module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ecriture voix off

Discussion dans 'Faire son film' créé par Art Haché, 20 Septembre 2012.

Tags:
  1. Art Haché

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je viens depuis longtemps sur ce forum mais ne m’étais jamais inscrit.
    Je suis en train de terminer mon premier documentaire (totalement indépendant) et je ne suis pas satisfait de ma voix off ....

    Je souhaiterai avoir quelques conseils concernant l'ecriture pour peut-etre la refaire !

    Merci bcp,

    Jan.
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Art

    sur quel aspect es-tu mécontent exactement? car ton message est ambigu
    • le timbre de ta voix, sa diction?
    • le Texte?
    • la qualité audio?

    Les Voix-off masculines sont souvent choisies parmi les Basses ou les Barytons graves. La mienne de Baryton haut, ne me plait pas. En me forçant à baisser, ça amuse.
    Cela provient sans doute du conditionnement appliqué par tous les médias audiovisuels que j'ai ouï.
    C'est fréquent que les personnes n'aiment pas leur propre voix car un enregistrement parait toujours très différent de sa propre perception.
    Souvent ce sont des acteurs connus qui parlent sur les documentaires. Bernard Giraudeau, Sophie Marceau.
    J'ai repéré la voix d'un voisin qui ne sait pas encore que je vais lui demander d'enregistrer la voix off de mon prochain montage, sur un sujet que je veux sérieux.
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Eh oui, Gruuz. :approb: :approb: :approb: :approb:
    Qu'est-ce que l'on peut détester sa propre voix. Quitte à étonner son entourage qui ne lui voit rien de particulièrement bizarre.
    Baryton haut ce n'est pas si mal quand on est doté d'une voix de ténor, qui fait répondre à ton interlocuteur au téléphone "Bonjour Madame" :sad:
    Pour ma part, il y a trois solutions envisagées:
    - Engager un acteur qui, lui, quelque soit son timbre de voix sait en tirer parti ( c'est son boulot !). Les "stars" pour les docus, je ne suis pas d'accord dans le principe (un docu informe, ce n'est pas une fiction. Le récitant disparaît derrière le texte qui doit être la vraie vedette)
    Si on est fauché (comme moi)
    - modifier sa voix ( GarageBand dispose d'un filtre pour aggraver ou rendre une voix plus aigüe ) Le résultat n'est pas toujours satisfaisant. :unsure:
    - Utiliser une voix de synthèse de qualité (iVox par exemple). Dans ce dernier cas, le logiciel coûte quand même une centaine d'euros. Le vrai problème est d'avoir un texte pas trop mécanique, et il faut se battre sans cesse au mot à mot pour obtenir un résultat intéressant ( certains mots sont bizarrement prononcés et d'autres carrément inutilisables, il faut donc les remplacer par d'autres mots, voire modifier le texte d'origine et faire volontairement de groses fôt d'aureteaugraffe . :cry2: )
    A défaut d'être utilisée pour le film définitif, je trouve que la voix de synthèse est pratique pour tester l'adaptation d'un commentaire aux images et au rythme du montage. :good:

    Les deux dernières solutions ne conviennent pas à la qualité d'un film pro, cela va sans dire.... :cool:
     
  4. Art Haché

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voix off

    Bonjour,
    Tout d'abord je dois dire que le docu est en espagnol. J'ai ecris la voix off en français puis la traduirai ... Le pb c'est que je ne suis pas content de l'ecriture. Je la trouve trop ... ecrite justement !
    Je voudrais qq conseils pour savoir si en general une voix off s"ecrit en langage "parlé" ou s'il vaut mieux que je reste sur ce style un peu didactique ??

    Merci
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    C'est bon de préciser que c'est en espagnol ! :laugh:
    ben, oui, quelle que soit la langue, c'est un problème.
    Le texte doit être facile à lire (pour le récitant) et facile à comprendre (pour le spectateur). A mi-chemin entre le parler habituel et l'écrit. Après, c'est question de style. Mieux vaut être un peu "sérieux" ou académique ou littéraire et être soi que faire du mauvais humour ou de la poésie à deux balles (insupportable). Et inversement, cela va de soi ! :cool:
     
  6. Art Haché

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voix off

    Ok,
    merci merci bcp !

    Je vais me replonger dans le texte et éviter le mauvais humour. J'avais d'ailleurs pensé a mettre de l'ironie mais je pense pas que ça marche tout le tps a l'image....
    N’hésites pas a me filer d'autres conseils
    Valable pour tt le monde d’ailleurs !

    Jan.
     
  7. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut à tous. Je suis peut être un peu en retard pour cette discussion. Désolé. Voici quelques éléments de réflexion personnels sur le commentaire dans le documentaire. 1- Je préfère parler de commentaire. La voix "off" est un moyen de formuler le commentaire. La voix "in" (le commentateur à l'image) en est un autre. 2- Le commentaire est, avec l'image, le support de l'information que le réalisateur veux transmettre au spectateur. Le documentaire est avant tout du cinéma. Donc priorité à l'image. Cela dit, à mon sens, le commentaire n'est là que pour apporter les informations que les images de peuvent pas donner dans le temps imparti. La question que je me pose lorsque j'écris un commentaire est : "Quelles sont les informations dont le spectateur a besoin et que je ne peux donner par l'image ?" De là, on peut distinguer 2 grands types de commentaires : - Le commentaire de situation. En intro (qui, quoi, où, quand). - Le commentaire de précision. A la demande tout au long du sujet. 3- Sur la forme, je suis d'accord avec "Fifi 52" : Sobriété et concision. Phrase courte. Le "message essentiel" (l'info) en début de phrase. P.S. Pour la voix, moi aussi, je déteste la mienne mais je fais avec. Bonne réalisations A + J.L...
     
Chargement...

Partager cette page