module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecrans plats TFT pour montage

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Bob Art, Jun 23, 2003.

Tags:
  1. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3,748 / -37

Trophy Points:
    15,400
    en plus, attention, il existe 2 types de cables DVI (DVI-I et DVI-D)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Merci saint kro et giroudf. Vous êtes sans cesse sur la brêche, bien au courant !

Effectivement, la G 550 double sortie DVI existe bien. C'est ce que je recherchais. Mais non seulement cette carte permet de brancher 2 écrans TFT, elle permet aussi de panacher les écrans et, à la limite, de brancher 2 écrans CRT. Donc, c'est la bonne carte puisque, par ailleurs, on en dit plutôt du bien.

Il reste cette question des câbles DVI-I et DVI-D ? Késako ? Mon écran TFT a été fourni avec 2 séries de câbles. J'ai choisi celui qui convenait au connecteur de ma carte Radeon bi-écran, le même connecteur que celui de l'écran CRT. L'autre câble est pourvu d'un autre connecteur plus grand, connecteur identifié par un de mes fils (22 ans, bidouilleur informatique) comme étant un connecteur DVI. Est ce que ces 2 câbles correspondent aux définitions de DVI-I et DVI-D ? Qui est quoi ?

Bob

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3,954 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Il y en a meme 3 !!
    DVI-I signaux numériques et anamogiques
    DVI-D signaux numériques seuls
    DVI-A signaux analogiques seuls (RVB)

A noter que le brochage entre DVI-D et DVI-I n'est pas le meme physiquement.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :col:

A+

Photo d'un DVD-I
    Photo d'un DVI-D

4. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui en général sur la carte vidéo c'est un connecteur DVI-I et sur l'écran c'est un DVI-D + un connecteur VGA standart.

@+

5. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Sur ma matrox G550, c'est un DVI-I car j'ai deux écrans CRT branchés dessus dont un via un adaptateur.

Donc, je pense que si tu peux brancher deux CRT sur la G550 avec double DVI, ce sont deux DVI-I en sortie à moins qu'il existe des CRT numériques:(

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Par conséquent, tu as deux connecteurs, dont un DVI et un VGA. Ma recherche porte sur une G550 possédant 2 DVI. Je crois qu'elle existe, selon la doc Matrox. Il reste à la trouver, peut-être chez "Gros Bill".

Bob

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3,954 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Il existe deux versions, une avec 2 connecteurs DVI et une avec un double connecteur, celle là est livrée avec un cable éclaté pour retrouver les deux DVI.

A+

8. Pascal

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Re: test TFT / CRT

Bon. J'ai un Daewin contraste 400 temps de réponse 20 ms, et je ne trouve pas que l'image soit moins fluide ou saccade. A partir de 20ms, le temps de réponse me semble "transparent" pour les vidéos.
    Mes écrans ici, à moi que j'ai :
    http://perso.club-internet.fr/pascal-auger/config2pass1200.avi

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Merci Pascal. Pour le retour d'expérience, c'est tout à fait ce que j'attendais. Mais pour la connexion proposée, je me heurte au mur de la "mémoire insuffisante pour cette appli", alors que le PC que j'utilise pour internet a 768 mo de RAM et un proc de 2.53 Gherz. Qu'est qu'il faudrait pour que ça marche ? !

Il reste, comme je l'ai indiqué, que mon écran TFT va mieux. En particulier la nuit, les 2 écrans TFT 17" et CRT 19" (cote à cote, même taille en hauteur, donc pas de gêne dans l'utilisation bi-écran) donnent désormais la même image, un peu plus détaillée ou un peu plus fine sur le TFT que sur le CRT ! Etonnant !

M'intéressant un peu plus aux TFT, j'ai jeté un oeil sur ceux utilisés au boulot. J'ai noté qu'un EZIO, 18.1" est excellent.
    Qu'on le regarde d'en haut ou d'en bas, de droite ou de gauche, l'image est toujours aussi bonne. L'angle de vue est supérieur aux CRT ! Mais le prix est à la hauteur (environ 1450 euros).

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    saint kro, tu écris : "Il existe deux versions, une avec 2 connecteurs DVI et une avec un double connecteur, celle là est livrée avec un cable éclaté pour retrouver les deux DVI."

C'est bien ce que j'ai vu. Mais, comme tu sembles connaître la carte G 550, est-ce que j'obtiendrai avec celle-ci et 2 TFT le même résultat qu'avec ma Radeon VE 64 qui, actuellement, avec 2 CRT ou un CRT et un TFT (connecté en VGA) me permet d'avoir un bureau étendu, les applis s'étendant sur les 2 écrans et la souris passant de l'un à l'autre comme si l'on n'avait qu'un seul écran ?

Je crois que oui. J'ai aussi lu, ici et là, que la fonction "zoom" (l'image vidéo diffusée en plein écran sur l'un des deux) ne fonctionnait pas comme prévu dans la doc. Cette fonction zoom, je n'en aurais pas a priori l'utilité car je préfère connecter un 3è écran TV de contrôle, via un camescope. Mais, cela signifie-t-il qu'il y a loin entre les caractéristiques présentées dans la doc et le fonctionnement réel de la carte ?

