (3 & 4 ) ) ne sont pas de la même durée.

Mais quand le logiciel le supporte il ajuste automatiquement la durée du clip inséré en fonction de l'espace crée, donc il réalise au choix un ralenti ou un accéléré. :bravo:

Bon, en pratique on fait tous cela ( le trois points ) sans le savoir

Cordialement.

Bertrand :jap: :jap: :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    OUBLI DU TRICOT

;) Re - Bonjour,

J'ai oublié. "Mea culpa, mea maxima culpa" !!! Sur le sujet montage 3 ou 4 points il y a un "pas-à-pas" dans Camera video de mars 2004 N° 180 , pages 46 et 47.

A+

Bertrand :cool: :cool: :cool:

5. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos explications.

Ma méthode de travail diffère quelque peu et est l'héritage de mes habitudes de montage du 16mm.

Une fois les captures terminées, je "dé-rushe" d'abord toute la matière et je l'organise pour avoir une vue d'ensemble de mes resources...

Il est vrai que c'est "fastidieux" mais ce triage m'impose de TOUT visionner avant de monter. Avec Edius et le Bin je crée toute l'arborescence structurée et les imagettes de la matière exploitable. Dans le Bin, j'ajoute également les musiques qui me viennent à l'esprit pendant la sélection, les images fixes,... bref, "je ne rentre pas en cuisine, si je ne suis pas certain d'avoir TOUS les ingrédients sur la ta table".

Si j'ai bien compris, je travaille donc d'abord en 2 points.

Ensuite, je passe au montage et je me concentre sur la finesse du travail, les sentiment, la précision des cuts ou des enchainements d'images en me veillant au bon rythme et en limitant volontairement les transition. J'essaye de me limiter au cut/cut ou au fondu par transparence....

Quand tout tient la route, je revisionne (si possible au moin un jour plus tard) et je fignolle les effets (si nécessaire).

Je ne suis pas étonné des 150 heures pour 30 min...(5 heures par minute finie) quoique j'arrive certainement à 3 heures par minute sans compter les heures de triages qui ne sont pas négligeables mais varie très fort d'un type de projet à l'autre.

Quoiqu'il en soit, ce débat est très instructif

Je ne comprends pas comment avec Edius on peut déterminer "automatiquement" le point de sortie d'un cut sur la timeline ou la vitesse de ralenti pour arriver au point de sortie souhaité sur la time line. :perplexe:

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haddoc,
    Avec Edius, pour un montage 3 points, tu sélectionnes la piste et tu places le curseur de timeline au point ou tu veux inserer ton clip. Tu fais glisser le clip du chutier vers la fenêtre source. Tu détermines les points in et out du clip, soit avec les commandes V-in/V-out ou directement avec le slider (partie grise entre le clip et les boutons de commande). Ensuite tu places ton clip sur la timeline avec la commande insert (boutons bleus), soit en mode insert soit en mode ripple.
    Pour le montage 4 points, tu définis un point in et un point out sur la timeline en sélectionnant toujours la piste souhaitée. Ensuite, tu règles comme pour le 3 points tes points in et out de ton clip depuis la fenêtre source. La commande insert placera le clip entre les points in et out de la timeline et ce clip aura gardé les points in et out que tu as défini au préalable. Comme le dit bcauchy, si les points in et out de la timeline et du clip n'ont pas la même durée, le clip sera ralenti ou accéléré.
    Attention, cette méthode de travail impose un affiche double moniteurs pour ne pas trop s'emèler les pattes.
    Philippe

7. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remarque complémentaire:
    Pour un montage 4 points, si tu choisis des points in/out très rapprochés sur la timeline et qu'à l'inverse les points in/out du clip sont très espacés, il se peut que la fonction insert (boutons bleus) ne soit pas disponnible (grisés), l'accéléré que tu demande étant au dessus des possibilité d'Edius. Il faudra alors soit raccourcir le clip, soit augmenter l'espace entre le in et le out de la time line.
    Les point in et out se pose facilement sur la timeline avec les touches clavier "I" et "O". On peut entre autre, les déplacer directement avec la souris.
    Philippe

8. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Vpphil.

Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté d'une information aussi essentielle...je pensais pourtant avoir lu correctement le mode d'emploi reçu avec la version 1.0.

