module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED // DMSC2 & DMSC3 Komodo
Enfin le retour de cet atelier ultra pratique pour se préparer à tourner en RED, les 15 & 16 décembre à Paris
>> Toutes les infos <<

Rejeter la notice

Atelier Interviews avec Mathieu Misiraca
Deux jours pour réussir ses interviews, les 4 & 5 décembre à Paris. DERNIERES PLACES

Ecran PRO?, étalo et pc

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par HerrB, 16 Mai 2013.

Tags:
  1. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici tout un tas de question pour l'acquisition de matériel vidéo afin de créer une station de travail vidéo qui afficherait un rendu d'image "potable",
    car, de nouveau , après quelques surprises de rendu en prod, je me dis que je dois investir dans un écran digne de ce nom pour vérifier la qualité des images que je sors en post production sous after effects et Nuke et en montage sous premier ou avid.

Je cherche un écran entre 23 et 25 pouces et je découvre que Sony a sorti des moniteurs pro HD SDI avec la technologie oled, alors je me demande si cette techno apporte vraiment un confort visuel pour des écrans de grande taille? ou un bon moniteur LCD ou LED HD-SDI de 24 pouce ne suffit-il pas?

Entre Sony et JCV, mon coeur balance ;-) écran mat contre écran brillant, quel dilemme (enfin c'était la grande différence de rendu quand je m'étais renseigné il y a de ça 3 ans...) ... mais ne travaillant pas dans un espace au norme de lumière iso machintruc, je préférerai un écran mat pour minimiser les reflets... mais un écran brillant donnant toujours l'impression d'une image plus précise (noir plus profond), alors faut-il faire l'acquisition d'une casquette d'écran et choisir un brillant?

Pour connecter ce moniteur d'une manière correcte et en HD SDI, il faut aussi faire l'acquisition d'une carte dédiée, alors blackmagic ou AJA (qui est parait il plus fiable et durable, mais... plus chère...) ?

Et bien sur au final, il faut régler un peu tout ça... alors doit on faire l'acquisition d'une sonde pour "étalonner" un peu tout ça facilement sans rentrer dans des galères pas possible?
    J'utilise des guillemets pour étalonnage car bien sur, des commerciaux fort scrupuleux du détails m'avaient bien rappelé, il y a 3 ans , qu'avec ce matériel je n'aurai jamais quelque chose de "professionnellement" précis :suspicious:

Donc j'investirai grosso modo plus ou moins 5000€ HT pour avoir une image juste un tout petit peu plus précise en comparaison de mon ecran Dell 24 pouce tout pourri? C'est cette conclusion qui m'avait un peu refroidi la dernière fois...

votre avis, svp... Merci.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    332
    Appréciations:
    +548 / 2 024 / -23
    oled c'est pas bon pour de la video , parce que c'est trop bon.
    si tu etalonnes avec un oled, comme tu a 100% de chance que ce soit joue sur un LCD ou un projecteur LCD (ou DLP) , ca donnera rien, tes contrastes et ta luminosite sera completement faussee.
    Il faut prendre du LCD en MVA ou en IPS, ce qui relativement facile a trouver et l'etalonner correctement. c'est d'ailleurs ce qui fait la difference entre un model PC bon marche et un model pro , les reglages et les entrees.
    Mais certain modeles PC permettent d'aller dans les reglages d'usine avances et permettre un excellent etalonnage.
    en plus si tu sors sur une carte graphique de pc, tu dois aussi etalonner la carte. (apres avoir etalonne l'ecran)

3. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton conseil giroudf.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ,il ne faut pas avoir un moniteur qui magnifie trop l'image, Il faut plutôt se mettre dans les conditions normales de diffusion

Mais en même temps; j'aimerai avoir enfin un moniteur qui a des temps de réponse et un affichage vidéo correctes pour du format plein écran.
    Je voudrais investir dans un moniteur enfin digne de ce nom avec une carte qui peut gérer des format de compression HD sans trop de dégradation.

N'ayant jamais pu trop tester une carte blackmagic ou Aja en prod, est ce qu'un repairenaute pourrait me renseigner sur la sortie vidéo en HD-SDI sur ces cartes. Même si elle n'a pas plus assuré d'être 100% conforme d'un point de vue étalo, sera-t elle dans tous les cas plus précise d'un point de vue chroma, contraste et gamma? et permettra-t elle de faciliter l'étalonnage du moniteur pro?

Bien sur, je confirme encore que je ne suis pas dans des conditions d'éclairage iso machin chose, et que mon environnement lumineux influencera toujours l'image sur mon écran mais j'en ai assez d'être surpris quand je regarde mes réalisation sur un nouvel écran et de voir que le rendu de l'image est plus vert ou plus bleu, ou alors que les noirs apparaissent bouchés ou l'image délavée sans savoir quel écran est le plus juste.... sans parler des players vidéo informatique tel quicktime, VLC, etc qui ont chacun une gestion différente de l'overlay video....
    Bref... besoin d'un moniteur de référence sur PC...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous