module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ecran TV pour utilisation montage

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par chpere, 27 Janvier 2015.

Tags:
  1. chpere

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut à tous,

    J'envisage de remplacer sur ma station de montage mes 2 écrans d'ordi au profit d'un unique écran de 32 pouces.
    Je souhaiterais que cet écran soit aussi ma TV, pour des questions d'encombrement chez moi. Les différences entre moniteur informatique et écran TV s'amenuisant, je pensais m'orienter vers une TV full HD.
    Je songeais à du Panasonic, mais visiblement pas de full HD en 32 pouces.
    L'un d'entre vous a t-il opté pour un usage similaire ? Quelques suggestions de modèles ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    32 pouce en full hd, c'est pas beaucoup pour un ordi, va falloir le regarder d'un peu loin
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je songeais à du Panasonic, mais visiblement pas de full HD en 32 pouces. "
    Bien sur que si

    Aujourd'hui pratiquement tous les téléviseurs on une entrée informatique, soit par
    - prise VGA
    - prise DVI
    - prise HDMI (le meilleurs choix)

    Pour les téléviseurs Panasonic :
    Téléviseurs VIERA - Panasonic

    Mais pourquoi choisir un Panasonic, ce ne sont pas les mieux équipées en connectique.

    Personnellement, j'ai un écran informatique Samsung, qui possède également un tuner Télévision, et qui fonctionne très bien dans tous les modes (VGA, DVI, HDMI, Télévision).

    Olivier
     
  4. chpere

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'avais notamment repéré celui-ci :
    TX-32A400E Ecrans LED - Panasonic France
    mais il n'est qu'en 1 366 (L) x 768 (H).
    Un grand nombre des full HD Pana ne sont pas dispos en 32''.

    Quel est ton modèle Samsung ?
    Je m'interroge aussi sur le confort de travail avec un 32'' à un mètre de distance... Tu as l'air de préconiser une résolution supérieure, s'il y a des retours d'expérience, je suis preneur.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    D'un maniere générale, pour faire du montage, on préconise plutôt 2 écrans de 23-24" plutôt qu'un seul de 32" ou plus grand.

    En montage on ne travaille pas à 1m de distance, mais plutot à 60-80 cm, donc sur un écran trop grand ce n'est pas pratique. Et sur 2 écrans c'est bien plus facile de dispatcher les fenêtres.

    Personnellement je travaille avec 2 écrans, un 23" Samsung (qui fait aussi téléviseur) et un 17" IIyama, mais j'ai aussi une connexion directe en HDMI sur le téléviseur familial qui lui est un 37" Philips et sur lequel je visualise le montage final.

    Dans le lien que je vous ai donné, il y a deux 32" sur 4 en format FHD 1920*1080.
    Mais je me demande bien pourquoi vous voulez absolument un Panasonic !

    PS : aujourd'hui, que ce soit pour le montage, ou pour la télévision, il faut absolument prendre un écran FHD pour avoir la meilleure qualité (demain ce sera le 4K).

    Olivier
     
  6. chpere

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je me base sur du Pana car c'est la reco d'un électronicien TV, rapport à l'obsolescence programmée des TV d’aujourd’hui...
    Un Sony Brava âgé de maximum 5 ans a rendu l'âme l'année dernière ds mon salon, en cause la dalle, de mauvaise qualité.
    D'après ce technicien, les modèles Pana sortent du lot, meilleurs qualités des pièces et donc plus longue durée de vie. Evidemment, on ne peut pas faire de généralités, ça dépend des modèles et de la gamme, mais bon...

    Pour le reste, celai fait des années que je monte avec 2 moniteurs, mais pour des questions d'aménagement, d'encombrement et d’esthétique, je dois passer sur un seul écran.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je me base sur du Pana car c'est la reco d'un électronicien TV"

    Il ne faut surtout pas généraliser : dans les téléviseurs, chez tous les fabricants, il y a toutes les gammes, de moins de 100 Euros à plus de 10000 Euros, alors l'avis d'un seul technicien qui a dépanné 50 téléviseurs dans sa vie ....

    Le téléviseur deviendra obsolète (à cause de l'évolution technologique) bien avant qu'il tombe en panne.
    J'ai encore dans ma cave plusieurs téléviseurs opérationnels qui doivent avoir respectivement 20 ans, 12 ans et 8 ans d'age.
    Voir :
    TV : les 5 mensonges préférés des vendeurs - CNET France

    Et le site le plus complet sur les Moniteurs et Téléviseurs :
    LCD Compare : Comparer TV LED / TV LCD, Plasma et Cadres Photo, prix et fonctionnalités

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. chpere

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Après avoir bien étudié la question, j'ai changé mon fusil d'épaule !
    Je pense m'orienter vers un moniteur informatique 21/9, pour me rapprocher d'une config double écran en montage, et capable de monter en résolution.
    Le plus dur reste encore de voir ce type de moniteurs en vrai, très rarement exposés...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On n'est plus dans le cadre d'un écran mixte Informatique / télévision ?
    Car je ne pense pas que l'on trouve des téléviseurs en 21/9 !

    Olivier
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Témoignage

    +1 j'ai encore celui là un vieux Trinitron KV-32FQ70B Ecran Plat 82cm en parfait état de marche. (vintage)
    [​IMG]
    Installé dans la salle de jeux pour les petits enfants ..le bonheur des dessins animés
    un autre vieux HD ready Sony Bravia KLV 40A10E LCD installé dans une chambre d'amis
    (à l'époque, fin 20003, il m'avais couté une petite fortune)

    Ca chauffe, pour ça oui ..mais cela fonctionne ...
    Par contre le son du trinitron avec ses deux baffles est très bon !!

    J'en ai eu des téléviseurs, certain ont faits des voyages entre Paris Province, jamais eut la moindre panne

    Bertrand :jap:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On en trouve, du moins chez Philips
    Philips 21:9

    A+
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je ne pensais pas qu'il y avait des téléviseurs dans ce format : peut être pour regarder des films en cinémascope en plein écran ? (c'est presque le format 2,35)

    Mais vu le prix, aujourd'hui j'investirais plutôt dans du 4K !

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, Philips a voulu éviter le letter box pour les films en scope, mais pour le reste, on a le choix entre du pillar box ou une déformation (étirement) sur les bords.

    Imagine un film en 1.33 !

    A+
     
  14. chpere

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En fait c'est surtout pour le confort en config montage que je me rabats sur un moniteur informatique 21/9, capable pour un prix pas dément de dépasser la résolution full HD, et donc de travailler à 60-70 cm de l'écran, sans que mes yeux morflent trop. Ça me parait moins aisée avec une véritable TV.

    J'ai aussi lu de bonnes choses sur la mise à l'échelle pour l'utilisation en visionnage TV/film, notamment sur les LG. Leur gamme UltraWide me tente bien :
    LG Ultra Wide IPS Monitor with sRGB & Dual Link-up | LG USA
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je souhaiterais que cet écran soit aussi ma TV, pour des questions d'encombrement chez moi"
    "En fait c'est surtout pour le confort en config montage que je me rabats sur un moniteur informatique 21/9"

    J'avoue ne pas bien comprendre la démarche.
    Et le téléviseur, vous le mettez ou ?

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page