Encore merci car ce montage 4 points est réellement d'une fonctionnalité impressionnante.....et vive le forum......et tes compétences.

9. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quoique je suis très heureux avec Edius, j'ai l'impression que je pourrais l'être encore plus.

Les raccourcis "cachés" sont un des nombreux exemples que les fonctionnalités de base de ce programme sont plus importantes que ce que chacun en sait.

L'exemple du 4 points confirme que sans une formation ou une information complémentaire, le mode d'emploi est "à mon avis" insuffisant...

Pour preuve, l'édition de Tutorial par des utilisateurs comme Tekvideo dont une version française semble très attendue.

Dommage que le concepteur Canopus (et les autres aussi d'ailleurs) n'oriente pas une partie de ses resources pour valoriser auprès de ses utilisateurs toute la puissance de son programme.

Point de vue "marketing" ce serait un plus car c'est quand-même les utilisateurs qui font la "meilleure pub" et la moins chère...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    EN VRAC Haddoc et Vphill

;) Bonjour,

J'ai acheté à Michael (TekVideo) les 3 DVD "Tutorial", pas encore fait le tour mais on apprends pas mal de ressources "cachées" comme dit notre Capitaine. (60$ 1 semaine de délais)
    Par contre, il vas vite et avec un accent amériacain pas possible, faut s'accrocher.

Aprés échanges su le net, il promet de les faires traduire en Francais MAIS

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    EN VRAC SUITE et LISSAGE SON !!

;) Re Bonjour,

:col: Planté, le message est partie "tout seul" ???? Milles Sabord !!

MAIS....je ne sais vraiment pas quand et c'est pour cela que j'ai craqué.
    Je pense qu'il faudrait une commande ferme et en quantité (un $ c'est un $ pour un américain) afin qu'il amortisse les frais de traduction. il existait un forum sur le sujet mais il n'avance plus.

Haddoc comment tu t'y retrouves dans ton bin ??:perplexe:

Je capture tous les rushes par SCLIVE (Scenalyzerr ) et les ranges dans un fichier spécifique au projet correspondant (ETE)
    Grâce à la visionneuse de SCLIVE j'élimine déjà les plus foireux, les hors sujet.

Je garde dans un gros fichier ELEMENTS DE MONTAGES, les sous fichiers : Bruitages, Séquences, Images, Titres, Sons, des "morceaux intéressants" :lol: de réalisations précédentes que je pense pouvoir réutiliser.

J'ouvre un fichier SONS spécifique au projet (ETE).Dans lequel j'ajouterai au fur et à mesure les nouvelles musiques.

APRES j'ouvre EDUIS et commence le montage en "piquant' les clips : vidéos, images, et sons au fur et à mesure dans les "tiroirs" précédents et en les ajoutant progressivement dans le bin.

J'ai ainsi l'impression?? :o :non: de "bien!!" gérer :lol: mes différents fichiers que je peux répartir et examiner grâce à l'explorateur windows

Comme toi je laisse systématiquement "reposer" plusieurs fois le projet que je pense terminé, ( le nez dans le guidon ce n'est pas bon) . Gravure en RW et là aussi de nouvelles corrections. Au final un R.:approb: :approb:

:help: :help: Une de mes grandes difficultés que je ne maîtrise vraiment pas bien : le LISSAGE du son d'un bout à l'autre du projet.( soit visionner un projet "équilibré" au niveau de la puissance sonore sans avoir à manipuler la télécommande son ????

Cordialement.

Bertrand :cool: :cool: :jap: :jap:

12. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le Bin, c'est simple, une fois les captures terminées (qui se placent toutes dans le répertoire principal du Bin-racine), je lis chaque clip dans la fenêtre source, et je décide du IN/OUT.

Je crée ensuite dans le Bin un nouveau répertoire (bouton droit de la souris sur racine) et lui donne un nom ad'hoc :lol: :lol: :lol:
    pour y classer tous les clips dérushés du même genre.

De la fenètre source je tire l'image dans ce répertoire et lui donne un nom plus significatif.

Je reviens ensuite, à la fenêtre de vision et continue pour le IN/OUT suivant. Quand ce clip a été entièrement dérushé, je retourne dans racine et je l'efface et passe au suivant.