Enfin, la Matrox Parhelia (460 euros environ) permettrait bien de connecter les 3 écrans (dont un TV) sans passer par un camescope, mais le retour sur investissement serait assez long, quoique ... vu ce qu'on ajoute ici sur une carte, là sur un DD, là encore sur des écrans TFT, on peut s'interroger.

Bob

11. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Sur la G550 que j'ai, tu as dans Affichage un écran de 2048x768 (soit 2 écrans de 1024 côte à côte).
    Quand tu cliques sur l'icone plein écran, l'appli s'ouvre sur les deux écrans.

Pour la sortie TV, tu peux installer une carte graphique PCI avec sortie TV.
    Au lieu d'avoir un écran de 3072x768, tu as un écran de 2048x 768 sur la Maxtor G550 et un écran de 1024x768 sur la carte PCI plus le clone sur ta télé.
    Ou un écran de 3072x768 sur la G550 avec un écran TFT et un CRT et un écran de 3072x768 sur la Carte PCI avec un écran CRT et ta télé.
    Dans Première, tu mets le moniteur sur ta télé et lorsque tu fais un preview, tu vois direct sur ta télé sans passer par un calcul puis visionnage via le camescope.

Regardes ce post, il a dérapé sur le double écran (comme beaucoup de post qui change de sujet :D :D :D

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=28749

Pour la fonction Zoom, j'ai jamais réussi à la faire fonctionner sur la G550. Par contre, elle marche sur la sortie TV de la Siluro 400 MX, quand elle a le temps.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    suite plutôt heureuse

Comme les vacances approchent à toute vitesse, je n'ai pas eu le temps de trouver la bonne carte que je n'aurais d'ailleurs pas le temps d'installer (problèmes à résoudre par ailleurs avec le gravage de DVD avant les vacances afin de fournir quelques rondelles à des amis).

De plus, je me suis habitué à la cohabitation écran TFT et écran CRT pour monter et le reste (Photoshop notamment). Et le résultat n'est pas si mal (sauf sur le plan esthétique : ça fait hurler ...).

En tout cas, la nuit, je préfère désormais l'écran TFT, fin et lumineux, au CRT qui délivre une image grise ou terne, en dépit du réglage avec Deep. Tout ça évolue dans le bon sens. Les TFT, ça s'apprivoise.

Bob

13. Albert Douce

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    DVI-D compatibilité DVI-I

J'ai un TFT 15' Samsung de 3 ans avec connectique VGA , et une carte Matrox P750 avec 2 DVI-I . Le 15' est donc connecté avec l'adaptateur DVI-I / VGA fourni avec la Matrox .

Je vais recevoir un Acer TFT de 20' avec l'interface DVI-D qui est livré avec un cordon DVI-D / VGA , mais sans le cable à 2 extrémités numériques DVI-D .

D'après les infos que j'ai pu glaner en faisant une recherche sur le sujet , et les diverses docs , il me semble qu'il y ait compatibilité entre une fiche mâle DVI-D et une femelle DVI-I .
    Pouvez-vous me le confirmer ?
    Je préfère en être certain avant son achat , car ce type de cable n'est pas donné ( DVI-D le seul que j'ai trouvé ) .
    C'est forcément la raison qui incite certains fabricants à ne pas le fournir .

Merci de vos infos .

Pour répondre sur le retour d'expérience avec un TFT , mon Samsung que j'utilise depuis plus de 3 ans délivre des couleurs superbes et lumineuses . Il n'ya pas de compteur horaire mais sans trop me tromper , un rapide calcul me permet de dire qu'il a fonctionné au minimum 6 à 7000 heures , et qu'un seul pixel est manquant .
    Bref , je ne pourrai plus bosser avec un CRT .

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Retour d'expérience

Depuis l'époque de ce thread, j'ai changé de carte graphique. J'ai pris une Asus 9520 VS double DVI et le tout fonctionne plutôt bien avec une carte mère Asus P4P800 Deluxe (des ralentissements inexpliqués, perte de l'application update du bios, non reconnaissance de la carte mère Asus par Asus... mais sans lien apparent avec la carte graphique).

Côté écrans TFT, les réglages en DVI sont très faciles et rapides et la qualité de l'image est extraordinaire. Compte tenu du gain de place en plus et de l'esthètique, il n'y a plus photo ... mais une question de prix (sans compter que jeter des 19' qui peuvent encore briller longtemps !).

Bob

15. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    L'air de rien tu soulèves un problème écologique !

Je vois de plus en plus de gens qui se séparent de leur écran cathodique pour passer au TFT alors qu'ils ont un écran qui pourrait encore fonctionner longtemps. Quand on sait que les tubes cathodique contiennent pas mal de métaux lourds ......:non:

@+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous