module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ed. 5.5 : Perte image des clip/Time Line en rouge

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par CBG, 6 Novembre 2003.

Tags:
  1. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Ben Babord si tu capture une cassette et qu'ensuite tu fais une detection de scene et une creation de sub clip , ces derniers ne sont en fait qu'un decoupage virtuel de ta sequence globale.
    Donc si tu supprime un clip sans confirmer la suppression des supports importés tu elimine l'imagette de cette sequence , mais tu occupe de la place disque pour rien aussi.

LA numerisation par lot me semble plus indiquer pour preserver de l'espace disque , ou alors tu bricole.
    Tu fais une detection scene , tu fait ton tri tu renumerise tes sequences correctes et tu benne ta premiere sequence globale ..................:lol: :lol:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de l'effacement :

si vous avez numérisé un seul clip (ce quel'on nomme dans le jargon un master clip) et que vous avez ensuite fait des sous-clips (appelés sub-clip), le logiciel n'a fait que mettre des pointeurs sur un fichier commun. Si vous effacez ce fichier (dont le master clip), tous les sub clip vont aussi perdre leur média ce qui est tout à fait normal et logique (c'est valable sur tous les logiciels). Lorsque vous utilisez notamment les fonctions de détection automatique, c'est ce qui se passe. Le logiciel ne copie pas les médias, il met des marqueurs sur un clip existant. Lorsque vous êtes en représentation texte dans le chûtier, vous pouvez constater que l'icone en tête de ligne n'est pas la même selon que vous avez un master clip ou un sub clip.

si vous avez préalablement dérushé et numérisé clip par clip ou par lot, vous avez donc autant de fichier que de clip. Dans ce cas, vous pouvez donc effacer les médias d'un clip sans pour autant effacer les autres médias.

En ce qui concerne la gestion des médias dans Liquid Edition. Elle n'est pas très compliquée. Sur le disque dur de destination vous devez avoir un répertoire FS_MEDIAAV. Dans ce répertoire, vous avez un sous répertoire reel (qui veut dire bobine). Dans ce sous-répertoire reel, vous avez des sous-répertoire qui portent le nom des bobines telles que vous les avez noté dans l'outil de dérushage. Dans ces répertoires, vous avez vos fichiers médias (de la vidéo, des fichiers waves, des pointeurs). C'est pour celà qu'il est tout à fait possible de supprimer de la vidéo sans supprimer l'audio par exemple.

A noter que le nom des fichiers correspond en fait au tc des plans avec la lettre p qui signifie pal (qui a dit que c'était de la nourriture pour chien ?)

Pour gérer correctement vos médias, je vous conseil de ne pas bouger la structure de ce chemin dans un premier temps.

Sur condense et consolidate : ce sont des fonctions qui permettent effectivement de supprimer la partie des médias non utilisés. Ces fonctions s'utilisent en général à la fin du montage de façon à faire la place sur le ddur (attention, la suppression des anciens fichiers n'est pas automatique, voir la doc).

Maintenant, pour que le clip soit rouge sur la time line il faut :
    a : soit avoir supprimé les médias et dans ce cas, c'est irréversible, il faut renumérisé
    b : soit avoir modifié le chemin de numérisation (changement de la lettre du disque, déplacement du répertoire) et dans ce cas, il faut redonner le chemin dans le panneau de configuration de edition. C'est pour cela qu'il faut déjà déterminer dans le cas présent si le fichier a été effacé et s'il est présent sur le disque, il faut savoir où il est.

La gestion des médias sur edition est fiable. Il n'y a pas de bugs de ce côté là en tous les cas. Donc il y a erreur de manip.

Désolé pour la longueur du post

3. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces bonnes précisions, Phil. En fait, tout ça est très logique et équivalent à ce qu'on trouve dans Premiere.

Ce qui me paraît le plus aisé au retour de reportage, c'est de numériser la totalité de la bande et de faire détecter les sub-clip (avec autant d'imagettes).

Mais en faisant ça, si je delete des imagettes, je me retrouve avec un point d'exclamation ( ! ) en blanc, gras, en haut à gauche des imagettes. Qu'est-ce que ça signifie ? Ce que je constate, c'est que l'imagette du sub-clip est là, mais pas la séquence est remplacée par un gros point d'interrogation noir.

Il est très probable que je fais une fausse manip quelque part. Je n'ai jamais réussi à tout bien manipuler en 2 jours.

4. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Ca signale que ton clip est derushé mais pas numeriser , selectionne le , branche ta cam avec la cassette idoine ( celle qui contient le clip ) et lance une numerisation par lot , tu recupere tes fichiers :bravo:

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec cette méthode de dérushage, tu te retrouves donc avec un seul et même fichier média (ou plutot, si tu regardes sur ton disque dur : un fichier vidéo, deux fichiers wave et des pointeur). Donc, si tu effaces le master clip, tu te retrouves avec l'ensemble des plans issus de ce master clip (donc ce que le logiciel a créé par la détection automatique et qui ne sont que des sub-clip) off line (donc sans média). Edition garde l'imagette (c'est un petit fichier à part) mais effectivement, tes médias sont off line ce qui est indiqué par le ! dans l'imagette. Il te suffit de renumériser le master clip pour que l'ensemble de tes plans soient à nouveau on-line.

6. CBG

CBG

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de revenir en arrière dans la discussion et pour un problème vraisemblablement lié à XP mais je n'arrive toujours pas à récupérer mon espace disque.

J'ai un décalage de plus de 10GB entre l'espace libre qui s'affiche dans les propriétes de mon disque dur et le total de mes dossiers sur ce disque. Dans le répertoire de la bobine j'ai bien les 2 fihiers son + pointeurs, mais plus la vidéo.

J'ai désactivé la restauration du système sur tous mes disques. J'ai procédé au vidage de la corbeille d'ED5.5 et utlisé la fonction "Cleanup project". Je suis allé dans configuration locale de tous les users pour effacer les fichiers temporaires, éteint et rallumé le PC, etc, etc et le résultat n'est pas là.

Si qq'un a une idée sur mon problème d'épuration de mon HHD, je suis preneur car je suis complètement bloqué par ça.

A+
    CBG

PS : Par ailleurs et suite aux explications des post précédents (qui sont très utiles), je pense que ça pourrait faire un bon sujet de tutoriel ou une précision intéressante dans celui de la capture et/ou du montage. Pour un newbie, une fois présenté clairement ça va, mais sinon c'est vraiment déroutant (le coupable étant évidemment le formatage de la pensée par Microsoft).

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu vidé la corbeille de windows ?
    si non, as tu cliqué sur l'option "afficher fichiers cachés dans ton explorateur de windows. 10 GB c'est tout de même bcp.

8. CBG

CBG

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Phil de t'intéresser à mon cas.

Evidemment j'ai vidé les corbeilles de mes disques, mais rien n'y fait. J'ai également modifié les paramètres des dossiers pour y voir les fichiers cachés. Je suis même allé en mode DOS pour vérifier si il n'y avait rien d'autre de caché.

Sans résultat hélas !

La seule inconnue qui me reste est un dossier appelé "System volume information". Je ne peux pas y accéder n'y l'effacer. L'OS me dit qu'il n'y a rien dedans mais dois-je le croire ?

A+
    CBG

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page