C'est la partie la plus fastidieuse de mon travail, mais c'est très efficace car on a au moins survolé une fois toute la matière. Certains plans de la fin des prises de vues sont utiles au début (la pancarte du village typique qu'on vient de quitter et qu'on a bien aimé).

J'y ajoute des répertoires musiques, photos, etc...

Durant le montage, on peut insérer directement un groupe de clips dans la time line. Comme il sont prêts et nettoyés, le résultat est immédiat en cut/cut. Enfin, pour éviter le risque d'oubli ou l'usage du même clip 2 fois, je place chaque clip que j'utilise dans un sous-sous-répertoire : soit "fait", soit "éliminé", soit "pour bêtisier et/ou final".

En résumé, j'ai une "diathèque" à jour sur l'état d'avancement de mon montage rien que par l'examen du Bin. C'est plus lent, mais plus précis, plus sensible car rien d'important ne m'échappe.

En résumé, comme toi, une structure précise mais dans le Bin uniquement. Tous les fichiers d'un projet se retrouve sur le disque dur dans une mini structure de répertoire (son, video, photo et titre-projet).

Pour le lissage du son, pas de secret, le VU meter sur écran. Ne jamais dépasser les -12 DB sauf pour les éclairs d'orage ou tout type de son d'effet. Chaque clip doit parfois être réajusté. Dans ce cas, une fois le premier fait avec l'outil Panpot et balance, je l'enregistre en mémoire dans la boite à effet, là aussi, dans un répertoire ad'hoc:lol: :lol: :lol: et c'est alors facile de le reposer sur chaque clip.

Y a pas de secret pour le son, il faut du temps et personellement, j'écoute via mon installation Hi-Fi en veillant à toujours laisser le volume d'ambiance de la même façon, tout en ayant un oeuil rivé sur les - 12 DB pendant tout le montage...

A bientôt

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Son martelé

Pour un lissage ou égalisation audio du film, il y a bien une solution,
    c'est d'exporter le son de la Time-line vers Sound Forge.
    Un petit coup de correction type Wave Hammer.
    Et réimport sur la Time line (autre piste).

Si un jour Edius gère le Direct-X tout cela sera plus facile.

Marc

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    LISSAGE SON !! HORS SUJET?

;) Bonjour

Merci Marc et aussi aux judicieux conseils "ad' hoc" :lol: :lol: ( la 92 997 qu'on lui fait le coup !!) du cap'tain.

MAIS, si je comprends bien la méthode artisanale, voir besogneuse !! :col: mais efficace :love:, de notre amis barbus, celle de Marc me parait plus Pro. mais plus coton :non: :non:
    Alors :
    1) j'ai Adobe audition, mais ne trouve pas l'équivalent de la fonction décrite par Marc , (pour info. j'utilise aussi Audacity, c'est un excellent petit logiciel sans prétention mais qui fait beaucoup et simplement :bravo: )

2) Pour avoir une seule piste son, il faut créer une "compil" .avi de l'ensemble du projet, ensuite on extrait le son de la timeline ET on "triture" cette piste avec le logiciel ad'hoc !! ( sorry ;) cap'tain )
    3) Une fois cela "fait" on réintroduit ce son sur la premiére piste audio libre, on synchronise le son ( Aille! aille! ouille! :o :perplexe: :help: ) et on passe le son de la piste video à zero.

C'est simple :perplexe: :perplexe: !!!! faut'il encore savoir se servir correctement d'Audition.

Cordialement.

Bertrand:cool: :cool: :cool:

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Non pas l'AVI

Je ne sais pas encore avec Edius , je l'attends, mais avec Première
    il suffit :
    1. d'exporter le son de la Timeline en un seul WAV.
    2. Traitement dans SF qui donne un autre WAV
    3. Ce WAV est importé dans le log de montage sur une nouvelle piste son (cadrage gauche, donc simple)
    4. On désactive toutes les autre pistes son et Play !

Si on veut comparer avec la première situation, on désactive cette piste son importée et on réactive les autres.
    C'est comme un retour arrière.

Mais bon, là, c'est un peu hors sujet, exact.

Marc

Chargement...
Discussions similaires - Edius Pinnacle liquid
  1. Bony
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    384
  2. Dancha
    Réponses:
    25
    Nb. vues: