module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Écran vieillisant perte de qualité?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par KidKodak, 27 Janvier 2020.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'utilise un Nec P221W depuis 5 ans, dans un espace qui ne reçoit pas de lumière du jour.
    Je l'utilise pour de la photo et du montage vidéo.
    Il est calibré régulièrement avec le Color Munkie pro.
    J'ai l'impression que malgré les calibrations, il est plus sombre et flat.
    Est ce possible?
    Relation avec le nombre d'heures de service?
    Merci pour la réponse.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme tout appareil électronique, un écran "vieillit", c'est normal
    AU fil du temps, les caractéristiques des composants électroniques varient et donc peuvent sortir de leur norme d'utilisation.
    Cela est particulièrement vrai pour les condensateurs, les résistances, mais aussi les diodes et transistors, ainsi que les leds et l'écran LCD lui même.
    Pour les écrans, cela se traduit souvent par un perte de luminosité.
    J'ai l'exemple chez moi, ou sur un écran Samsung qui à une dizaine d'années, malgré la luminosité à 100, je n'arrive pas a obtenir le même éclat que sur le IIYama, plus jeune qui est à coté.

    Olivier
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai souvent constaté aussi un jaunissement...avec le temps on a plus de mal a avoir des vrais blancs...la teinte tourne au jaune...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Le LCD vieillit en principe mieux que le OLED.
    Ma télé a au moins 3 ans elle est allumée 10 h par jour environ ...Rien constaté sur les blancs pour le moment.
    Mais faudrait un appareil pour mesurer dès l'achat puis après 1 an 2 3 ou 5 ans.
    J'ai pas l'impression que mon DELL 30" qui date (un bon moniteur qui valait 1100€) ait bougé en luminance.
    Mais sans mesure précise on en est réduit à des impressions.
    Tu as tout de même écrit:
    Mon Dell je le laisse en calibration usine Adobe RGB.
    Je dois dire que autant pour la télé que pour les moniteurs je ne pousse pas luminosité et contraste: 50 50 au max en principe
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis d'accord avec Reboot sur le jaunissement des blancs, je l'ai constaté sur un de mes moniteurs mais attention, il faut peut être relativiser un peu quand on est, comme moi , fumeur . La perte de luminosité peut aussi être due au vieillisement des tubes CCFL qui assurent le rétro-éclairage des moniteurs LCD car comme disait M. Jonasz dans une de ses chansons : " Y a rien qui dure toujours ". Et puis le PB est que ce vieillissement est très lent donc difficilement perceptible.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est possible, mais alors l'outil de calibrage devrait te le signaler. Soit il a une fonction de contrôle et il n'est plus d'accord avec avec les échantillons mesurées et te propose de faire un nouvel étalonnage.

    Ou alors, en faisant un nouvel étalonnage, il va t'indiquer un résultat très éloigné de l'acceptable, ce qui signifie qu'il ne peut plus étalonner l'écran à cause de l'usure.

    Mais 5 ans n'est pas nécessairement énorme. Et il faut voir combien de temps il a tourné. Mon plus ancien écran (un SyncMaster 215rw de Samsung) a bien plus que ça et je peux toujours l'étalonner. Ce que je fais, même si ce n'est plus l'écran principal.
     
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Il ne faut pas oublier que tout appareil de mesure tel qu'un Color Munkie pro doit de temps en temps lui-même faire l'objet d'une 'nouvelle' certification dans le temps.

    xRite propose un RMA dans ce cas.
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il semble que pour l'histoire du jaunissement cela ne concerne pas les TV a technologie rétroéclairage LED...mais seulement les éclairages anciens a néons...j'ai déjà eu deux écrans de PC irrécupérables après 5ans d'utilisation intense...jaunes mais pas a cause de la clope:D
     
Chargement...

Partager cette page